Certains (es) se plaignent ce matin de ne pas pouvoir ouvrir la vidéo que je viens de vérifier et qui est bien publique.
Vous pouvez aussi la retrouver au travers ce lien
http://www.ina.fr/video/CAB91006429
*-*-*-*-*
Et si remettiez cela Messieurs !
Boujenah, Smaïn, Bedos.
Le three men-show s'inspire de la guerre du Golfe.
- " C'était excitant devant tant d'imbécilité de mettre un juif, un chrétien et un musulman...mais aucun n'est pratiquant ". Guy BEDOS
- " L'humour est une arme ". SMAÏN
- "L'humour est une arme brandie contre la connerie humaine ". Michel BOUJENAH :
Sketch donné lors de l'unique représentation du spectacle " Coup de Soleil à l'olympia " en 1991...
Ils entrent en scène en se donnant la main et c'est gagné. Le juif, le beur musulman, les deux exotiques comme les appelle le troisième, le pied-noir chrétien.
C'était le 4 février 1991 à l'Olympia.
Jamais les boulevards n'avaient vu une telle file d'attente devant la salle de toutes les consécrations. En pleine guerre du Golfe. Ce n'était pas la raison du spectacle: les trois comiques, dixit Boujenah, l'avaient concocté depuis le printemps 90 au moment de la profanation du cimetière de Carpentras.
L'intention était claire: symboliser par leur alliance d'un soir, la diversité d'un pays et la volonté de lutter contre tous les racismes. La guerre du Golfe n'a pas modifié le projet: Nous avions des inquiétudes différentes, chacun de notre côté, reconnaît Michel Boujenah. Et ça donnait au symbole une autre dimension.
Une manière de participer à la «paix civile»? Il ne faut pas donner aux clowns plus de force qu'ils n'en ont, rétorque Boujenah. Nous étions devant une salle comble, mais ça ne concernait quand même que 2.000 personnes.
Avec la retransmission à la télévision, ça prendra une autre dimension.
Exact, encore que l'écho du spectacle du 4 février, répercuté par les médias, a eu son importance.