• Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)

     

     

     

    Toujours dans le Finistère


     

     


    carte-finistere

     

    Saint-Thégonnec (1610)


    le-cloitre-saint-thegonnec


    Le Cloître (-Saint-Thégonnec) doit son origine à l'abbaye du Relecq.

    Le Cloître-Saint-Thégonnec est un démembrement de la paroisse primitive de Plourin (Plourin-Morlaix).

    saint-thegonnec-8 

    Le Cloître-Saint-Thégonnec était à l'origine une trève de la paroisse de Plourin, qui appartenait à l'ancien diocèse de Tréguier ; une grande partie de son territoire dépendait de l'abbaye du Relec ou Relecq (en Plounéour-Menez), d'où peut-être son nom de Cloître, Cloestre au XVIIème siècle.

    L'église paroissiale est sous le vocable de Notre-Dame.

     

    Le cloître

    Cloitre St Thegonnec (Finistere) 280px-Notre Dame du Cloître Saint-Thégonnec cloitre st thego

     

    L'enclos paroissial

    st thegonnec 2 SAINT THEGONNEC CLOCHER saint-thegonnec st-thegonnec1

    st-thegonnec14 st-thegonnec2 st thegonnec st-thegonnec20 st-thegonnec16 ST THEGONNEC st-thegonnec6

    st-thegonnec9 st thegonecst thegonnecst thegonnec 1 st-thegonnec24 st-thegonnec23

    Le calvaire

    st thegonnec calvaire SAINT THEGONNEC CALVAIRE st-thegonnec18 st thegonnec calvaire 1 st thegonnec calvaire st thegonnec-larron bon st-thegonnec mvs larron

    En 1791, M. Antoine Moreau, vicaire, refusa le serment ; il était déguisé en paysan, lorsqu'il fut arrêté, en 1793, à Lannédern, par la gendarmerie ; détenu aux Capucins d'Audierne en 1793 et 1794, il fut transporté de là sur les pontons de Rochefort.

    Les seigneurs de Bodister possédait jadis presque toute la paroisse du Cloître-Saint-Thégonnec. Au Moyen Age, la trève du Cloître-Plourin fait partie de l'évêché de Tréguier et dépend de la paroisse de Plourin (-les-Morlaix).

    On rencontre l'appellation Le Clouestre (en 1462).

     


    Au 20 Mai 2010


    Nous reprendrons la route des calvaires

     

    en Ille et Vilaine


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.


    « Passez mesdames, je vous en prie...!!!!!Blagounettes du mardi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:23
    mm															le

    quelle richesse

    17
    Mardi 11 Mai 2010 à 05:53

    Un superbe reportage avec de belles photos.

    Merci de ta visite.

    Bon mardi ! Bisoux + clics

    16
    Mardi 11 Mai 2010 à 01:02
    Sonya972

    COUCOU je passe te souhaiter une belle soirée

    je suis dans l'impossiblité de fixer longtemps

    à cause de ma migraine

    excuse ce copier /coller

    j'espère aller  mieux demain 

    15
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:58
    houba

    bonne semaine

    14
    Lundi 10 Mai 2010 à 21:06
    ma vie de chien

    chere Zaza,

    toujours dans les bonnes et belles causes, bon ben je vais signer moi

    des bises

    simon mum

    13
    Lundi 10 Mai 2010 à 20:46
    Angelique

    y a de beaux monuments à visiter 

    bonne nuit

    12
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:22
    sailly  dany

    Houlala  alors là j'aime beaucoup!!!  les vitraux , la chaire wahou jamais vu de si belle , les gisants  bon billet  ma belle  big bisous

    11
    Lundi 10 Mai 2010 à 18:18
    Nettoue

    Zaza tu as le don de découvrir de superbes images. celle du début la toure première est un régal § Jamais je n'aurais pensé qu'il y a tant d'histoires attachées à ces habitations du bon Dieu !

    Bisousssssss à toi

    Nettoue

    10
    Lundi 10 Mai 2010 à 17:11
    Madame X

    petit coucou du lundi...ils sont toujours aussi croyant en Bretagne? beaux monuments quand même.

    bisous.

    9
    Lundi 10 Mai 2010 à 15:35
    zabou marylene

    j'ai aussi fait de l'équitation ;-) lol et bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    8
    Lundi 10 Mai 2010 à 15:33
    Ramu

    Il y en a beaucoup de ces calvaires en Bretagne,c'est grace à toi que je connais ça.Les vitraux sont très beaux.Bisous mouillés.

    7
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:17
    catcent

    Les intérieurs sont magnifique.  bisou ZAZA bon lundi bye

    6
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:52
    Flo de Sendai

    Comme c'est joli !

    Ah la Bretagne..........une region que j'aime specialement, sans pourtant avoir d'origines bretonnes....

    5
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:41
    Moqueplet

    tu nous fait des photos superbes, par toujours facile dans les lieux comme les églises, la lumière n'est pas toujours présente...passe une belle journée

    4
    Lundi 10 Mai 2010 à 13:40
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    une superbe historique et je craque pour les 2 premières même si toutes sont très belles

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    3
    FLB
    Lundi 10 Mai 2010 à 12:59
    FLB

    Tout comme Irvillac, j'ai de nombreux ancêtres ayant vécu à cet endroit !

    Pas de Le Bihan, mais beaucoup d'autres noms.

    Encore un endroit à visiter, je n'aurai jamais assez de 2 semaines !!!!!

    Bises, et bonne journée

    (Et merci !)

    2
    Lundi 10 Mai 2010 à 10:54
    Louly cot cot cot

    GROS BISOUS du lundi  

    1
    Lundi 10 Mai 2010 à 07:59
    Zip de zoup

    Nous faisons le tour des sanctuaires Zaza ! Quelle mine en Bretagne !

    Je penses à ton pôvre père à qui vous coupiez le sifflet et l'enthousiasme à propos de rhododendrons, quelle vaches quand-même !

    Zibous Zazounette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :