• Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Toujours dans les Yvelines

    Montfort l’Amaury

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

      Troisième Partie

     Maison Clouzot

    Entrée de la maisonMontfort l'Amaury (3ème partie)

    Cette maison, construite grâce aux largesses d’Henri IV aux Montfortois, s'élève à l'emplacement d'une des premières portes de la ville.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    La première enceinte passe par le haut de la place Lebreton. Un chapiteau est visible à l'angle du numéro 2.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Cette maison, habitée au XVIe siècle par le procureur, sert en 1790 d'hôtel de ville et de caserne pour la maréchaussée. Au XXesiècle, le cinéaste Henri-Georges Clouzot l'habite avec sa femme Vera.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

     Il tourne plusieurs films à Montfort-l'Amaury dont

    Le Corbeau

    Ruelle De Dion * Scéne de l'évacuation de la malleMontfort l'Amaury (3ème partie)

    Les diaboliques

    Croix Saint Jacques

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Cette croix est érigée en souvenir de la bataille que livre Jacques du Mancel à Montgomery après la Saint-Barthélemy.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Elle se nomme Saint-Jacques en l'honneur de Jacques du Mancel.

    Le cimetière de Montfort l’Amaury du XVIème siècle,

    Montfort l'Amaury (3ème partie) Montfort l'Amaury (3ème partie) Montfort l'Amaury (3ème partie) Montfort l'Amaury (3ème partie) 

    Montfort l'Amaury (3ème partie) Montfort l'Amaury (3ème partie)

    avec ses charpentes en bois tel la coque d’un bateau retournée.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

     

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    L'agrandissement de l'église entraîne la construction d'un nouveau cimetière hors les murs. Les travaux débutent à la fin du XVème siècle et sont provisoirement interrompus en 1510. En 1687, le cimetière est terminé par la construction de l'aile est.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Les combles des arcades servent de charniers.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    La galerie sud est du XVIème siècle, avec une architecture pierre et brique.

    Porte sudMontfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Les galeries est et nord sont du XVIIe siècle, avec une architecture uniquement en pierre.

    Porte nordMontfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Au nord, au-delà de la chapelle Saint-Sauveur, la galerie date de 1913.

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

    Montfort l'Amaury (3ème partie)

     Fin de la troisième partie

     

    « Blagounettes du samedi ... !!!Blagounettes du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    55
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:07

    @Quichottine : Ce film de 1955 est à voir.... c'est un chef d'oeuvre. Bises et bonne soirée.

    54
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:05

    @papyserge : Merci Serge. Bises et bonne soirée.

    53
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 16:20

    Je n'ai pas vu les diaboliques... mais ton reportage me plaît beaucoup.

    Bisous et douce soirée, Zaza.

    52
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 16:15

    toujours aussi intéressant tes articles

    bises @+

    51
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 06:05

    @tiot : Merci ch'ti tiot. Bises et bon dimanche

    50
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:44

    salut

    je te souhaite un bon dimanche

    49
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:13

    @Antoine Maxou : Merci mon ami. Bises et bonne soirée.

    48
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:59

    Bonsoir Zaza. Superbe documentaire avec de magnfiques photos et documents. Félicitations pour ce grand travail. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une bonne et douce nuit. Amicalement Antoine. 

    47
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:37

    @catcent : C'est la partie du charnier du cimetière. Bises et bonne soirée

    46
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:36

    @aimé jc : Merci pour ce gentil commentaire Jean Claude. Bises amicales et bonne soirée

    45
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:34

    @mialjo : Je ne peux te faire découvrir des Yvelines que ce que je connais... Merci ma p'tite dame. Bises et bonne soirée

    44
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:05
    catcent

    Merci pour tous ses photos, et très surprenant de voir se crane pris en coins, spécial.

    Bisous ZAZA bonne soirée

    43
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:33

    Incontournables tes reportages mon amie Zaza !

    Très riche en illustrations, ce qui est loin de me déplaire, cela rend bien vivant ton article...

    Clusot avait une très belle demeure, je trouve !

    Passe une douce soirée mon amie...

    42
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:21

    j'en reviens pas de tout ce que tu nous as fait découvrir dans ces articles...et merci pour les extraits de vidéo...j'adore Signoret...en NB

    41
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:51

    @sebban guy dit popo : J'aime les cimetières et celui là est très intéressant. Bises et bonne soirée

    40
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:38

    des cimetières mm romantiques

    sous la lune bleue

    ô la la

    39
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:31

    @Corinne : Vera était magnifique. Moi aussi, j'adore les films de ce cinéaste. Ma première fois que j'ai été visiter Montfort, je fus scotchée par la beauté de ce cimetière. Bises et bonne soirée

    38
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:26

    @Martine27 : Effectivement j'imagine aisément la peur que tu as du avoir....!!!! Bises et bonne soirée

    37
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:24

    @Pom atelier Pap : Merci Pom. Bises et bonne soirée

    36
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:22

    @mitou la bretonne : J'avais de la matière, et il y a tellement de choses dans cette petite ville des Yvelines. 45 ans de vie dans ce département avant de me rapprocher de la terre de mes ancêtres....!!!! Bises et bonne soirée

    35
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:21

    Bonsoir Zaza, je suis encore pliée de rire avec l'histoire du test d'intelligence !

    J'adore les films de Clouzot et je trouve que son épouse était très jolie.

    Je suis impressionnée par le cimetière, je n'avais jamais rien vu de tel !

    Des bisous ma belle

    Corinne

    34
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:17

    @Loulou le filou : Moi aussi mon loulou. Bises et bonne soirée

    33
    mitou la bretonne
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:51

    Je croyais que je mettais beaucoup de photos et bien tu me bats mais bravo c'est excellent comme reportage !!

    bisous

    MITOU

    32
    Samedi 10 Novembre 2012 à 16:28

    Ah les Diaboliques. Je l'ai regardé en catimi étant enfant (j'étais censée être au lit), bonjour la frousse quand Meurisse sort du bain !

    31
    Samedi 10 Novembre 2012 à 16:16

    Quelle belle série de reportages ! J'en apprends des choses ! Et les photos me permettent de me promener, c'est super ! Merci.

    30
    Samedi 10 Novembre 2012 à 15:35
    loulou le filou

    j'adore visiter les cimetières !

    29
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:21

    @Océanique1 : Merci Mounette.  Bises et bon après midi

    28
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:13

    Enfin je peux me consacrer aux autres ... chez eux.

    Toujours de belles photos pour appuyer ton reportage. 

    Bisous

     

    27
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:10

    @Arlette50 : Des incontournables Arlette. Bises et bon samedi

    26
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:08

    @Prima: Tu sais, je reste nostalgique de ce département que j'ai cotoyé pendant près de 45 ans. Bises et bon samedi

    25
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:06

    @mamounette88 : Tu as raison ma belle, n'empêche que le cadre de ce film reste Montfort L'amaury, tout comme les diaboliques. Bises et bon samedi

    24
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:03

    @fanfanchatblanc : Clouzot n'est qu'un début des nombreuses personnalités qui sont nées, vécues  et inhumées à Montfort.Bises et bon samedi

     

     

    23
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:57

    Coucou Zaza

    Quelle belle recherche tu fais...bravo !!! j'aime les deux films...gros bisous

    22
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:51
    21
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:50

    Bonjour ZAZA,

    Les Yvelines, une région que j'ai quittée il y a dix ans pour la Bretagne... à Saint-Cast nous avons la chapelle Sainte-Blanche et si tu lève le nez, tu as aussi la coque d'un bateau retourné !

    Très belle journée à toi.

    Bisous.

    Prima

    20
    Mamounette-IOda Profil de Mamounette-IOda
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:27

    Merci Zaza

    Si le corbeau a été tourné à montfort l'amaury l'histoire est inspirée d'un fait divers à tulle.

    Bonne journée

    19
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:12

    Belle occasion d'évoquer Clouzot.. merci à toi... quant à cette balade historique, elle est passionnante et très instructive. Bravo pour ce boulot si bien fait. Bisous et bon week-end

    18
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:24

    @Framboise44 : Tu m'étonnes... quand tu verras la suite, il y a de quoi se poser des questions... Bises et bonne journée

    17
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:13

    c'est vraiment très vivant comme documentaire, grâce à tes photos avant après, j'adore ... je le fais parfois moins aussi et je trouve cela très intéressant meme si on ne connait pas on voit tout de suite si le temps à fait des ravages ou pas ...

    visiblement Montfort est super bien conservée et protégée de constructions moches et négatives

    16
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:33

    @FéeLaure : Un lieu qui m'avait également surprise... Bises et bon samedi petite fée

    15
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:32

    @virjaja : Il m'avait étonné aussi, et certaines tombes sont surprenantes. Bises et bon samedi ma Cathy.

    14
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:30

    @canelle56 : Merci d'apprécier Claudine. Bises et bon samedi

    13
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:49
    FéeLaure  ♥

    C'est vraiment étonnant

    Bonne journée Zaza

    Bisous

    12
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:46

    étonnant ce cimetière! gros bisous ma Zaza et bon week-end. cathy

    11
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:44

    Un endroit à visiter !!

    Merci  pour toutes tes recherches ..

    Bises Zaza

    10
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:42

    @estrelita : Merci ma Renée. Bises et bon samedi

    9
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:41

    @H-IL: Un cimetière largement doté de tombes et de personnages célèbres...!!! Bises et bon samedi

     

    8
    estrelita Profil de estrelita
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:38

    un beau reportage ,bonne journée bisous  

    7
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:36

    @moquelet : Il est en effet très beau pour qu'il en reste. Bises et bon samedi

    6
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:19
    H-IL

    Que de cimetières aujourd'hui

    Ah voui pis y a aussi du ciné

    Bisous et bon samedi

    5
    Samedi 10 Novembre 2012 à 08:12

    qu j'aimerai bien visiter ce cloitre, il me parait superbe, merci du partage et passe un doux samedi

    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 07:38

    @tiot : C'est vrai cht'i tiot. Bises et bon samedi

    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 07:37

    @Cendrine Joyau : Merci ma belle, une saga sur Montfort l'Amaury, ville chargée d'histoire. Bises et bon samedi

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 07:28

    salut

    elle est belle cette maison clouzot

    bon samedi

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 00:43

    Bonsoir Zaza,

    Félicitations pour ce très beau travail de recherches, un vrai bonheur à lire et contempler.

    Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :