• Quelles différences ?

    Corsaires, Flibustiers, Pirates, Boucaniers.Quelles différences ?

    Voilà quatre qualificatifs que l'on mélange parfois et que l'on utilise indifféremment pour désigner la même chose.

    Cependant ils n'ont pas tous la même signification.

    Alors voici une petite aide qui vous permettra, je l'espère, de faire la différence.

    Quelles différences ?

    Quelles différences ?

    Quelles différences ?

    Quelles différences ?

     

    « Humour du samedi ... !!!Blagounettes du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Rotpier
    Lundi 24 Février 2014 à 10:12

    Bonjour Zaza !

    Maintenant, plus personne n’a d’excuses

    pour ignorer les différences !

    et n’oublions pas le célèbre adage

     que je viens de trouver :

    « C’est à s’envoyer en l’air que le corps sert ! »

    Dans le fond, je suis un vieux flibustier !

    Et pis c’est tout !

    Bonne journée !

    Rotpier

     

                     http://rotpier.over-blog.com

    33
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:41

    C'est un beau récapitulatif. :)

    Merci, Zaza.

    32
    Dimanche 23 Février 2014 à 01:59

    Les pirates et corsaires m'ont toujours fait rêver.. Merci pour toutes ces précisions..

    Bisous et bon dimanche

    31
    Samedi 22 Février 2014 à 20:57

    Il bel article mais le problème c'est peut-être le garder en mémoire

    A bientôt

    30
    Samedi 22 Février 2014 à 20:16

    ...ok, je vais faire attention maintenant si j'en rencontre un..ici...à Metz...on ne sait jamais avec les temps qui courent! Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    29
    Samedi 22 Février 2014 à 20:11

    Bonsoir zaza  merci pour toutes ces précisions !! enfin une journée ensoleillée !! bonne soirée  bises 

    28
    Samedi 22 Février 2014 à 19:58

    j'aime bien les pirates...j'en enverrais bien une bande à la mairie de mon fils! dure journée, et dure période en ce moment...la crise rend les gens fous, heureusement qu'il peut retourner chez son père...je suis écoeurée je ne voterai plus jamais tous pourri!!! allez je vais regarder The voice pas besoin de réfléchir! bisous ma Zaza. 

    27
    Samedi 22 Février 2014 à 18:24

     

     

           

     

    Alors là bravo !
    Je saurais maintenant à qui j'aurais à faire sur toutes les mers du Monde et même sur le plan d'eau de Metz (eau douce)...
    Très bonne soirée Zaza.
    @mitié de Metz, Marc. 

    Merci pour ton commentaire sous les photos de mes dernières créations. 
    Nous avons ici une nouvelle très belle passerelle et depuis quelques mois "ils" les amoureux... y cadenassent aussi leur promesse d'amour. Il y en a de plus en plus mais ce n'est pas encore et loin s'en faut la passerelle des Arts.
    @ bientôt. 

    26
    Samedi 22 Février 2014 à 18:24

    j'en sais un peu plus

    merci pour ces informations

    très belle fin de journée
    bisous créoles

    25
    Samedi 22 Février 2014 à 17:37

    Coucou, Intéressant, merci pour tes infos et bon week-end

    24
    Samedi 22 Février 2014 à 15:10

    Bisous Zaza et salut à ton petit monde, bon week-end,

    Ah c'est vrai qu'on les confond beaucoup et nombre de pirates sont devenus corsaires... Maintenant hormis les pirates de la Corne de l'Afrique, de la mer de Chine ou des îles des Caraïbes, on en trouve de plus en plus dans les gouvernements ou dans le monde de la finance et de l'informatique..., ils devraient sans jugement, tous passer sur la planche pour être donnés comme repas aux requins qui ne manquent pas dans ces eaux troubles...

    http://www.youtube.com/watch?v=YQWuYVYSry4

    23
    Samedi 22 Février 2014 à 14:43

    C'est surtout entre "pirates" et "corsaires" qu'il y a parfois confusion.....toute relative.....les "corsaires" n'étant en fait que des pirates "officiels"...

    bonne journée

    22
    Samedi 22 Février 2014 à 12:34
    FéeLaure   ♥

    Merci pour cette petite mise au point Zaza

    Belle journée & bisous

    21
    Samedi 22 Février 2014 à 12:18

    Bonjour Zaza,

    Alors là, tu m'épates et comme beaucoup, je pensais qu'il s'agissait du même matelot hors la loi....

