• Toujours en Loire-atlantique




    site_paragPhoto_2009071110589.jpg



      Pont-Château


    P1080266.jpg


    Pontchâteau vient du château et du pont autour desquels s'est formée la ville.

     

    cartes-postales-photos-L-Eglise-PONTCHATEAU-44160-44-441290.jpg

    photos-carte-pontchateau-loire-atlantique-PH005209-D.JPG

    photos-carte-pontchateau-loire-atlantique-PH005209-A.JPG

     

    Un château est mentionné dès le XIème siècle, mais il n'a laissé aucune trace. Son propriétaire Daniel du Pont vivait en 1040.


    En 1096, un prieuré de bénédictins (le prieuré Saint-Martin), dépendant de la grande abbaye de Marmoutiers, est fondé sur le territoire de Pontchâteau par l'abbé Bernard de Saint-Venant.


    Ce dernier reçoit du seigneur du lieu, Daniel II du Pont, comte de Pontchâteau, des terres, ainsi que l'église de Kéren, avec tous les revenus qui y sont attachés.

    Il leur accorde, en outre, la dîme de ses moulins et de ses pêcheries.


    Pontchâteau est une baronnie qui a figuré parmi les neuf grandes baronnies de Bretagne.


    545px-Blason_Eon_-Eudon-_de_Blain_seigneur_de_Pontchateau-png

    Le baron de Pontchâteau était un des quatre qui portaient l'évêque de Nantes, à son entrée dans sa ville épiscopale.


    Le château de Pontchâteau se situe en Quéren (ou Kéren), au bord du Brivet.

    Les premiers seigneurs : Daniel, Jarnogon, Eudes prirent le titre de barons du Pont.


    Peu après l'an mille, les premiers barons donnèrent des terres, sises entre l'église et le Blavet, aux moines de Marmoutiers, ce qui constitua le Prieuré de Saint-Martin.


    A signaler que la première église de Pontchâteau était située jadis au village de Kéren (aujourd'hui Ecrin) et dédiée à Sainte Anne.

    La date de la translation de l'église à son emplacement actuel est antérieure à l'arrivée des moines. 


    Les barons de Pontchâteau ne résident d'ailleurs pas longtemps dans cette demeure située au bord du Brivet et ils en construisent une nouvelle ("une forteresse entourée de douves, avec six grosses tours") au XVème siècle, à Brignan (sur la route de Besné). 


    Le fief de Pontchâteau, dans la paroisse de Pontchâteau, est tenu chronologiquement par les familles Pontchâteau, Blain (par mariage d'Hervé Ier de Blain et de Constance de Pontchâteau), Clisson (par mariage au XIIIème siècle), Rohan (par mariage de Béatrix de Clisson et d'Alain VIII de Rohan), Maillé, Laval, Chambres, du Cambout de Coislin (par acquêt en 1625), Lorraine (branche cadette de Lambesc) et Menou de Maurepas (par acquêt en 1754).


    La baronnie de Pontchâteau est acquise en 1743 par Louis Joseph de Menou, seigneur de Montbert et de La Haie-Mahéas en Saint-Etienne de Montluc : son fils épousa Bonne Cochon de Maurepas.


    Les aveux qu'ils rendirent au roi donnent la liste des terres composant la baronnie : le manoir de Brignan, la forêt de la Madeleine et de nombreuses métairies, plus les halles, le four banal, l'auditoire et la prison. Eudes Ier se bat à Bouvines, en 1214, aux côtés de Philippe Auguste contre Otton IV et ses alliés. En 1294, la terre de Pontchâteau est entre les mains d'Olivier III de Clisson et d'Eudon de Blain.

     

    Olivier_III_de_Clisson_Froissart_small1.jpg

    olivier-de-clisson-BNF_FR2643_044.jpg

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE DE PONT-CHÂTEAU

     


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique