-
Les îles du Ponant (suite)
Chausey (fin)
Population
Malgré ses dimensions réduites, la Grande Ile de Chausey (45 ha) abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été.
L’hiver, seule une petite dizaine de Chausiais y résident: pêcheurs, gardes du littoral et ponctuellement entreprises intervenant sur l’île.
Les gardiens de phare au grand regret des habitants ont quitté l’île en 2008.
L'île est reliée à Granville par une ou plusieurs navettes en fonction de la saison: en hiver deux passage par semaine mais jusqu’à plus de dix passages effectués par trois vedettes en été.
Embarquement Chausey
Port de Granville
L’été la population augmente fortement en raison de la venue des touristes avec près de 200 000 touristes annuels, ce qui représente un des plus forts taux d’occupation des Iles Françaises rapporté à la surface de la Grande Ile.
On frôle ainsi les limites de la capacité d’accueil.
Mode de vie
La pointe sud Ouest de l’île appartient à l’Etat qui l’a affectée à titre définitif au Conservatoire du Littoral.
L'établissement public loue une partie importante du patrimoine bâti (une quinzaine de maisons) dans le cadre actuel de baux emphytéotiques.
La plus grande partie de la Grande Ile et la totalité des îlots appartiennent à la SCI des Iles Chausey fondée au début du XXème siècle.
Toutefois, le passage des touristes y est toléré par les propriétaires.
L'archipel dépend administrativement de Granville.
Les embarcations typiques de Chausey sont le doris, une embarcation à rames ou à moteur utilisée par les pêcheurs, et le canot chausiais, un petit bateau à voile de plaisance.
Doris moteur et rames
Canot chausiais, petit bateau à voile
Ces embarcations entrent en compétition lors des Régates de Chausey qui ont lieu tous les ans en août, le premier weekend de mortes-eaux. Les festivités durent tout le week-end, au cours duquel sont organisées plusieurs régates, de doris, de canots chausiais ainsi qu'une régate pour les enfants. Sur la plaine se déroulent aussi des jeux auxquels participent enfants et adultes.
Economie
Actuellement, l'activité économique provient essentiellement du tourisme mais aussi de la pêche: l'eau très pure, continuellement brassée par des courants violents, permet la pêche du homard, du bouquet, du congre, du bar et du mulet.
Homard
Bouquet de Chausey
Congre
Bar
Mulet
L'immense plateau de l'archipel est également exploité pour l'élevage des moules et des huiîtres, mais cette activité n'est pas réalisée par les pêcheurs de l'île.
Le tourisme est soutenu par la présence de trois commerces qui sont l'Hôtel du Fort et des Îles, un restaurant et une épicerie, ainsi que par la présence de gîtes dans l'ancienne ferme et à Port Marie.
Jusqu'en 1989, une exploitation agricole persistait sur l'île avec l'élevage de vaches, ayant donné le bocage encore visible sur Chausey
A DEMAIN POUR UNE AUTRE ILE
Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François
Merci de votre aide.
Tags : ile, chausey, grand, tourisme, chausiais
-
Commentaires
La premiére maison sur la photo me fait rêver,elle est typique de cette île surement.Quelle vie agréable doit on avoir sur cette île ,en tout cas la tranquilité se qui est déjà un gros avantage à notre époque.
Bravo encore pour ces photos et MERCI
Sourire
Pour la pêche, je l'avais deviné ! Même les gros mulets comme celui-ci, c'est délicieux...
Gros bisous, Zaza.
il est magnifique ton article j'ai appris plein de choses...surtout que c'est là que nous allons habiter...au mois d'août direction Chausey avec les mômes qui seront en vacances...continue les êles j'aime beaucoup, surtout les photos. bisous Zaza.
Bonsoir ma Zaza chérie
J'arrive un peu tard mais j'aii eté occupée toute la journée
Comment pouvaient-ils avoir des exploitations agricoles sur du caillou ?
Les maisons sont très belles
Je te souhaite une excellente nuit
Gros bisous Mélinec'est vraiment dans notre pays ce coin magnifique ???? moi je veux bien qu'il n'y ait que 2 navettes par semaine, ça donne tellement envie. bisous Zaza et bon retour sur le continent : et je fais comment moi mes bisous à la supermamandezaza ???
Un très beau reportage, j'aime beaucoup la seconde photo et celle du Fort aussi.
que de belles prises !Bisous ma belle
Ca me plairait bien de vivre sur une ile peu peuplée !! (j'ai pas dis déserte, hein !)
biseeees et bon retour
Que de bons souvenirs reviennent à ma mémoire hum les crevettes !!! le bar pas le congre je n'arrive pas à l'avaler , jolie promenade en ta compagnie
Bon retour chez toi j'espére que ta maman va mieux
Te voici donc de retour ma chérie, et j'ai senti dans tes mots le pincement habituel...
Mercu pour tes reportages, ils sont très bien faits
Bisesss
Zaza
De toute beauté, tu nous as gâter avec ses deux articles sur Chausey, magnifique. Bisou ZAZA et Angélina si tu es encore sur l'ile.
coucou je suis nouvelle sur ce site et je decouvre ton blog j'ai beaucoup aimé belles fotos je reviendrais a bientot
C'est magnifique , j'aime tant les petits bateaux et les maisons . j'espère que la tempête n'a pas fait de dégât . Moi j'ai fini avec mes photos de soleil car les deux derniers jours sont mauvais . A bientôt
bonjour zaza
c'est magnifique et je nous verrais habiter là été comme hiver
les crustaçés et le poisson alors là je n'en ferais qu'une bouchée et je pense qu'ils n'auraient d'ailleurs pas le temps d'arriver pour me précipiter
tout gros bisous passe une bonne après midi
oui je me doute que ça doit-être dur dur ...et oui c'est fred (mon mari)et notre meilleur ami avec leurs enfants
Quel magnifique reportage ! Nous avons tous une ile secrête au fond de notre coeur !
Plein de bisous
les belles baraques dis donc ,et quand je vois le homard et les crevettes ça fais penser quand monmari en pêchais quand il était pêcheur avant la retraite pendant 37 ans il a pêché de tout ..bonne journée bisous
j'arrive d'une balade de 4 jours dans le périgord......mais j'irai également bien me balader sur cette ile....dont tu nous donnes envies de promenade...passe une belle journée
Ajouter un commentaire
un bel archipel