    Jolis portraits (lol)

    bonne journée

    20
    Samedi 22 Février 2014 à 11:49

    Me vlà toute savante ce matin grâce à toi ! dans ton coin il a dû en passer beaucoup ! plus je pense que sur mon tiot fleuve tranquille qui fait toujours un "Somme"

    Merci et gros bisous

    19
    Samedi 22 Février 2014 à 11:39

    Et chez moi, sur l'île Ste Marie, nous avons un cimetière de pirates, un vrai : http://langevine.uniterre.com/16720/Le+cimeti%C3%A8re+des++Pirates.html

    Bises du week-end

    18
    ulysse33
    Samedi 22 Février 2014 à 11:28

    je crois qu'il y en a eu dans la région d'après l'histoire locale

    bon week end

    bises

    17
    Samedi 22 Février 2014 à 11:12

    merci il est vrai qu'on a souvent tendance à les mettre dans le même sac

    bisous

    16
    Samedi 22 Février 2014 à 10:10

    Bonjour Zaza,

    Bravo, voila qui est parfaitement expliqué et joliment illstré. Merci. Bises bien amicales.

    Henri/

    15
    Samedi 22 Février 2014 à 10:07

    Merci Zaza pour toutes ces explications !!! c'est vrai que je ne faisais pas trop le distinguo entre les quatre !

    Bon samedi Bisous

    14
    Samedi 22 Février 2014 à 10:07

    C'est bien de remettre les points sur les i. Les mots sont employés à tord et à travers souvent. La piraterie verbale c'est pas rien non plus. Et ceux qui surfent sur le net encore une autre paire de manches.

    13
    Monelle69
    Samedi 22 Février 2014 à 09:49

    Merci pour ces précisions car il est vrai que l'on met tout dans lemême sac !!!

    Bon week-end - bisous

    12
    Samedi 22 Février 2014 à 09:05

    merci pour ces précisions...passe un bon week-end. gros bisous ma Zaza. cathy

    11
    Samedi 22 Février 2014 à 08:36

    Bonjour, chère Zaza

    Merci pour ces explications !
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    10
    Samedi 22 Février 2014 à 08:36
    Claudine/canelle

    Merci pour toutes ces explications sur des mots qu'il était facile de confondre !!

    Bises et bon samedi à toi 

    9
    Samedi 22 Février 2014 à 08:33

    Merci de cette leçon de français avec étymologie

    Bon samedi

    Bisous

    8
    Samedi 22 Février 2014 à 08:32

    salut

    merci pour ces précisions

    bonne journée

    7
    Samedi 22 Février 2014 à 08:29

    oui il y a une différence et c'est bien de le rappeler.

    il faut pas oublierFrançois-Médard Racine corsaire français il fit construire dans notre contentin un port "le port racine" un des plus patits ports de France. j'ai lu quelques part qu'il aurait rencontré Surcouf

    a bientôt

    lyly

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 08:01

    Quelle bonne idée, c'est interessant de remettre les pendules à l'heure

    bon week end, bisous

    5
    Samedi 22 Février 2014 à 08:00
    loulou le filou

    Pirates, flibustiers, tu parles du gouvernement ?

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 07:59

    tu as raison de donner quelques explications, car dans nos montagnes ce n'est pas le vocabulaire que l'on emploi le plus souvent, et c'est facile de tout mélanger quand on y connais rien....passe une bien agréable journée en espérant le soleil

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 07:23

    Bonjour Zaza,

    Ben voilà, maintenant j'en sais un peu plus ! tu as oublié un pirate célèbre, mdr !

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 07:10

     ah    super   de   faire la différence

     pour moi je préfére les  Corsaires  , il y en avaient sur nos côtes  , de fameux marins , car il y avait des  parages ou il ne faisait pas  bon passer  , n'est pas    ( rires )

     bonne journée  Zaza

     kenavo

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 06:20

    j'aime la définition de forban, elle s'applique encore aujourd'hui  hihihihi , je te souhaite un bon samedi  , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :