• Triste monde … !!!

    Outre les rebondissements de l’affaire Jérôme Cahuzac, les suspicions Médipart sur un compte ouvert en Suisse par Jean-Marie Le Penn (affaire à suivre…)  et de l’évasion fiscale en Europe, un phénomène quasi mondial bien plus inquiétant menace directement l’Europe.

    Les trous noirs de la finance (offshore leaks)

    (La quasi-intégralité des articles publiés dans la presse internationale est disponible en anglais sur le site de ICIJ). Pas un pays n’est épargné. Une véritable industrie autour de ces paradis fiscaux.

    Pour mieux comprendre le mécanisme, prenons l’exemple publié par Le Huffington Post d’un document de BNP Paribas Wealth management (gestion de fortune) en Suisse réalisé pour l’information de ses clients. Tout le jeu consiste à masquer la véritable identité du bénéficiaire.

    L’exemple pris est celui d’une grande fortune ukrainienne. Selon les recommandations de la banque, ce client crée d’abord un trust dans les îles Vierges britanniques, et ce trust investit dans une société maltaise.

    Triste monde … !!!

    Et hier après midi, on apprenait, au moment où les révélations de l’Offshore Leaks mettent en lumière l’ampleur des méfaits des paradis fiscaux, ce nouvel épisode autour du Printemps qui illustre combien l’évasion fiscale est devenue une pratique courante dans nombre de grands groupes.

    La folie du gain, la cupidité ambiante ne paraît pas s’arrêter là : le PDG du Printemps, Paolo De Cesare, apparaît lui aussi concerné. (http://www.mediapart.fr/journal/economie/020413/printemps-les-millions-de-commissions-promis-par-le-qatar)

    La cerise sur le gâteau,

    l’Europe est au cœur des paradis fiscaux.

    Pas moins de trois pays européens, membres de la zone euro, participent à ce montage et il semblerait qu’il pourrait y en avoir plus.

    Entre l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg, Malte, la Lettonie, la Lituanie, Chypre, l’espace européen est affecté lourdement par ces phénomènes financiers.

    L’Europe a fermé les yeux sur le paradis fiscal chypriote et pourtant les membres de l'U.E. connaissaient parfaitement la situation de Chypre, quant au blanchiment d'argent sale. Pour rappel Chypre (une île divisée en deux)

    Triste monde … !!!

    est entrée au sein de l’UE le 1er mai 2004 et a été accepté dans la zone euro le 1er janvier 2008.

    La tempête provoquée par ces différentes révélations oblige les différents responsables de pays à réagir.

    La commission européenne s’est émue lundi dernier de la résistance de l’Autriche à lever son secret bancaire (http://www.mediapart.fr/journal/international/080413/la-lutte-contre-levasion-fiscale-en-europe-bute-sur-lunanimite)

    Cela sent très mauvais ... !!!

    Le ministre luxembourgeois des finances, Luc Frieden a déclaré que le grand-duché étudiait une levée au moins partielle du secret bancaire. (http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323550604578408721050676326.htm)

    De son côté, le ministre allemand des finances, Wolfang Schäube dénonce une « coopération internationale laborieuse » (http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202685958842-paradis-fiscaux-schauble-denonce-une-cooperation-internationale-laborieuse-555572.php) pour venir à bout des paradis fiscaux et promet même de renforcer les règles allemandes (http://www.spiegel.de/international/germany/offshore-leaks-german-offenders-face-tough-road-ahead-a-892728.html) en attendant de mettre à nouveau la question à l’agenda européen.  

    Sous la pression des pouvoirs publics et de Berlin, le Crédit suisse a annoncé un durcissement de ses règles, au moins à l’égard de l’Allemagne. 

    A l’avenir, a-t-il prévenu, il n’accepterait plus les clients allemands qui ne prouveraient pas qu’ils sont en parfaite conformité avec le fisc de leur pays.

    Le gouvernement britannique se retrouve aussi sur la sellette. Le Guardian, dans un de ses articles (http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/apr/05/offshore-industry-britain?INTCMP=SRCH) pointait la responsabilité écrasante de la Grande-Bretagne dans les processus d’évasion fiscale : les îles Vierges britanniques sont sous la responsabilité de la couronne. Il pressait le gouvernement d’agir pour en finir avec ce scandale.

    Pour la première fois, le premier ministre britannique, David Cameron, interrogé par Le Monde et d’autres journaux européens a dû répondre sur cette question : « Nous estimons qu'il y a une série de principes de transparence, d'échange d'informations que nous pouvons promouvoir au niveau du G8 comme du G20 tout en encourageant nos territoires d'outre-mer et d'autres, dont nous avons la responsabilité, de s'y joindre aussi. C'est un bon agenda », a-t-il répondu. Autant dire que le gouvernement britannique n’est pas pressé d’agir.

    La seule question qui compte, après les révélations de l’offshore leaks.

    Au-delà des déclarations offusquées de certains, y a-t-il cette fois une vraie volonté politique de s’attaquer à ces trous noirs de la finance, qui sont devenus des cancers pour les pays ?

    (Sources Médiapart, Le Monde, Les Echos, Le Spiegel, Le Guardian)  

     

    « Blagounette du jourBlagounettes du jour ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Vendredi 12 Avril 2013 à 02:09

    Bonsoir Zaza

    Il faut bien que tout ce fric sorte, c'est la seule façon de nous faire croire à une crise, nous prouver qu'il n'y en a plus et nous pomper encore un peu plus, puisque c'est nous qui le faisons ce fric.

    Faut dire que ça a toujours existé, mais là, ils vont vraiment loin et on revient à l'esclavage, certe déguisé, mais l'esclavage quand même, puisque une fois que tu as tout payer, c'est comme si que tu avais travaillé gratuitement.

    Bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    27
    Jeudi 11 Avril 2013 à 23:35

    Ils nous pompent avec leurs histoires de fric, il n' y en a


    pas un meilleur que l' autre..


    26
    Jeudi 11 Avril 2013 à 21:24

    Bisous Zaza, vivant en Suisse, paradis fiscal par excellence, non pour ceux qui y habitent ni pour ceux qui y résident, sauf quelques fortunés et qui payent aussi leur dû quand ils vont se produire en Suisse, je me marre quand je pense au Sarkozy qui faisait le voyage tous les jeudis lorsqu'il était avocat d'affaire pour y planquer dans certaines banques la fortune de certains rupins de l'Hexagone dont la Mère L'Oréal...

    Faut dire que pour tisser les lauriers des champions et pour refiler les Légions d'honneur à nombre de sportifs et autres chanteurs, les membres du gouvernement sont là, mais pour garder leurs fortunes... depuis l'avènement du Grand Charles et de la Ve république a-t-on gueulé sur Aznavour, Marie Laforêt Jean-Claude Pascal, Virenque, Jalabert, Lœb et autres stars, y compris mon maîtreFrédéric Dard devancé par un certain Voltaire... Donc cela ne date pas d'aujourd'hui que la France va dilapider sa fortune ailleurs; déjà du temps où elle ne s'appellait pas comme ça et après il y eut le grand Napoléon a bien utilisé les deniers du peuple en voulant conquérir le monde, servant comme modèle à un certain Adolf... Mais l'Allemagne agissant et ne pleurant pas sur des subventions reavaillant mais ne faisant pas la grève pour un pet de travers est saine et est une puissance économique sans qu'elle pleure sur ses évasions fiscales...

    Et puis de tous ceux qui sont au gouvernement, ce sont presque tous des fortunés de naissance qui n'ont jamais planté un clou de leur vie ne sachant manier que la parole et pas la bonne je vous assure...

    A part ça ma chère Zaza j'en parle en connaissance de cause, car j'ai eu le malheur d'épouser il y a 45 ans une de tes compatriote et il m'est fort de constater qu'heureusement elles ne sont pas toutes comme elle...

     

    Bisous et à la revoyure, Mickey

    25
    Jeudi 11 Avril 2013 à 15:57

    j'ai bien peur que tous cela soit de la poudre aux yeux

    il y aura toujours des magouilles l'humain est ainsi et rien n'y fera

    bisous

    24
    Jeudi 11 Avril 2013 à 15:33

    Je ne sais pas... mais il serait temps qu'ils le fassent.

    Passe une douce journée, Zaza.

    23
    Jeudi 11 Avril 2013 à 14:15

    Faut vraiment avoir l'esprit tordu! C'est bien compliqué tout ça, et nos politiques sont tous, toutes tendances confondues, des menteurs et des voleurs! S'ils se battent tant pour la place, c'est qu'elle est bonne et rentable, la France, ils s'en foutent pas mal, ils ne pensent qu'à remplir un peu plus leur escarcelle et escaner le fisc! Tant pis si ce sont toujours les mêmes, c'est à dire le peuple, qui paye et repaye jusqu'à plus soif! De toutes les manières, ils nous en font tout un flan, et rien ne va changer! Il nous faut bien un os à ronger, pauvres couillons que nous sommes, pendant qu'ils nous préparent de nouvelles taxes (prélèvement sur les retraites par exemple!)! Comme on est occupé par les paradis fiscaux, on râle moins sur le reste!

    Enfin, le printemps est là, on essaye d'avoir quand même quelques idées roses, en attendant de savoir à quelle sauce on va être mangé!

    Gros bisous ma Zaza!

    22
    Jeudi 11 Avril 2013 à 12:27

    J'aime tes "coups de gueule", Zaza  ;)

    Tant qu'il y aura des paradis fiscaux, tant que les placements financiers rapporteront plus que le travail, tant qu'il y aura des profiteurs/fraudeurs impunis, tant que ceux qui savent joueront aux ignorants...

    Bien triste mascarade actuellement.

    Gros bisous

     

    21
    Jeudi 11 Avril 2013 à 12:24
    marine D

    Et pour tout dire il y a trop de gens qui en profitent, toujours les mêmes , des requins !

