• Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)

     

     


    Toujours dans le Finistère

     

     


    carte-finistere

    Rungléo (hameau de Lagonna-Daoulas )


    (La croix aux douze apôtres)


    Rungléo carte 41

     
    Logonna-Daoulas vient de "Loc-Onna" (lieu consacré à saint Omma ou oratoire de Nonna).

    Rungléo - La croix aux douze apôtresRungléo, carte postale ancienneRungléo, la Croix des Douze Apôtres Rungléo

    Logonna-Daoulas est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive d'Irvillac. Une légende prétend que c'est saint Monna ou Nonna, venant d'Irlande au Vème siècle, qui bâtit l'église primitive.


    Lagonna-Daoulas cotes-logonna-daoulas-france-1130863767-1212051 logonna0032 logonna0034 lagona daoulas porche lagonna daoulas eg1

     

    La chapelle Sainte Marguerite et son calvaire 398px-Logonna-Daoulas calvaire de Sainte-Marg logonna calvaire ste marguerite0002

    Logonna-Daoulas était un ancien prieuré de l'abbaye de Daoulas. Logonna faisait au XIIIème siècle partie de la paroisse d'Irvillac et dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille. 


    Irvillac irvillac irvillac13 irvillac clocher

    On rencontre les appellations suivantes : Sancti Monnae de Irvillac (1218), Locmonna (en 1513), Logonna (en 1535), Locgonna (en 1536).  

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     



    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

     

    « Cela vous dit....!!!!!!Blagounettes du lundi...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 10 Mai 2010 à 07:01
    LA DECO DE BEA

    Toujours de beaux reportages et de belles photos , bon début de semaine à toi ma belle

    19
    Lundi 10 Mai 2010 à 06:48
    mel-and-tof

    Bonjour mes amis
    Ceci est un copier coller ,j'ai été absente deux jours des blogs ,je n'ai fait que mettre mes photos la nuit
    Je reviendrai commenter vos merveilles demain
    Je viens vous saluer tous et vous souhyaiter une bonne journée
    Gros bisous Méline

    18
    Lundi 10 Mai 2010 à 03:57
    Sonya972

    magnifiques Zaza

    j'espère un jour découvrir ces merveilles

    gros bisous et très belle semaine

    17
    Dimanche 9 Mai 2010 à 21:59
    catcent

    Malgré la grosseur de l'église, le calvaire est modeste, Bisou ZAZA à demain bye

    16
    Dimanche 9 Mai 2010 à 21:19
    Ramu

    Des endroits très joli,Zaza.Bisous et bonne soirée.

    15
    Dimanche 9 Mai 2010 à 20:17
    Pascale

    Pourquoi les ouvertures sont-elles peintes en rouge ?

    Bises ma Zaza.

    14
    Dimanche 9 Mai 2010 à 19:06
    Nettoue

    Les croix du début tout en hauteur semble curieusement instables et pourtant elles sont posées là deouis longtemps.

    Bonne soiréeee ma Zaza

    Bises à toi

    Nettoue

    13
    Dimanche 9 Mai 2010 à 17:03
    zabou marylene

    merci pour tes commentaires super gentils et JAMAIS JE NE MA FATIGUERAI DES BEAUTES BRETONNES et quel tempérament, ces bretons, en ex-fan de BERNARD HINAULT ( gamine, j'ai adulé dce cycliste lol:-))))

    12
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:22
    Louly cot cot cot

    Bon dimanche !!! cot cot cot  !!! BISOUS

    11
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:02
    didier d 68

    Tu sais ZAZA c 'est une région que je ne connais pas et qui sait un jour j'irai te rendre une petite visite

    didier d 68

    10
    Dimanche 9 Mai 2010 à 13:41
    Madame X

    C'est quand que...quand que...lol..très Français...tu retournes sur ton île...? bisous.

    9
    Dimanche 9 Mai 2010 à 13:38
    Moqueplet

    magnifiques constructions, ils étaient solides ces hommes là......bon dimanche

    8
    Dimanche 9 Mai 2010 à 12:14
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Je commenterai tes photos demain ma puce. Je pars sur Lille pour les montgolfiades !!! 
    Je ne suis pas passée sur ton blog ,je suis partie hier de 8 H 30 à 1 H du matin cette nuit
    Je crois avoir trouvé de belles photos
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon dimanche
    Gros bisous Méline

    7
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:47
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    et oui nous sommes en avance pour la fête des mamans

    en belgique c'est toujours le deuxième dimanche de mai

    j'aime énormément les photos mais celle de la lagune elle est vraiment magnifique

    tout gros bisous passe un bon dimanche

    6
    Dimanche 9 Mai 2010 à 09:12
    J.M.B.

    Bravo Zaza pour tes belles ballades ! Je passe signer la pétition, Excellente semaine !

    5
    Dimanche 9 Mai 2010 à 09:02
    Fethi

     

    Très riche article;bien documenté!Bon dimanche

    4
    Dimanche 9 Mai 2010 à 08:38
    Zip de zoup

    La première croix est très originale, ainsi que cette porte et l'enclos du calvaire Sainte Marguerite...

    Bisous Zazounette

    3
    Dimanche 9 Mai 2010 à 08:26
    marine-over

    jolies photos et beaux calvaires bon dimanche bisous

    2
    mom
    Dimanche 9 Mai 2010 à 08:20
    mom

    merci pour ton com effectivement tout est affaire de goût le prochain en revanche devrait te plaire enfin si j'y arrive bien sûr

    1
    Dimanche 9 Mai 2010 à 07:32
    sailly  dany

    Je profite que mes amis dorment encore  pour te faire un coucou ,j'aime la croix aux douze apôtres    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :