• Les guises bretonnes (suite)

     


    La Bretagne médiane

     


     

    Numeriser0016.jpg

     

    Définir des guises de Bretagne médiane est délicat, tant elle se sont côtoyées.

    (Qualificatif attribué à une zone à l’est de la limite linguistique. Il s’agit aussi de la « troisième Bretagne » ou « état tampon ». Situé entre la basse Bretagne et la haute Bretagne, cette bande a subi les influences bretonnantes à l’ouest et et francisantes à l’est. Par extension, qualificatif d’une mode, d’un costume)

     

    26039193_p.jpg

     

    Ces données son donc indicatives.


    En Pays de Saint Brieuc, sont portées la grande catiole (nom donné à la coiffe de cérémonie de haute Bretagne et du Trégor), dite « ailes de pigeon », la cocotte ou le bonnet d’artisane (attribut d’une coiffe – ou d’une guise vestimentaire – propre à une classe sociale. A l’origine, celle des femmes vivant d’une profession artisanale ou épouse d’artisans ; par extension, mode citadine ou du monde marin, différente de celle – dite paysanne – portés dans la campagne environnante). 

     

    La cravate (un ou deux fichus superposés) est revêtue par les pêcheuses, au marché.


    Les coiffes d’Yffiniac et de Lamballe sont nommées « bonnet carré » et « boîte à laver ».

     

    Yffiniac

    coiffe-yffiniac.jpg

     

    Lamballe

    lamballe.jpg


    Le capot paysan

     

    Hamonic583bis.jpg

     

    Pour Prima

    i_saint_cast_coiffure1.jpg

     

    (grande coiffe de tous les jours et de travail, généralement en toile, à large bandeau et bavolet très développé) y est porté ainsi qu’à Pléneuf où, si les communes offrent plusieurs « dallets », la façon de se coiffer reste invariable : tête enveloppée d’une fine résille

     

    (filet de cheveux, typiquement haut breton, permettant de montrer la chevelure tout en la maintenant. Généralement retenue par un ruban –sur lequel sera épinglé la coiffe- elle est postée de divers manières : tête et chevelure enveloppées, région de Rennes, tête enveloppée avec cheveux relevés à l’arrière, région de Saint-Brieuc, chignon bas sur la nuque dans la région de Gouarec, etc…),

     

    Résille picotée

    resille-picotee.JPG

     

    par-dessus laquelle se relève les cheveux. Pour les coiffes « cônette » de Plancoët, pas de résille mais un serre-tête au crochet ou en dentelle.

     

    A Mûr et à Loudéac, se retrouvent gilet bas-breton pour l’une et mouchoir haut-breton pour l’autre.

     

    gilet.jpg  

     

    Si dans le Méné, la coiffe est d’aspect primitif, à Jugon, on entre dans l’aire des gallèses , ou coiffes à lacets, typiques du pays de Josselin.

     

    a_jugon1.jpg

     

    Mais à Réguiny, plus de lacets, et à Mauron, une coiffe semblable à un bonnet d’artisane.

     

    bonnet-d-artisane-saint-brieuc.jpg

    Bonnet-st-Brieuc.jpg

     

    La gallèse, toujours présente à Rochefort-en-Terre, laisse ici apparaître le chignon.

     

    A la Gallicy, la coiffe est une réduction du béguin (sous-coiffe) josselinais.

     

    coiffe-la-gacilly.jpg

     

    Quant à celle de Damgan,

    cartes-postales-photos-Costume-de-DAMGAN-DAMGAN-56750-9512-.jpg

    damgan-vieille-dame.jpg

     

    aurait-elle une parenté avec le pays nantais ?

     

     

     

    « Un morceau de vie…Pourquoi ma campagne bretonne… !!!Blagounettes du jeudi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Samedi 18 Septembre 2010 à 04:18
    Caroline. K

    Eh bien Zaza, voilà une belle variété que je ne soupçonnais pas, beau partage surtout pour les photos plus anciennes, elles ne doivent pas être facile à trouver non ? à moins que çà ne soit des cartes postales ?

    Caro

    28
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 05:12


    Bon jeudi ! Bisoux.
     
    dom
     

    27
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 00:08
    SONYA

    elles sont très belles ces femmes en tenues tradititionnelles

    j'aime bien les coiffes

    bisous 

    26
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 23:57
    chocobelle

    bonne soirée ;)

    25
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 22:38
    mlafeeclochette

    je viens de découvrir que j'habite en pays bretonnant

    24
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:48
    FRANCOISE

    Ca m'aurait beaucoup plu de porter la coiffe ! Je les trouve toutes belles. Bises. FRANCOISE

    23
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:39
    francine

    bonsoir, ces coiffes sont des merveilles! bonne soirée bisous 

    22
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:17
    Eliane

    Hello Zaza, tres belles coiffes, et historiques toutes ces anciennes cartes, j'ai beaucoup apprécié 

    Note de musique= clicou d'une minute
    Banniere

    21
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 18:53
    Madame x

    Moi qui croyais que les coiffes étaient toutes le mêmes, la dentelles est magnifique, tu cris qu'ils en font toujours de la dentelle à la main...? pour info...le WE du 24 c'est la fête de la mer avec les vieux Gréments et la Bisquine, cette fois ci on va pas rater le coche!!!!!!!!bonne soirée.

    20
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 18:05
    Zazou-38

    Très bel article. Bonne soirée, bisous

    19
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:39
    Nettoue

    Toute plus belles l'une que l'autre, ma préférence va cependant à celles des soeurs Tipiac ! merci ma chéeie et bisoussss

    18
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:14
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Je suis séduite par toutes ces coiffes qui sont magnifiques ,je crois que j'aurais aimé en avoir !

    Quelle belle tradition ,dommage que beaucoup ont disparu !

     Je te souhaite ma puce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

     

     

    17
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:38
    catcent

    Tres interessant pour ses coiffes, je ne sais au Québec dans les débuts ce qu'elles portaient......

    Bisou ZAZA bon mercredi bye

    16
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 15:21
    Primavera

    Merci ZAZA,

    J'aime beaucoup l'ombrelle ! la coiffe est petite, faite de simplicité.

    A demain

     

    15
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 15:02
    Anne Bilou

    ah j'adore et les petites cornettes

    14
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:29
    Pascale

    Magnifique reportage, ma Zaza ! Toutes ces dames ont des doigts de fée et portent avec ravissement la coiffe !

    13
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 13:03
    moqueplet

    elles sont superbes toutes ces coiffes, la résille tricotée est magnifique, merci de ce beau partage et belle journée à toi

    12
    FLB
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 12:38
    FLB

    C'est bien en pensant à lui que j'ai écrit mon commentaire ce matin !

    11
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:30
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    J'ai lu même les commentaires, j'ai recherché la coiffe de Saint-Cast, je ne l'ai point vue, ... au passage celles de Plancoët ( célèbre pour sa source ) et de Matignon !

    Très belle journée à toi

    Bisous

    Prima

    10
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:28
    Quichottine

    Merci ! J'ai adoré ce billet et toutes les images !

    Tu sais, ces coiffes sont vraiment jolies.

    J'ai apprécié le gros plan sur la résille... quel travail !

    Et l'image avec toutes les dames penchées vers ? Je ne sais, mais cette ronde de coiffures est magnifique !

     

    Passe une bonne journée, Zaza. Bisous.

    9
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:18
    Louly cot cot cot

    Très bon mercredi ! Bisous !

    8
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 10:46
    Marie

    Bonjour. merci d'être passée me rendre viste grâce à Quichottine.

    Et en arrivant sur ton blog, j'ai vite compris pourquoi..., amie bretonne...

    Le Finistère, c'est beau et ... sauvage, c'est vrai... je pensais qu'entre bretons il y avait de la solidarité... Plus chauvins que moi, je ne pensais pas... (j'ai lu les commentaires et tes réponses...)

    Merci pour ce beau billet sur les coiffes bretonnes. Bonne journée.

    7
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 09:55
    Monelle

    J'aime beaucoup cette présentation des coiffes bretonnes, elles sont vraiment différentes les unes des autres ! Merci !

    Gros bisous et

                         

    6
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 09:45
    zip de zoup

    Comme elles sont ravissantes ces coiffes, si finement brodées, un régal certaines sont époustouflantes mais quel boulot pour les confectionner et les repasser et même sans doute les disposer sur la tête !

    Ce travail de broderie remplaçait largement les joies de la Télé !

    Gros bisous Zaza

    5
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 09:45
    virjaja

    ces dentelles sont merveilleuses!!!! quel travail! gros bisous Zaza. cathy

    4
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 09:08
    sucre d'orge

     P'tit coucou du jour...Bisous....

    3
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:50
    dany  sailly

    ouf !!j'ai retrouvé mon ordi et la joie de relire tes jolis billets merci ma douce

    2
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:20
    canelle56

    Ton article est vraiment très interessant , on  en decouvre un peu plus sur ces coiffes qui font notre histoire

    merci , bonne journée

    1
    FLB
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 07:56
    FLB

    Même de nos jours, il existe encore quelques "dissentions", pour certain, la vraie Bretagne restant St Malot !

    Bises sous le déluge !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :