• Une Bretagne si étrange……les années 1900 – 1920

     

      numerisation0057.jpg


     

     Unvaniez post ar Beg Holl


    Karten – Bost


    An tu maa zo miret evid an address


    D’après James Eveillard & Patrick Huchet

     

    Ce livre m'a été offert par notre magerde au grand coeur


    Germaine

       
     

    Cartes postales -Top et drouille

     

     

     

    Voici de drôles de mots pour parler de cartophilie.


    Top : de l’anglais « sommet », « cime ».

    La top collection ou la carte top représentent ce qu'il y a de plus haut dans la qualité des cartes.


    Selon le dictionnaire de la cartographie francophone, cette expression « top » apparait pour la première fois dans le titre d’un article du Cartophile du cercle de Paris en décembre 1983.


    0504113001253641757.jpg 0260974001253641756.jpg bulletin-71-cartophile-1983.jpg

    Dès lors le mot est utilisé très largement par les collectionneurs.

     

    Chez les marchands, les cartes « top » ne figurent pas dans les boites que fouillent les collectionneurs, mais généralement dans un album situé en retrait.

     

    Cet album communément appelé « la sélection » présente donc de belles cartes, et quelques fois des photocopies, toujours par sécurité « des cartes top des top ».


    Les cartes top ont des valeurs comprises entre des centaines et des milliers de  francs.

    En 1987, c’est une carte postale ancienne de l’illustrateur Mucha

     

    482px-Alfons_Mucha_LOC_3c05828u.jpg

    qui s’est envolée à 38 000 francs, et plus récemment une autre du même auteur à 55 000 Francs !

     

    Les quatres saisons de Mucha

    304px-Alfons_Mucha_-_1896_-_Winter.jpg 304px-Alfons_Mucha_-_1896_-_Autumn.jpg 302px-Alfons_Mucha_-_1896_-_Summer.jpg 304px-Alfons_Mucha_-_1896_-_Spring.jpg

    Une carte doit souvent sa valeur à sa rareté. C'est d’ailleurs le principal critère de cotation. Elle peut être due à un faible tirage d’origine, un sujet peu représenté et intéressant, une forte demande qui a épuisé les exemplaires en circulation ou une combinaison de ces éléments.

     

    Drouille ; Mot à consonance péjorative à l’étymologie incertaine, mais qui pourrait d’un mot néerlandais  « drollen » signifiant aller à la selle et qui serait à rapprocher de « trouille » : peur, avoir la trouille, la diarrhée…


    La drouille serait donc quelque chose de peu de valeur à l’instar des excréments.

     

    Ce terme est maintenant très employé, par les brocanteurs, les marchands des puces et les cartophiles.

     

    A noter qu’un marchand emploie le terme de « drouille », quand il achète une carte à un particulier et qu’il utilise celui de « petite carte », quand il la vend à un autre particulier.

     

    Exemples de cartes postales anciennes courantes

     

    Mise à pix 0.58€petite-crique-chapelle-saint-barbe-roscoff-0.58-.jpg

    Mise à Prix 0.30€

    le-dromadaire-roscoff-0.30-.jpg

     

    Mise à Prix 1.00€

    la-tourelle-marie-stuart-roscoff-1-.jpg

     

     

     





    « Blagounettes du dimanche ...!!!Il y a de quoi bouillir...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Dimanche 5 Avril 2015 à 20:35

    Bonsoir je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur une tourelle que j'ai pris en photo à Roscoff. Bien que je suis plutôt de l'Est, je me suis prise de passion pour le Finistère que je visite régulièrement. Une région qui ne peut laisser indifférent. Belle soirée, Laska


                                

    24
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:14
    Monica et la mer

    j aime beaucoup

       une d elle    celle  de   la tour de  guet  de roscoff  on voit bien dessus comment  c 'était

    quand la mer  était à ses pieds , je n ai pas connu celà

    je connait un blog   ou on parle aussi de cartes anciennes  consernant la bretagne  , dans mes liens  PenBAZ..

     

    bon dimanche Zaza   sec et beau  comme  hier

     BISES

     K2NAVO

    23
    Lundi 14 Novembre 2011 à 15:34
    Primavera

    14.11.2011

    Bonjour ZAZA,

    Un très beau cadeau... j'aime beaucoup les cartes " Les quatre saisons ".

    Bonne fin de journée.

    Bisous

    Prima

    22
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 23:24
    tilk

    avant je faisais une collection de carte postale sur les ouvriers et leur metier

    puis j'ai eu d'autres passion j'ai donné la collection à un centre de documentation

    sur le mouvement ouvrier il y avait des pièces très rares...

    besos

    tilk

    21
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 20:04
    FRANCOISE

    J'aime les cartes de Mucha. Bonsoir Zaza, je suis comme toi dans la galère ob. Bises. FRANCOISE

    20
    geo
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:51
    geo

    bonsoir ZAZA

    belle carte que cette dernière...

    bonne soirée

    bises

    19
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:34
    Labaronne

    de quoi donner envie de faire le tour des greniers de nos anciens ! bonne soirée Zaza

    18
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:15
    DANY  SAILLY

    Kikou ma douce belle,  j'espère que tu vas bien  bon bisous  du dimanche soir 

    17
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:50
    Aimé jc

    Un petit coucou afin que tu puisses voir que tes amis sont toujours là !

    A bientôt !

    16
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:43
    francine94

    bonsoir, c'est très joli tout ça, j'aime beaucoup bonne soirée bisous

    15
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:23
    Marine D

    Merveilleuses illustrations de Mucha, je les connaissais , les admirais mais avais oublié son nom ! Le pauvre hère de breton il n'éttait pas bien riche avec son fagot, hein ? A l'époque ils étaient bien sans le sou... 

    14
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:09
    barovin

    Incroyable qu'une carte postale puisse atteindre un tel prix...? Tout aussi incroyable que des gens (forcement fortunés) puissent considérer la valeur d'un carte à ce niveau....Je crains que nous ayons perdu le sens de la valeur des choses..Du moins, c'est mon avis

    Mes grands parents m'ont laissé quelques cartes postales ....il faudrait que je vérifie si j'en ai de mucha.....sait-on jamais ?

    13
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 16:43
    sucre d'orge

    Un p'tit coucou du Dimanche...Bisous...

    12
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 16:13
    tiot

    salut

    sympa les cartes des quatre saisons

    bonne soirée

    11
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 15:30
    nettoue

    Mais tu as là une collection de cartes anciennes dont je raffolle, les nons colirées de vif surtout !

    Merci ma Zaza, maistenant je sais

    Bisous

    10
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 14:00
    Zazou :59:

    De très belles couleurs pour celles des quatre saisons.

    Dimanche ensoleillé, c'est bien agréable.

    Bonne journée Zazatix, bisouilles

    9
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 12:55
    christian lemenuisia

    Superbe article et illustration

    Moi je préfére attendre pour répondre aux commentaires tant que les mails ne passent pas

    A bientôt

    8
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:59
    Jacqueline

    De vrais trésors doivent encore dormir dans des cartons remisés au grenier, qui partiront soit à la bène soit au feu.

    Bisous zaza

    Mounette

    7
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:10
    marine-over

    passe un bon dimanche ☼ bisous

    <embed type="application/x-shockwave-flash" width="490" height="300" src="http://www.archive-host.com/files/1051341/ebe15c1d786c9fcc77df1c0dec3ac06cd5d3db36/bjbis_fee.swf" pluginspage= "http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" wmode="transparent" allowscriptaccess="always" quality="high">" />

    6
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 09:37
    les cafards

    salut à toi la bretonne au grand coeur

    5
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 09:26
    laure

    J'adore celles des 4 saisons

    Bon dimanche Zaza

    4
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 08:49
    canelle56

    Celles de Mucha sont vraiment très belles !!!!

    bises Zaza

    3
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 08:40
    loulou le filou

    J'adore ces photos d'un autre temps !

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 08:21
    Yvon

    très bonne série sur les cartes

    bon dimanche Zaza

    bisous

    1
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 07:49
    moqueplet

    pour qu'une carte ancienne vale quelques deniers, il faut des personnages et des véhicules.....ce sont les premiers crtères.....surtout pas de copies.....et de nos jours, on en trouve.....passe une douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :