LAMENTABLE !
Vous souvenez sans doute des deux articles publiés mi mai 2014, concernant le litige opposant deux hommes, Bernard Fontenay et le maire de mon fief, Guy Cabioch.
Révoltes, manifestations et soutien à ces jeunes pris dans la nasse juridique qui oppose la mairie et ce particulier pour la violation de la loi littorale dans la construction de 6 pavillons au Mezou Grannog à l'ouest de mon île.
Mes conclusions personnelles qui n’engageaient que moi étaient !
" Quel gâchis pour ces jeunes qui ont des maisons qui n'ont plus aucune légalité. Un autre qui malgré le permis de construire obtenu fin 2013 annulé début 2014, a été sanctionné pour avoir continué la construction de sa maison alors qu'il avait été sommé d'arrêter les travaux. Et puis ce couple , Didou et Sandine,
qui attend de pouvoir construire!
Ces jeunes depuis le temps, remboursent le terrain acheté à la mairie, remboursent des crédits pour les maisons construites, payent pour certains encore des loyers pour se loger.
Alors pourquoi avoir fait confiance à un maire qui, plus têtu qu'une mule ne cèdera jamais ? Il ne s'abaissera pas à vouloir négocier avec Bernard Fontenay que mon père connaissait bien et qui est tout à fait accessible.
Pourquoi ne pas s'être constitué partie civile contre la mairie qui les mène en bateau depuis tant d'années et qui décide pour eux ?
J'aime mon île pour son côté paradisiaque, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ces îliens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. "
J'avais quitté mon île en pleine révolte et 1 mois et demi après les choses ne se sont pas arrangées.
J'aime ce petit lopin de terre qui m'a offert tant de souvenirs, de joies et à chacun de mes passages, un émerveillement renouvelé pour le cadre, son climat, sa beauté, son charme, sa végétation !
Par contre, je ne comprends plus ces îliens de souche qui se livrent à des actes de vandalisme sur les biens du protagoniste Bernard Fontenay et des habitants ayant pris parti dans sa quête de faire appliquer la loi coûte que coûte.
Est-ce bien raisonnable de profaner des biens privés, maisons et lieu de culte telle que cette petite chapelle dans le quartier du LANNOU,
monuments classé datant du 19ème siècle.
Est-ce servir la cause de ces jeunes dont les permis de construire ont été annulés ? (il est à souligner que le fils du maire qui a construit au Mezou Grannog fait parti de ces jeunes.)
Est-ce un exemple pour les enfants accompagnant les parents dans ces actes de vandalisme ?
Avant
Après
Bien entendu, le maire a proposé d'effacer ces horreurs pour ne pas entacher l'image de marque de l'île, mais le propriétaire a refusé, ce que j'approuve totalement.
Autant que les touristes se rendent compte de la mentalité et de la bêtise de certains îliens nés sur ce lopin de terre qui affirment leur droit de sol et qui font régner une ambiance détestable.
En discutant avec une îlienne de souche lundi dernier, elle affirmait haut et fort qu'étant née à l'île, il n'était pas question qu'elle tolère les îliens installés en retraite ou disposant de maisons secondaires.
N'étant pas né sur cette île, comment s'intégrer dans des conditions pareilles ????