• Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (fin)

     

     


    Toujours dans le Morbihan

     

     

      serent.gif

     

     

    Sérent

     

     

    serent.jpg

     


    Sérent vient, semble-t-il, de Jéhan de Sérent, chevalier breton ayant pris part aux combats des Trente contre les Anglais le 27 mars 1351 entre Ploërmel et Josselin.

     

    photos-carte-serent-morbihan-PH013299-D.JPG

     

    Sérent englobait autrefois les territoires de Lizio, Saint-André-du-Roc, Saint-Guyomard, Bohal uni à Saint-Marcel, et semble-t-il Quily et Saint-Servant. 

     

    545px-Blason_ville_fr_Serent_-Morbihan-.svg.png

     

    Sérent semble d'origine gallo-romaine. Une terre située sur la paroisse de Sérent est donnée en 878 à l'abbaye de Redon par un certain Bertwall.

     

    Vers 1030, c'est un nommé Ratfred qui donne à l'abbaye de Redon la terre de Brois (ou de La Brousse). 

     

    La seigneurie de Sérent est fort ancienne ; elle est érigée en baronnie en 1318 par le duc Jean III, en faveur de l'aïeul de Jean de Sérent, l'un des héros du combat des Trente. Sérent est érigé en commune en 1790 et devient chef-lieu de canton.


     

    Eglise Saint Pierre

    serent--.jpg EGLISE-ST-PIERRE.jpg

    EGLISE-ST-PIERRE-1.jpg

     

    Chapelle et calvaire Sainte Suzane

    photos-carte-serent-morbihan-PH013299-E.JPG

    CHAPELLE-STE-SUZANNE.jpg

    116291194.Da76DIyG.CalvaireSteSuzanne.jpg

     

    Chapelle Saint Barnabé

    CHAPELLE-SAINT-BARNABE.jpg

    Musé du costume

    index01.gif

    Musee_du_costume2-68680.jpg

     

    Paysages de Sérent fcb65f71978633eac70c31f539283477.jpg 1702988_2.jpg

     

    Tourbière de Kerfontaine

    TOURBIERE-DE-KERFONTAINE.jpg

    zonehumide.jpg


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Blagounettes du lundi....!!!!Blagounettes du mardi ...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Jeudi 5 Août 2010 à 00:52
    dallas

    que ca me rappel de bon souvenirs ces lieux!!on va souvent en Bretagne et une année on as fais un periple de trois semaines en changeant tous les trois jours d endroits! J ai un faible pour les calvaires et les eglises !j y traine mon mari!

    19
    Mardi 3 Août 2010 à 09:04
    franur

    j,aime toute ses jolie photo...il y a beaucoup de chose a voir....

    18
    pat
    Mardi 3 Août 2010 à 06:05
    pat

    hello de bien belles photos qui me font d'ecouvrir une bien belle region j'adore les vieilles pierres  bon mardi bisous

    17
    Mardi 3 Août 2010 à 02:08
    Maedes

    Suis passée prendre un bain breton et rêver en regardant toutes ces vieilles pierres et ça fait du bien!!!!!!
    Mon examen est le 9 septembre.... j'ai beaucoup de pain sur la planche.....
    Un musée du costume.... je prends note!!!!
    Mais cette année ce sont les enfants qui se déplacent.... moi, ce sera pour l'an prochain!!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzz argentines ma Zaza! et mange une galette pour moi : je suis au régime sec et j'en rêve!!!!!!

    16
    Lundi 2 Août 2010 à 23:57
    dalila

    merci pour se beau voyage c'est super,bizzz

    15
    Lundi 2 Août 2010 à 21:50
    SONYA

    une région que je découvre 

    j'aime bien son architecture

    gros bisous ma Zaza

    14
    Lundi 2 Août 2010 à 19:24
    mlafeeclochette

    est ce que tu pourrais arrêter de nous montrer plein d'endroit sympas en Morbihan, parce qu'en une semaine, je pourrai jamais faire le tour !!

    13
    Lundi 2 Août 2010 à 17:42
    nettoue

    Cette fois, la verdure foisonne, j'aime ces verts, j'aime l'été. Mais les caetes en noires blanc me plaisent toujours beaucoup

    Je t'embraase ma belleeeee

    12
    Lundi 2 Août 2010 à 17:41
    Zazou-38

    Sympa la tourbière de Kerfontaine, j'aime bien cette nature sauvage.

    Bises

    11
    Lundi 2 Août 2010 à 17:03
    catcent

    Toujours intéressant ce que tu nous présente.

    Bisou ZAZA et profite bien de ta petite visite bye

    10
    Lundi 2 Août 2010 à 16:44
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Encore ,un merveilleux endroit ,c'est toi ma belle qui m'a donné le goût de la Btetagne  avec toutes les légendes qui me prenaient comme un enfant !

     Je disais à un breton combien j'aimais la Bretagne et que je voulais voir l'île de Bate ,il m'a dit d'emporter une écharpe rouge ,tu sais pourquoi !!! je sais !

    Je te souhaite  une bonne  journée ma puce

    Gros bisous Méline

     

    9
    Lundi 2 Août 2010 à 14:52
    Anne Bilou

    je stipule

    la chapelle st barnabé  même si l'autre est aussi belle

    mais la st barnabé me séduit par sa simplicité

    8
    Lundi 2 Août 2010 à 14:50
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    qu'est ce que c'est beau et superbement bien décrit

    la chapelle m'a fait de l'oeil et le musée des costumes

    m'a fait rire

    mais où sont donc passés les visages lol

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    7
    Lundi 2 Août 2010 à 13:36
    michaeline

    BON APREM

    6
    Lundi 2 Août 2010 à 10:58
    Pom de l'Atelier Pap

    Dommage que ça se termine, j'aimais bien me promener en ta compagnie ! J'ai vu plein de jolies choses qui font du bien ! Merci pour tout ça ! Bon lundi !

    5
    Lundi 2 Août 2010 à 09:37
    l'Angevine

    ce musée à costume breton me plairait bien

    mon amie est à la maison et elle est partie faire son jogging,elle n'a pas changer ses habitudes!!!lol,par contre sans moi le jogging,il n'y a pas longtemps que je suis levée!!!!lol

    hier,je suis allée à Feneu et l'église était aussi magnifique

    passe une agréable journée et bisous

    4
    Lundi 2 Août 2010 à 09:22
    marine-over

    joli article bon lundi bisous

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 08:51
    FRANCOISE

    Qu'elles sont belles ces églises de Bretagne ! Contente de t'avoir retrouvée !

    Bises. FRANCOISE

    2
    Lundi 2 Août 2010 à 08:33
    zip de zoup

    L'église Saint-Pierre très fleurie et la chapelle Saint Barnabé, si simple, me plaisent beaucoup ainsi que le calvaire, et ces costumes anciens, quelle finesse...

    Bisous Zaza, bonne journée

    1
    Lundi 2 Août 2010 à 08:04
    moqueplet

    toujours aussi pationnant de regarder tes photos.....passe une très agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :