Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire d'en rire un peu, voire beaucoup ... !!!

 

Cette semaine,

 nous allons nous intéresser au

 fabuleux Raymond DEVOS !

Histoire d'en rire un peu, voire beaucoup ... !!!

Ce jongleur de la langue française, maître de l’humour, des jeux-de-mots, dispose également de qualités de mime. Il a aussi un goût sans borne pour les paradoxes cocasses, les non-sens, la dérision.

Le 9 novembre 1922, il né à Mouscron en Belgique, et nous a quitté le 15 juin 2006. Il sera inhumé dans le cimetière de Saint-Rémy-Les-Chevreuses, dans les Yvelines.

Histoire d'en rire un peu, voire beaucoup ... !!!

" Le Savoir Choir "

 " Ça peut se dire ça ne peut pas se faire "

" Le petit poussin "

" Ma deux bœufs "

"Le clairon", "Prêter l'oreille" et "Ouï-dire"

 " Sens interdit "

Et pour terminer, cet " Hommage à Raymond Devos "

Accompagné d'un fidèle pianiste et partenaire, Jean-Michel Thierry puis Hervé Guido, il multiplie dès lors les apparitions dans les salles de spectacles et bientôt les plus grandes (Bobino, l'Olympia) se l'arrachent. Son spectacle s'enrichit sans cesse : mime, comédien, musicien, jongleur, équilibriste sur monocycle, prestidigitateur... Il jongle aussi bien avec des petites balles qu'avec des boules de cinq kilogrammes. Ses prouesses physiques sur scène suscitent l'étonnement puis le rire, en regard de sa silhouette rebondie, avec son pantalon retenu sous le ventre par des bretelles. Raymond Devos triomphera par la suite sur le petit écran, régulièrement invité par Jacques Chancel dans son Grand Échiquier.

Très différent d'un Coluche malgré une référence commune au clown, contemporain de Fernand Raynaud, qui partage avec lui sa passion du mime, l'humour de Raymond Devos frise souvent la métaphysique (Friedrich Nietzsche), voire la mathématique fondamentale, comme lorsqu'il explique que « trois fois rien, c'est déjà quelque chose ». Beaucoup le considèrent comme un génie des mots, un poète hurluberlu et étonnant. Ses références littéraires sont Gaston Bachelard et Marcel Aymé. Ses inspirateurs et modèles sont Tristan Bernard, Alphonse Allais, Alfred Jarry, Boris Vian avec lequel Devos a travaillé, Raymond Queneau. Sans oublier Charlie Chaplin, Jacques Tati, Pierre Etaix et les grands clowns comme les légendaires Footit et Chocolat, Grock, les Fratellini ou Pipo.

Il s'est marié le 30 avril 1959 avec Simone Beguin. Le couple n'a pas eu d'enfants.

Victime d'une attaque cérébrale en décembre 2005, de nouveau hospitalisé début février 2006 pour la même raison à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il meurt chez lui, à 7h50, le 15 juin 2006 des suites d'une crise d'œdème aigu du poumon, entouré de sa sœur Cécile, de son neveu Jean-Louis, et de son secrétaire particulier Pierre Herran. Ses funérailles ont lieu le 19 juin dans l'église de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans ce village où il a tant aimé vivre depuis de nombreuses années.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bon humoriste que j'adore !<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
bonsoir je crois que tu en avait déjà causer,1 humoriste avec son franc parler mais je connais pas trop bonne soirée bise
Répondre
L
un régal ,tu me crois je pense . depuis que j'ai touché l'anneau de Jeanne ,je suis devenu un sein heu non un saint :-))) ,bisous
Répondre
M
Un très grand Monsieur! Il savait jongler avec des balles mais surtout avec les mots!<br /> Bises du soir de Mireille du sablon
Répondre
T
splendide Devos qui fait rimer rire et poésie ! @ +
Répondre