•  

     

     

    Chausey (fin)

     


     


    chausey-ign 3

     

    Population


    Malgré ses dimensions réduites, la Grande Ile de Chausey (45 ha) abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été.

    800px-Maison de Marin-Marie a Chausey800px-Chausey maison de Marin Marie 450px-Chapelle Chausey 800px-Chausey le fort

     

    L’hiver, seule une petite dizaine de Chausiais y résident: pêcheurs, gardes du littoral et ponctuellement entreprises intervenant sur l’île.

    Les gardiens de phare au grand regret des habitants ont quitté l’île en 2008.


    800px-Chausey Phare et paysage environnant chausey phare  

    L'île est reliée à Granville par une ou plusieurs navettes en fonction de la saison: en hiver deux passage par semaine mais jusqu’à plus de dix passages effectués par trois vedettes en été.


    Embarquement Chausey800px-Chausey la navette de Granvilleembarquement chausey vert granville

     

    Port de Granvillegranville-port 

    L’été la population augmente fortement en raison de la venue des touristes avec près de 200 000 touristes annuels, ce qui représente un des plus forts taux d’occupation des Iles Françaises rapporté à la surface de la Grande Ile.

    On frôle ainsi les limites de la capacité d’accueil.


    Mode de vie

    La pointe sud Ouest de l’île appartient à l’Etat qui l’a affectée à titre définitif au Conservatoire du Littoral.

    L'établissement public loue une partie importante du patrimoine bâti (une quinzaine de maisons) dans le cadre actuel de baux emphytéotiques.


    Chausey 

    La plus grande partie de la Grande Ile et la totalité des îlots appartiennent à la SCI des Iles Chausey fondée au début du XXème siècle.


    chausey-plan  

    Toutefois, le passage des touristes y est toléré par les propriétaires.

    L'archipel dépend administrativement de Granville.

    Les embarcations typiques de Chausey sont le doris, une embarcation à rames ou à moteur utilisée par les pêcheurs, et le canot chausiais, un petit bateau à voile de plaisance.


    Doris moteur et rames dorisdepart3

      doris sl13 1336747 1 px 501 w ouestfrance

     

    Canot chausiais, petit bateau à voile8manche-008


    Ces embarcations entrent en compétition lors des Régates de Chausey qui ont lieu tous les ans en août, le premier weekend de mortes-eaux. Les festivités durent tout le week-end, au cours duquel sont organisées plusieurs régates, de doris, de canots chausiais ainsi qu'une régate pour les enfants. Sur la plaine se déroulent aussi des jeux auxquels participent enfants et adultes.

    Economie

    Actuellement, l'activité économique provient essentiellement du tourisme mais aussi de la pêche: l'eau très pure, continuellement brassée par des courants violents, permet la pêche du homard, du bouquet, du congre, du bar et du mulet.

    Homardhomard or

     

    Bouquet de Chausey5862732-PA150079

     

    Congre congre-enorme congre-nuit

     

    Barbar 1243875343

     

    Muletmulet 10

    L'immense plateau de l'archipel est également exploité pour l'élevage des moules et des huiîtres, mais cette activité n'est pas réalisée par les pêcheurs de l'île.

    Le tourisme est soutenu par la présence de trois commerces qui sont l'Hôtel du Fort et des Îles, un restaurant et une épicerie, ainsi que par la présence de gîtes dans l'ancienne ferme et à Port Marie.


    hoteliles2002 

    Jusqu'en 1989, une exploitation agricole persistait sur l'île avec l'élevage de vaches, ayant donné le bocage encore visible sur Chausey


    A DEMAIN POUR UNE AUTRE ILE


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique