Faisons nous plaisir !
COLUCHE, cela vous dit ?
" Les informations divulguées sur la vie de Coluche proviennent essentiellement de Wikipédia ! "
Coluche, humoriste et comédien français est né le 28 octobre 1944 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il nous a quittés le 19 juin 1986 à OPIO dans les Alpes Maritimes.
Les grandes étapes marquantes de sa carrière
* Il commence à errer dans Paris en quittant Montrouge, pour se lancer dans la chanson qu’il pratiquera dans la rue et certains cabarets comme la Vielle Grille.
* Romain BOUTEILLE le repère, et il effectue ses débuts au café de la gare.
Il finit par quitter la troupe du café de la Gare pour la télévision en 1971, une équipe avec Danielle Gilbert. L'expérience ne dure que cinq jours !
* Après cette brève expérience télévisuelle, il débute sa carrière en solo, avec des sketchs, dont le premier est « C’est l’histoire d’un mec … ».
A ce moment sa carrière décolle !
* Il tournera aussi des films dont les plus célèbres sont :
Elle court, elle court la banlieue de Jacques Doillon
L’aile ou la cuisse de Claude Zidi
L’Inspecteur la Bavure de Claude Zidi
Le maître d’école de Claude Berri
Banzaï de Claude Zidi
Tchao Pantin de Claude Berri
La vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury
* Le 30 octobre 1980, Coluche organise une conférence de presse où il annonce son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 1981, avec des slogans tels que « Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant elle sera pliée en quatre » ou encore « Coluche, le seul candidat qui n'a pas de raison de mentir ».
La voiture de campagne électorale de Coluche en 1981
Un candidat « anti-Coluche » annonce également son intention de participer aux élections mais ni l'un ni l'autre ne vont jusqu'au bout du processus. À la suite de pressions et de l'assassinat de son régisseur René Gorlin, Coluche annonce qu'il se retire, le 16 mars 1981.
Ensuite pour lui, ce fuit une période noire : Son divorce prononcé le 3 décembre 1981, Le suicide de Patrick Dewaere, son meilleur ami, le 16 juillet 1982. Patrick Dewaere s’est une balle dans la tête avec la carabine que Coluche lui a offerte. Coluche sombre alors, de plus en plus dans la dépression, l'alcool et la drogue.
Son retour à la scène et à une certaine stabilité s’effectue avec le tournage de ses derniers films.
Il revient habiter son domicile parisien, le 16 septembre 1984, dans sa maison rue Gazan.
Ayant été témoin des évènements populaires comme la marche des beurs et « Convergence 84 », il participe le 15 octobre 1984 avec Harlem Désir, à la création de SOS Racisme.
En mars 1985, il s'engage également durant quatre mois, contre la famine en Ethiopie en interprétant avec d'autres artistes, la chanson SOS Ethiopie
Le 25 septembre 1985, il organise un gigantesque canular, relayé par les médias français; le mariage de Coluche et de Thierry Le Luron, « pour le meilleur et pour le rire », parodiant le très coûteux et médiatique mariage d’ Yves Mourousi à travers une vision revisitée et avant-gardiste du mariage homosexuel.
En s'engageant à rester fidèle à la ponctualité de ses rendez-vous, il entame son retour à la radio. Du 8 juillet 1985 au 19 mars 1986 (de 11 h à 12 h 30 en juillet et de 16 h 30 à 18 h à partir du mois d'août), il anime l'émission « Y'en aura pour tout le monde » sur Europe 1 avec Maryse ainsi que « Coluche I faux sur Canal + ». En parallèle, un projet se dessine alors pour lui, celui des Restaurants du cœur.
Le 26 septembre 1985, il conçoit et lance le projet des Restos du Cœur sur Europe 1 en déclarant : « J'ai une petite idée comme ça, si des fois y a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris ». La première campagne se déroule du 14 décembre 1985 avec l'ouverture du premier resto, jusqu'au 21 mars 1986, jour de la fermeture annuelle.
Le 19 juin 1986, Coluche, accompagné de deux de ses amis, Ludovic Paris et Didier Lavergne, quitte Canne à 16 h 15 pour rentrer à Opio sur une moto (Moto Honda 1100 VFC, siège rouge et carrosserie noire). Il trouve la mort sur le trajet entre ces deux localités à 16 h 35; soit à moins de quatre kilomètres de la villa qu'il a louée et qu'il doit quitter, d'après Philippe Boggio, le lendemain.
Conformément aux résultats de l'enquête de gendarmerie et contrairement aux déclarations du chauffeur du poids lourd à l'origine de l'accident, si Coluche ne porte pas de casque (accroché au guidon) durant ce trajet, il roule à vitesse modérée ; soit, selon l'expertise, à environ 60 km/h, en-deçà des 90 km/h maximaux autorisés. Dans une ligne droite entre deux virages, le camion en face lui aurait coupé brusquement la route.
Mais le doute subsiste, accident ou assassinat !
L'endroit où Coluche a perdu la vie !
Sa tombe au cimetière de Montrouge