    20
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:51

    gif corbeau Rubencroak croak ! dans Courrier Internationale de ce jour sur les "Offshore leaks" les trous noirs de la Finance ! no comment

    si on nous prend pour des "jambons"

    Bises zaza

    19
    fanfanchatblanc Profil de fanfanchatblanc
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:46

    Je ne crois guère aux solutions mais je pense que la coupe est pleine et qu'il faut agir car les gens modestes comme moi en on marre. Tout ce bazar existe depuis fort longtemps et aucun pays n'a eu le cran de réagir.. d'ailleurs il n'y a pas si longtemps certains proposaient une amnistie des délinquants des paradis fiscaux ... 

    Tout cela est écoeurant. Bisous ma Zaza 

    18
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:25
    loulou le filou

    On est mort !

    17
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:20

    Coucou Zaza

    Perso, j'en ai marre de toutes ces infos négatives en ce moment, on est au début du printemps, et j'ai envie de belles choses et pas des infos négatives...

    gros bisous

     

    16
    Monelle Profil de Monelle
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:04

    J'en arrive à ne plus écouter les infos... ça me saoule !!!

    Bonne journée - bisous

    15
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:22

    bah..encore tout un tralala pour je pense encore un truc qui servira à rien...bisous ma zaza!!

    14
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:15

    bah, on nous occupe avec les comptes à l'étranger, mais on sais bien que c'est pas demain que les choses vont changer...et pendant ce temps on passe la réforme pour faciliter le licenciement économique...gros bisous ma Zaza. cathy

    13
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:53
    francine94

    bonjour, moi j'en ai marre de toutes ces affaires, chaque jour une nouvelle, il n'y a plus de morale; même le grand Rabbin de france est touché; il est accusé de plagiat ! bonne journée bisous 

    12
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:48

    Belle démonstration ...mais j'avoue que tout cela me lasse car quoiqu'on dise ou pense il n'y a plus vraiment d'interet !!

    Bises Zaza

    11
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:32
    marine D

    Et on ruine nos pauvres pays éreintés à tour de bras, et nous aussi avec ! Quelle abomination Zaza !

    Bizoux

    10
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:29

    c'est très complexe;

    bonne journée, Zaza;

    9
    papyserge
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:26

    Le personnel politique de notre pays me semble déphasé ???
    (( Les bénéficiaires du RSA toujours plus nombreux ??? ))
    c'est sur qu'ils ont peur d'annoncer ce qu'ils touchent vraiment en faisant de la politique, en intégrant tout ! cumul de mandats, activités indépendantes, indemnités, allocations forfaitaires de frais, avantages en nature, avantages fiscaux, droits à la retraite ............
    et c'est eux qui ont le culot de nous demander de faire des économies , de payer plus pour relancer le pays !!!! ils sont complétement déphasé ..

     http://www.bfmtv.com/politique/publication-patrimoine-bartolone-cest-voyeurisme-490058.html

    8
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:12

    Bonjour Zaza

    je vais aller creuser du côté du resto du coeur ce matin

    pour voir la distribution de patates fiscales, bon ce n'est pas drôle je sais ...

    mais le monde du haut me dégoute un peu plus chaque jour !!!

    belle journée colorée, bises

     

    7
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:07

    Avec le temps frisquet sans soleil

    La coupe est pleine

    Bisous

    6
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:05

    cahuzac serait en bretagne !!  c'est toi qui l'héberge 

    bises bonne journée @+

    5
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:00

    ça fait des années qu'on nous chante la meme chanson, non mais tu crois sérieusement que les gros groupes mafieux vont se laisser emmerder par  Guimauve le Conquérant ou les autres,  quand ils parlent de levées partielles , t'inquiétes , ce sera pas ceux que l'on veut .. mais un politique ou un artiste qu'on n'aime plus ou moins selon l'époque .. ce sera notre nonosse ...

    4
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:35

    Bonjour Zaza,

    Intéressant. Complet. Je vais essayer d'aller creuser avec les liens que tu as donné. Oui la question est posée.

    Un véritable cancer comme tu dis.

    Bonen journée.

    3
    monica et la mer
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:18

     écoeurant parce   ce que   justice   pas juste  (  tiens  ca vat bien àvec

     et tu verras que ces gens la ne serons pas trop jugés  ,  ils ne sont même pas vexés  il s' en fiche  et ont se demande bien comment ils peuvent  dépenser tout cet argent  il n' ont que une vie comme nous

     je pense  aussi que la liste n 'est pas  éteinte  nous allons en apprendre d 'autre

     bonne journée  voila le soleil   lui est gratuit au dessus  de nous  pour le moment loll

     bises et kénavo Zaza

     

    2
    Mamé Annie
    Jeudi 11 Avril 2013 à 07:38

    Bonjour,

    ce qui est plus écoeurant la dedans, c'est que toi, moi, les autres quand on est pris la main dans le sac on est condamné sur le champ,alors que tous ces gens sont plus ou moins protégés ...

    Bonne journée, bisous

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 07:01
    H-IL

    Peut-être que parmi les présidents y en a ... :-)

    Jeudissimes bisous Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :