Lors de ma première visite en mai 1992, j’eu la chance de visiter l’Abbaye avant le début des travaux de restauration, l’ancienne prison et les cages à poules dont celles de Buffet et de Bontemps.
Et le grand frisson, de passer de quartiers en quartiers crasseux, le beau-frère ouvrant chaque porte et la refermant derrière nous, de voir de très près les miradors, la cour et le terrain de sport qui accueillent les détenus lors de leur sortie de cellule.
Mon grand regret restera ne pas avoir eu d’appareil photo pour immortaliser ce moment, ( les photos que vous verrez ont été extraites du net).
La visite du matin m’a laissé un goût amère dans le fond de la gorge.
Heureusement que nous avons pu manger au mess des gardiens de prison. A cette époque les prisonniers les moins dangereux faisaient la tambouille. Les prix étaient très compétitifs
Je me souviens encore du goût du coq au vin et de l’alox corton qui accompagnait ce plat. Cela m’a permis de dissiper ce malaise dans lequel m’avait plongé la visite.
L’après midi fut consacrée à une petite balade à pied (un bon 500 mètres) dans le site, à l’opposée de l’abbaye. Nous avons visité le cimetière des condamnés, morts en cellule dont les corps n’avaient pas été réclamés par les familles. Triste endroit ,pas entretenu, qui vous donne des frissons dans le dos.
Nos autres passages à la Centrale de CLAIRVAUX, débouchaient toujours sur un repas au mess, mais la cuisine n’était plus si bonne.
Après les incidents de septembre 1992 les prisonniers n’avaient plus le droit de travailler au mess. Les prix s’en sont également ressentis.
A DEMAIN POUR LA SUITE