Vous avez dit dictature ?
Eh oui, cela continue sur mon île de Batz !
Pour mémoire le troisième article publié au sujet du climat électrique et délétère de ces derniers mois :
Afin d'argumenter mes propos ci-dessous je vous rappelle la composition du conseil municipal 2014.
Il manque deux élus : J.C.Bodilis & R.Le Saoût
Le Conseil Municipal de la commune de l'Ile de Batz est composé de 15 élus.
Le Maire : CABIOCH Guy (Maire depuis 1995, mais arrivé 6ème au premier tour 2014)
Les Adjoints :
Les Conseillers municipaux :
Maintenant passons aux choses qui fâchent.
Voici un article du télégramme publié le 9 décembre 2014 !
"Vendredi soir, (donc le 5 décembre 2014), les élus se sont réunis à la mairie, pour un conseil publique et ordinaire. Après lecture du compte rendu de la séance du 11 septembre et l'approbation à la majorité, le maire, Guy Cabioch, a fait état de la demande d'Anne Diraison, conseillère municipale, d'enregistrer la séance à l'aide d'un magnétophone, justifiant le fait de pouvoir mieux retranscrire les informations et décisions. Un droit légal, dès lors que la séance du conseil est publique, sous réserve de ne pas perturber le bon déroulement de la séance. Les conseillers, à la majorité, ont montré leur désaccord et leur mécontentement. Le maire a décidé de suspendre la séance. « En vertu des pouvoirs de police de l'assemblée qu'il tient des dispositions de l'article L. 2121-16 du Code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal », a-t-il expliqué.
© Le Télégramme "
Comme vous aurez pu le constater, comment ne pas fiche le "foutoir" au sein d'une séance de conseil municipal ouverte au public, alors que la pauvre Anne Diraison, qui avait prévenu la sous préfecture de Morlaix de sa démarche réglementaire,
est la seule à essayer d'informer largement ses concitoyens. Sa demande était légitime, dans le soucis d'une retranscription fidèle des compte-rendus qui semblent censurer certains points abordés.
Facile donc, d'invoquer l'article L. 2121-16 du Code général des collectivités territoriales, alors que l'opposition ne représente qu'un peu plus de 13% des élus.
Triste constat !
Si vous avez suivi mes articles ci-dessus mentionnés et ce barbecue sauvage, arrosé et organisé devant la maison taguée de Bernard Fontenay, auquel le 1er représentant légal de l'île assistait, tolérant ainsi le désordre, les dégradations de biens privés, la beuverie et les insultes !
Tous les droits sont permis à ce maire "despotique", y compris de de mêler des affaires privées qui ne regarde pas la mairie, et de balancer des propos insultants à ceux qu'il a dans le collimateur !
Un autre article publié également dans le télégramme du 10/10/2014 :
"Le député Gwenegan Bui (à gauche), en visite au Grannog, avec le maire, Guy... Le député Gwenegan Bui (à gauche), en visite au Grannog, avec le maire, Guy Cabioh, et deux adjoints, Ollivier Maillet et Yannick Dirou.
Gwenegan Bui, député, a été accueilli, lundi, par Guy Cabioch, maire, et deux de ses adjoints. Lors de cette visite officielle, l'affaire du lotissement du Grannog a été abordée. « Une problématique toujours d'actualité, pour laquelle personne n'a de solutions », a exposé le maire. De son côté, Gwenegan Bui a précisé que c'est « un dossier qui concerne tout le littoral, la problématique du logement va se poser de plus en plus et partout. Préparer et penser à la réserve foncière, pour anticiper l'avenir, devient nécessaire ».
Une solution a bien été évoquée : « La loi sur les recours abusifs. Mais, malheureusement, les décrets ne passent que fin novembre et les procédures étant antérieures, c'est bien trop tard pour le Grannog ». (Si j'ai bien compris, les jeunes qui ont investi dans ce projet n'ont plus que leurs yeux pour pleurer !)
Des projets : Cette rencontre, (Là aussi, si j'ai bien compris, 2 élus autorisés par ce maire, les autres n'ayant pas été conviés ou n'ayant pas le droit au chapitre), a aussi permis aux élus îliens d'exposer au député leurs ambitions d'investissement pour l'avenir, la maîtrise foncière pour faciliter l'hébergement des jeunes îliens, la création d'un musée au phare et d'une chambre funéraire, la mise aux normes de la station d'épuration et un projet pour la petite enfance avec l’inter communauté. "
L'information transite maintenant par ces petits bulletins trimestriels distribués dans les boites aux lettres, qui son beaux, qui doivent coûter "la peau des fesses" aux contribuables, mais qui ne comportent que des informations sommaires.
Bulletin d'informations n° 1 Printemps 2014
Bulletin d'informations n° 2 Eté 2014
Bulletin d'informations n° 3 Automne 2014
Et si vous n'avez pas internet pour vous loguer sur facebook afin de consulter les Nouvelles de l'île de Batz,
http://www.iledebatz.com/les-nouvelles-de-l-ile-de-batz-1-1118.php
Ou vous abonner à ce fascicule moyennant finances, puisqu'il reprend les C.R. des conseils municipaux de l'île.
Si vous avez des difficultés à vous déplacer jusqu'à la mairie pour consulter les panneaux d'affichages, vous vous retrouvez privés de tout lien social et administratif dans cette île qui pourtant est si belle.
Un petit conseil à ceux qui me lisent et qui ne peuvent pas obtenir ce droit fondamental à l'information, vous pouvez adresser un courrier recommandé en Accusé de Réception à Monsieur le Maire.
Si dans les deux mois, vous n'avez pas obtenu de réponse, adressez copie de votre lettre à la Cada (Commission d'Accès aux Documents Administratifs). Cela vous permettra de signaler ce genre de situation, puisque cloués chez vous, vous aimeriez peut-être bien savoir à quoi servent vos impôts.
http://www.cada.fr/l-acces-aux-documents-administratifs,1.html