• Les marais salants de Guérande ... !!!

    Envie de partir en vacances,     de changer d'air ???

    Voici les marais salants de Guérande, comme vous ne les avez peut-être jamais vus. Ils font partie du patrimoine historique breton, même si des énarques en ont décidé autrement !

    Les marais salants de Guérande ... !!!

    Philippe Constant, producteur de sel à Guérande, dans l'émission "Des racines et des ailes"

    La récolte artisanale du sel depuis plus de 1000 ans

    De Guérande au Croisic

    « Humour du mardi ... !!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    35
    Vendredi 20 Février 2015 à 12:37

    J'y étais allée autrefois... il faudra sans doute que j'y retourne un jour.
    Bisous.

    34
    Jeudi 19 Février 2015 à 09:09

    c'est magnifique vu comme ça!merci. gros bisous ma Zaza. cathy

    33
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:52

    bonsoir zaza !! je ne pensais pas que la surface des marais salants était aussi importante !!! j'espère pouvoir y faire une escale en septembre au retour de mon séjour annuel breton .. BISES .ELVY

    32
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:40

    je connais très bien cette région c'était là que nous allions en vacances chaque année quand j'étais enfant nous faisions du camping à Piriac sur Mer

    31
    Mardi 17 Février 2015 à 21:43

    belles vidéos Zaza. Il y a quelques années j'en ai vu un travailler

    Bisous

    30
    Mardi 17 Février 2015 à 20:36

    Nous y étions allés en vacances une année, et nous étions allés voir ces marais salants. Gros bisous. FRANCOISE

    29
    Mardi 17 Février 2015 à 19:33

    Mais que c'est beau , j'aimerai bien le visiter

    A bientôt

    28
    Mardi 17 Février 2015 à 18:22

    J'apprécie tout ce qui peut montrer notre belle France et je redécouvre avec plaisir tous ces films!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    ...tu en sais des choses sur....Tantale!

    27
    Mardi 17 Février 2015 à 18:14

    Bonsoir ma Zaza

    Je te remercie pour ton gentil commentaire.

    Magnifique endroit et très beau reportage sur ces marais salants avec de belles photos, j'ai passé un très bon moment et tu sais qu'en ce moment j’utilise la fleur de sel de Guérande que je trouve ici à l'Hyper U près de chez moi et j'aime !!!!!

    J'espère que ta journée s'est bien passée et je te souhaite une belle soirée ainsi qu'une douce nuit peuplée d'étoiles pour que demain le soleil brille chez toi.

    Prends bien soin de toi.

     

    Je te fais de gros bisous de mon île.

    26
    Mardi 17 Février 2015 à 17:37
    rené jeanine

    merci chere Zaza pour le sel de Guérandec, cette belle video , ainsi que la recolte  du sel ! Bretagne, Pays de Loire, je voyais tres bien tout réuni en Bretagne, mais on ne m'a pas demandé mon avis !! bonne soiree et grosses bises

    25
    Mardi 17 Février 2015 à 17:05

    Bisous du mardi gras Zaza et salut à tout ton petit monde et aussi à Poux Ronchon et aux poilus...

    Ce soir je tombe le masque et pour une année je retrouverai ma gueule du quotidien...

                        

    Ben le sel, ce condiment qui vaut de l'or... surtout quand tu viens d'un pays qui ne touche pas à la mer... Quand j'étais môme, on payait une taxe cantonale sur le sel qui était extrait des salines de Bex et qui appartenaient à l'état de Vaud... et bien sur en ce temps-là pas de sel étranger était vendu dans le canton...

    Tandis que maintenant, sur la table il y a une salière avec du sel de Guérande et du sel de cuisine qui vient de France... Et je te remercie Zaza pou cette vidéo mise en ligne qui me fait chaud au cœur car de plus en plus les gens en ont marre de manger de la merde comme le dit J.P. Coffe et qu'il y en a de plus en plus qui reviennent aux sources et qui cherchent à manger sainement...

    Merci du partage, c'est sympa de nous faire découvrir une région et aussi un métier qui a failli disparaître...

    Mickey

    24
    Mardi 17 Février 2015 à 16:39

    Merci ZAZa de cette vidéo qui m'a permit de m'évader un peu cet  après midi où pour ne pas changer je suis dans la bouffe.Le bon sel de Guérande ,je l'utilise tous les jours ,un régal.Je sature un peu car j'ai du monde à manger tous les jours,vivement la retraite,,,

    bonne fin d ejournée

    gros bisous

    rosedesneiges

    23
    Mardi 17 Février 2015 à 15:08
    loulou le filou

    Pour PACA pas de changement !

    Cet article ne manque pas de sel !

    22
    Mardi 17 Février 2015 à 15:04

    excellent reportage,Zaza

    il faut le protéger, ce sel; 

    bonne soirée;

    bisous;

    21
    Mardi 17 Février 2015 à 14:50
    francinea

    bonjour, ah non, ce n'est pas moi, un ami blogueur m'a dit qu'elle était moche, alors ça peut pas être moi !!! les marais de guérande, je les ai vus comme ça, un producteur du croisic m'a autorisée à entrer sur sa propriété! je m'en souviendrai, il fallait traverser la voie ferrée, passage du tgv ! heureusement il ralentit lors du passage sur les marais !! quoique... je te souhaite une bonne journée bisous ps et j'avais vu, je ne rate jamais racines et des ailes, pas comme l'autre pétasse qui continue à copier

    20
    Mardi 17 Février 2015 à 14:31

    Merci pour ces vidéos, et oui, important le bon vrai sel des bretons ! J'aime bien la deuxième ... c'est beau, c'est grandiose comme on ne l'imagine pas en fait et la musique est jolie.

    Amiens ne sera plus une capitale ... pourtant mieux située que Lille ! Nous ne sommes pas contents, on n'aime pas quand on nous dit que nous sommes des ch'tis, des gens du nord. Pas du tout, nous sommes des Picards ! qu'on se le dise ... La "Somme" est le grenier de la France, une terre ultra riche, toujours convoitée. De plus c'est plus touristique que le nord, et na, c'est dit ! hi hi ... et pis, y a pas de "Grande Dame" dans ch'Nord, même que notre Cathédrale c'est la plus grande de toutes.

    Je pense surtout qu'il y a des choses plus graves à régler que ces histoires là.

    Gros bisous ma Zaza

    La Picarde native d'Amiens

    19
    Mardi 17 Février 2015 à 14:15

    c'est encore une région que je ne connais pas...sniff...heureusement que je blog, je me cultive sur le tard, que veux tu...nous, ils ont juste fait une seule Normandie, comme avant...bisous ma Zaza...

    18
    dhelicat
    Mardi 17 Février 2015 à 13:23

    je vais voir ou revoir ce reportage avec plaisir d'une région que j'adore, bonne journée à toi, plein de bises

    17
    Mardi 17 Février 2015 à 12:53
    Féelaure

    C'est super intéressant, merci du partage Zaza

    Belle journée & bisous

    16
    Mardi 17 Février 2015 à 12:29

    pour répondre à ta question sur mon blog, c'est bien ca !

    mais j'en reparlerai quand j'aurai un peu digérer la nouvelle

    bises, bon appétit

    15
    Mardi 17 Février 2015 à 12:20

    Ces marais sont superbes en effet ! J'aime beaucoup regarder cette émission, elle est remrquable ! Bisous Zaza

    J'espère que tu vas bien

    14
    Mardi 17 Février 2015 à 11:11

    vivement les vacances Zaza,j'espère que tu vas bien,je continue ma route pour allez voir tout mes amis,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    13
    Mardi 17 Février 2015 à 10:49

    coucou

    j'avais été en vacances près de guérande , c'est un très joli village

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    12
    Mardi 17 Février 2015 à 10:46

    Zaza,

    Lille est une destination sympa, je confirme.

    Pour les bretons pas trop de choc climatique.

    Bonne journée à toi.

    11
    Mardi 17 Février 2015 à 09:41

    Me revient en mémoire, le mot "paludier", quel joli métier.

    Ils touchent un salaire ........ Me demande si "sal", n'est pas un  dérivé de "sel". On gagnait de quoi acheter son sel.

    Bon début de semaine à toi, et pour moi, sur une musique de Pink Floyd, la deuxième vidéo, je crois.

     

                           

    10
    Mardi 17 Février 2015 à 09:31
    Claudine /canelle

    C'est un endroit magnifique !!

    Merci pour la video  

    Bises Zaza

    9
    Mardi 17 Février 2015 à 09:17

    J'espère que tu as regardé " Meurtre à Guérande " à la télé l'autre soir !!

    Merci pour la PUB de notre belle région

    8
    Rotpier
    Mardi 17 Février 2015 à 09:12

    Bonjour Zaza !

    Je ne prends que celui-ci !

    ... juste une connerie du Rotpier :

    " Il faut quand même voir ce que les selles de gays rendent ! "

    ... En toute poésie bien sûr !

    Bonne journée !

    Rotpier

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    7
    Mardi 17 Février 2015 à 09:02

    A 2 pas de chez nous, le secteur des marais salants est une magnifique zone de promenades.....mais il est dommage que les piétons ne soient guère en sécurité car  ces petites routes soient parcourues par des "malades" roulant à des vitesses excessives, on en a fait l'expérience plusieurs fois !!!

    On se demande pourquoi le film "Meurtre à Guérande"portait ce nom puisque à part les vues aériennes du générique et quelques petites minutes du début, tout se passe ailleurs !!

    Bonne journée yes ici, elle semble vouloir être ensoleillée !

    6
    Mardi 17 Février 2015 à 08:35

    C'est une région que j'aime beaucoup 

    peut être  allons nous y revenir cet été!

    bonne journée 

     

     

    5
    Mardi 17 Février 2015 à 08:12

    Bonjour !

    merci, merci tu me fais plaisir ce matin ou je n'ai pas trop le moral, (ma maison était en bordure des marais) mais j'en reparlerai plus tard car la nouvelle nous est tombée dessus comme un boulet de canon ! Julie nous a appris qu'il partaient vivre en Australie .... Avec tout ce que cela implique ....Du coup, nous avons décidé de repartir vers Guérande !!!!)

    le téléfilm de samedi soir, rien à voir avec Guérande car la plupart des scènes avaient lieu dans le marais Poitevin !!!)

    bisous, bonne journée

    4
    dany ceret
    Mardi 17 Février 2015 à 07:47

    Je connais et en plus j'ai regardé un film  samedi  soir en pensant à toi "Meurtre à Guérande " Tout compte fait hier il a fait beau  hier  , voila un petit bout de chez moi

    cerisiers , vivement Mai qu'on les mange !!!!

    Voila tu es à Céret au Ventous hihihihi  bisous

    3
    Mardi 17 Février 2015 à 07:06

    Wouafff ! la 2 en mode plein écran est époustouflante et en+ musique sublime; un merveilleux moment merci Zaza ! bisous doux mardi !

    2
    Mardi 17 Février 2015 à 06:44

    J'ai vu le documentaire et j'en ai beaucoup appris et j'espère y aller ! Bonne journée gros bisous Rozy

    1
    Mardi 17 Février 2015 à 06:33

    j'avais déjà vu ce documentaire....j'ai eu un bel aperçu de ce que je ne connaissais pas....passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :