• Les îles du Ponant (suite)

     

     


    BREHAT

     

     

     


    carte brehat 391

    Bréhat est une île française située dans le département des Côtes d'Armor au nord de la pointe de l'Arscouest en Bretagne nord.

    Bréhat a prêté son nom à l'Archipel de Bréhat dont elle est l'île la plus grande.

    Son nom en langue bretonne est Enez Vriad.


    Géographie

    800px-Archipel de Brehat

     

    L'île, accompagnée de quelques îlots voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants en 1999, 406 en 2001, 382 en 2006.


    La population permanente a fortement diminué (1 559 en 1873, 1 400 en 1952, 653 en 1982), en revanche la population estivale peut atteindre une dizaine de milliers d'habitants.

    Liaison maritime de Port Clos (au sud, face au continent) avec la pointe de l'Arcouest toute l'année, et avec Paimpol, Erquy, Dahouêt, Binic et Saint-Quay-Portrieux en été.


    L'île est en fait composée à marée haute de deux îles :

    l'île nord au relief de Landes, l'île sud plus fleurie.

    Elles sont reliées par le pont Vauban (ou pont ar Prat).

     

    Paysages île nordBrehatvalleytourisme-ile-brehat-cote-sauvage-ombre

     

    Le pont Vaubanbretagne-2201-1846.jpg

     

    Paysages île sud800px-Bretagne Brehat Moulin Birlot 01800px-Brehat MCL01

     

    La chapelle Saint-Michel800px-FR-22016 chapstmichel01

     

    Vue de la chapelle Saint MichelBrehat vue de la chapelleMCL02


    La chapelle Keranou 450px-Keranouxchapel 800px-FR-22016 chapkeranroux01

     

    Le moulin de Birlot800px-Bretagne Brehat Moulin Birlot 02


    Les roches à fleurs d'eau de l'île et de l'archipel de Bréhat forment des écueils dangereux, la navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande de solides connaissances maritimes.

     

    Bréhat fut le 1er site naturel classé en France


    800px-Brehat site classe

    Climat


    Son microclimat, particulièrement doux en hiver, offre une très grande diversité de fleurs et de plantes. C'est un des rares lieux en « Bretagne Nord » sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes, car les gelées y sont encore plus rares que sur les côtes de la commune de Ploubazlanec et de la « ceinture dorée ».


    agapanthes-brehat-france-1407314408-1284221

    Géologie

     

    C'est également une île sur laquelle on trouve du granit rose, pourtant loin à l'est de la « Côte de granit rose » qui commence vers Perros-Guirec. Entre arbres, fleurs et granit rose, les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents.


    800px-Bretagne_Brehat_phare_Paon.jpg

    Histoire

    À 2 km de la pointe de l'Arcouest, au nord de Paimpol, Bréhat est au centre d'une dizaine d'îlots ou l'on trouve des traces d'occupation datant du néolithique.

     

    Ce sont les traces apparentes d'une époque où les îles bretonnes n'étaient pas encore des îles, mais des sommets séparés par des vallées côtières au littoral actuel : pour s'y établir, nos ancêtres du néolithique n'eurent pas à se mouiller les pieds !

    Ici comme ailleurs, le paysage littoral a ensuite connu des transformations importantes.

     

    Le volume des mers a varié avec le climat. L'eau, immobilisée en glace durant les périodes froides, s'est libérée à la faveur des réchauffements de l'atmosphère pour retourner aux océans, créant ces îles.

    Traces d'occupation durant la période gallo-romaine.

     

    La paroisse de Bréhat, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc faisait partie

    du doyenné de Lanvollon relevant de l'évêché de Dol. Elle était sous les vocables de Saint Samson et Notre-Dame.


    Eglise Notre-Dame eglise-notre-dame-ile-de-brehat.jpg

    Au Moyen Âge, Bréhat devient un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre décide de fortifier l'île. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les Anglais, et même les Espagnols.


    A DEMAIN POUR UNE AUTRE ILE


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

    « Insolite..........!!!!!!Blagounettes du vendredi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:17
    mm															le

    une bien belle île

    21
    Lundi 21 Juin 2010 à 21:01
    Caroline.K

    Eh bien Zaza on est gâté, pourri avec cette île, des aquarelles en plus des photos, c'est le nec plus ultra. Heureusement que je lis, autrement au concours d'orthographe, j'aurais perdu, parce que j'aurais écrit Bréhat plutôt comme le nom de la réalisatrice Catherine Breillat.

    Caro

    20
    Dimanche 13 Juin 2010 à 17:38
    petitechouette

    Encore de biens jolies photos,trés bien commentées.................

    A bientôt.

    19
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:56
    kimcat

    Je t'envoie un diapo de Bréhat...

    18
    Vendredi 11 Juin 2010 à 01:46
    michaeline

    bizzzzzzzzzzzzzzz du soir

    17
    Vendredi 11 Juin 2010 à 00:49
    Siratus

    Encore une bien belle île.

    Protégée depuis 1906, chapeau !

    Gros bisous de la nuit, Zaza

    Tes articles sont si complets que l'on aimerait commenter chaque image, chaque texte...

    16
    mom
    Jeudi 10 Juin 2010 à 21:40
    mom

    merci pour ton com bonne soriée

    15
    Jeudi 10 Juin 2010 à 21:03
    tartie

    tres vivifiant, avec ton ombre qui prend la photo sur le second cliché ?

    14
    FLB
    Jeudi 10 Juin 2010 à 19:56
    FLB

    1ère destination choisie par MLB lorsqu'on a décidé de venir dans ce secteur de la Bretagne !

    Choix judicieux !

    Bises !

     

    13
    Jeudi 10 Juin 2010 à 19:32
    SONYA 972

    ils sont tous beaux les sites

    je n'arrive pas à en choisir

    merci pour ce très beau partage

    bisous créoles

    12
    Jeudi 10 Juin 2010 à 18:06
    Nettouepar un clait

    Vu par un soir clair  obscur la silhouette de la petite chapelle évoque celle du Mont !

    C'est frappant.

    Bon retour ma Zaza

    Bisessss

    11
    Jeudi 10 Juin 2010 à 17:42
    catcent

    Magnifique j'adore ses articles que tu nous fais sur les iles. En plus des photos, 2 toiles qui sont suparbes.   Bisou ZAZA bye

    10
    Jeudi 10 Juin 2010 à 17:26
    Zip de Zoup

    Tes photo me remettent en mémoire notre balade à Bréhat, le temps était mitig mais j'ai aimé quand-même, je reconnais le pont, le paysage à partir de la croix...

    Belles agapanthes ! Bisous Zaza

    9
    Jeudi 10 Juin 2010 à 14:57
    J.M.B.

    Mine de rien, il en a drolement fait M. Vauban !

    Amitiés et excellente fin de semaine !

    8
    Jeudi 10 Juin 2010 à 14:30
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    ah c'est magnifique ! et les aquerelles (enfin je pense) sont superbes

    je sais que ça paraît un peu noir mais j'aime les tombes juste à côté de l'église ce qui ne ce fait plus maintenant ...du moins chez nous

    bisous passe une bonne après midi

    7
    Jeudi 10 Juin 2010 à 12:54
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zazachérie

    Bon je ne veux pas d'autre île c'est à Brehat que j'irai ,je verrai ces belles fleurs cette superbe plage ;cette église qui domine l'île et surtout des étendus escarpées de granit rose !!!

    Alors ma puce tu es remise d'avoir quitté ta maman ,je sais ,j'ai connu cela quand vivait ma petite mère ,c'était toujours un déchirement de la quitter
    Je te souhaite une  excellente journée
    Gros bisous Méline

    6
    Jeudi 10 Juin 2010 à 11:17
    telle

    De bien belles imagens encore ! tu sais j'ai un ami au club qui va en vacances depuis 25 ans et ne s'en lasse pas !!!!!

    5
    Jeudi 10 Juin 2010 à 10:07
    marine-over

    merci pour cette belle balade bonne journée bisous

    4
    Jeudi 10 Juin 2010 à 08:56
    isdael

    Premier site classé , tu vois encore un truc que j'apprends , il est vrai que le paysage doit attirer des peintres ; les couleurs sont magnifiques merci mille fois ZAZA 

    3
    Jeudi 10 Juin 2010 à 08:43
    Moqueplet

    de très jolis endroits, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ilots......et merci pour les agapanthes bleues.....elles sont superbes...belle journée à toi

    2
    Jeudi 10 Juin 2010 à 08:29
    Lili-la-Rebelle

    J'ai fait un bien joli voyage sur l'île de Bréhat, j'aime beaucoup de moulin de birlot !

    parfois j'irai bien m'isoler un peu là-bas, histoire de quitter ce monde de dingues,

    gros poutouxxxx

    Lili

    1
    Jeudi 10 Juin 2010 à 08:01
    Zazou-38

    Très belle balade qui m'a rappelé quelques souvenirs de vacances à l'île de Brehat avec mes parents il y a déjà pas mal d'années. Bonne journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :