• Les fées ... !!!

    Les fées en Haute Bretagne

    Les fées ... !!!

    aùtt-Bertaèyn en gallo, Breizh-Uhel en breton

    En Haute-Bretagne,

    Les fées ... !!!

    on parle très souvent des fées.

    Outre les légendes nombreuses qu'on raconte à leur sujet, plusieurs proverbes où elles figurent sont restés dans la conversation courante, on dit :

    - « Blanc comme le linge des fées » pour désigner du linge d'une blancheur éclatante.

    Les fées ... !!!

    - « Belle comme une fée » pour exprimer une beauté surhumaine.

    Les fées ... !!!

    Elles se nomment généralement Fées, parfois Fêtes, nom plus voisin que fée du latin fata.

    Les fées ... !!!

    On dit une Fête et un Fête ---> de Fête dérive vraisemblablement Fuito ou Faitaud, qui est le nom que portent les pères, les maris ou les enfants des fées (Saint-Cast).

    Les fées ... !!!

    Vers Saint-Briac (Ille-et-Vilaine),

    Les fées ... !!!

    on les appelle parfois des Fions. Ce terme, qui s'applique aux deux sexes, semble aussi désigner les lutins espiègles.

    Les fées ... !!!
    Vers le Mené, dans les cantons de Collinée et de Moncontour,

    Les fées ... !!!

    on les appelles des Margot la Fée, ou ma commère Margot, ou bien la bonne femme Margot.

    Les fées ... !!!

    Sur les côtes, on les désigne assez souvent sous le nom de bonnes dames ou de nos bonnes mères les fées.

    Les fées ... !!!

    En général on parle d'elles avec certains égards. Les fées étaient de belles personnes.

    Il y en avait toutefois des vieilles qui paraissaient avoir plusieurs centaines d'années.

    Les fées ... !!!

    Quelques-unes avaient les dents longues comme la main,

    Les fées ... !!!

    ou leur dos était couvert de plantes marines, de moules ou de vignots. C'est une manière de désigner leur ancienneté.

    A Saint-Cast,

    Les fées ... !!!

    on dit qu'elles étaient habillées de toile de bure,

    Les fées ... !!!

    sans que je puisse obtenir des détails plus précis. (si quel qu'un peut m'aider ???)

    Dans l'intérieur du pays gallo, on est plus affirmatif, et voici la déposition textuelle qui m'a été faite, en 1880 :

    « Elles étaient faites comme des créatures humaines. Leurs habits n'avaient point de coutures, et on ne savait lesquels étaient des hommes, lesquelles étaient des femmes.

    Quand on les apercevait de loin, elles paraissaient vêtues des habits les plus beaux et les plus brillants.

    Les fées ... !!!

    Quand on s'approchait, ces belles couleurs disparaissaient. Mais il leur restait sur la tête une espèce de bonnet végétal en forme de couronne,

    Les fées ... !!!

    qui paraissait faire partie de leur personne. » (Conté par François Mallet du Gouray, laboureur)

    Sur la côte, on prétend que les fées appartenaient à une race maudite, et qu'elles avaient été condamnées à rester sur la terre pendant un certain temps.

    Les fées ... !!!

    Vers le Mené, canton de Collinée, les anciens disaient que lors de la révolte des anges,

    Les fées ... !!!

    ceux qui étaient restés dans le paradis se divisèrent en deux : les uns prirent parti pour le bon Dieu ; les autres restèrent neutres. Ces derniers furent envoyés sur la terre pour un temps, et ce sont ces anges à moitié déchus qui étaient les fées.

    Les fées ... !!!

    Un conte recueilli à Saint-Suliac par Mme de Cerny raconte que la fée du Bec-du-Puy fut exorcisée par le curé de Saint-Suliac.

    Les fées ... !!!

    On ne vit rien, mais on entendit un cri de douleur (Saint-Suliac et ses légendes).

    En général on croit que les fées ont existé, mais qu'elles ont disparu à des époques qui varient suivant les pays.

    Dans l'intérieur, vers le Mené, d'après ce que j'ai entendu personnellement, depuis plus d'un siècle il n'en existerait plus.

    Il en est de même aux environs d'Ercé-pres-Liffré (Ille-et-Vilaine).

    Les fées ... !!!

    « Blagounettes du vendredi ... !!!Blagounettes du samedi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 6 Septembre 2014 à 15:54

    Une part essentielle de notre imaginaire qui nous font voir la vie avec poésie et émotions. Merci Zaza pour ce billet à la fois instructif et esthétique. Bisous et bon week-end

    36
    Samedi 6 Septembre 2014 à 11:35

    qu'elles existent ou pas peu importe le principal est d'avoir affaire à une gentille fée

    35
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 22:18

    Lorsque j'étais petite, elles étaient mes idoles, j'étais toujours déguisée en fée !!! Bises. Bon week-end. FRANCOISE

    34
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 20:26

    la culture bretonne m'etonne toujours en bon normands , vous avez le don de vous mettre bien en avant ce que le normand ne sait pas faire ...bon week-end  Zaza sarcastic

    33
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 20:14

    ...ben maintenant, j'en sais bien plus qu'avant sur les fées, merci Zaza!...ton article est très bien "fée"!

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    32
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 19:55

    Tout ceci est magnifique

    A bientôt

    31
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 19:11

    un bel univers celui des fées

    merci pour toutes ces explications

    je n'ai pas celle de la toile de bure

    Je te souhaite une belle soirée et un bon weekend

    Gros bisous

    30
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:28
    TooTsie22
    et moi, je suis la fée Carabosse ... rire
    29
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:09

    J'adore les contes et légendes :D merci pour ces origines des fées :D

    28
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:37
    francinea

    bonjour, je croirais plutôt aux vilaines sorcières happy je n'ai jamais rencontré de fées, ni ces espiègles petits korrigans, pourtant je suis allée dans leur antre... ils sont restés bien cachés je te souhaite une bonne journée bisous

    27
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:32

    Après t'avoir lue je vois les fées différemment ! Merci pour ton article bien documenté et pour les images qui l'illustrent parfaitement.

    Bonne soirée Fée Zaza, utilise bien ta baguette magique !

    Gros bisous smile

    26
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:01

    Bisous Fée Zaza et salut à tout ton petit monde de l'Ille-et-Vilaine qui vient de s'agrandir tout soudainement comme par un coup de baguette magique,

    Ah les fées il en existe beaucoup... des bonnes, des belles, des fées du logis... mais attention, parfois on peut tomber sur une fée qui est en fait une vraie sorcière... et j'en sais quelque chose, mon voisin en a épousé une!!!

    A propos des fées du côté de Saint-Cast et de leur habit... tu pourrais te renseigner à Estelle Le fée bure, une jolie fée qui ne s’habillait pas d'habits de bure...

    Belle et bonne journée et je te dis à la revoyure et merci pour ton bel article...

                                           

    25
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:22

    Les fées, gentilles ou méchantes....que de légendes sur leur monde.....imaginaire ??? pas sûr !!!

    bonne journée

    24
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 14:37
    JosephGuégan

    Dans mes souvenirs d'enfance je ne rappelle pas de contes bretons avec la présence de fées.

    23
    dany ceret
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:52

    mon grimoire enchanté 

    Si je pouvais t’inventer
    A la couleur de mes pensées
    Je te ferais nuage blanc
    Sur caresse de bleu océan.

                     mon grimoire enchanté 

    Je mettrais un peu de passiflore 
    Pour tes délicats cheveux d’or
    Et j’ajouterais un peu de crème
    Pour ton minuscule visage poème.

    22
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:12

    Bonjour Zaza, un billet magnifique sur les fées, car j'adore les fées, merci pour ce beau partage, je te souhaite un bon week-end !

    21
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 12:04

    Bonjour zaza

    Franchement ta page est vraiment belle

    Bonne fin de semaine

    20
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:51

    un article passionnant, merci Zaza

    Bisous & belle journée

    19
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:47

    bonjour Zaza , un article qui me plait beaucoup  j'adore ces petites fées  !  elles sont très belles !  j'apprend en lisant ton bel article ... merci  bisous  belle fin de semaine  A+

    18
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:14

    Bonjour Zaza  La Bretagne pays de légendes et de fées,bel article ! jolie fée sur la première photo ! bonne fin de semaine  bises 

    17
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:00

    coucou

    les fées jouent un grand role en bretagne , surtout dans la forêt de brocéliande

    c

    bonne journée

    bisoussssssssss

    16
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:36

    les histoires de fée même à mon âge j'aime encore les lire

    dommage j'aurai bien aimé en voir une dans ma vie

    elle m'aurait peut être aider dans certaines situations

    bisous

    15
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:32

    salut


    elle est superbe la 1ère fée


    bonne journée

    14
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:23

    Bonjour Zaza,

    J'aime beaucoup la Bretagne, une belle et splendide région pleine de sites magnifiques et de légendes mystérieuses et extraordinaires. Bravo pour ton billet de ce jour !

    Bises bien amicales.

    Henri.

    13
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:32

    Si je suis bien ton explication, l'avoir dans l'fion signifie l'avoir dans la fée ?

    Gros bisous Zaza bon Dredi et Kenavo

    12
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:16

    moi je n'aime que les fées zentilles et belles ...

    11
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:11

    Coucou ma Zaza

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Quel bonheur de te lire ma belle fée Zaza car j'adore ces légendes, surtout les histoires de fée et comme j'aimerais y croire, c'est si beau et féerique, j'ai gardé une âme d'enfant et j'adore les histoires de fée alors je me suis régalée à te lire avec tes belles illustrations, merci pour cet exquis partage ma Fée Zaza yesyes

    Bon WE et gros bisous très très venteux de mon île.

    MES CRÉATIONS

    10
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:07

    Voilà un billet qui me plait énormément!

    Bon vendredi Zaza

    9
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:57
    jeanine et rené

    bravo pour cette belle histoire des fées, merci Zaza, on finit par y croire, et à penser que tu en es une !! (ce qui est vrai !) bonne fin de semaine et grosses bises

    8
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:54

    Personnellement j'y crois... Pourquoi n'existeraient-elles pas ?

    Bisous et douce journée ma Zaza.

    7
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:14
    loulou le filou

    Les fées...Sont féériques...

    6
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:07
    bonjour
    nous sommes un pays de légendes
    nous y croyions souvent encore
    aux sirènes aussi souvent
    bon vendredi Zaza
    bises
    5
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:47

    j'aime les histoires de fées cela fait réver

    a bie,tôt

    lyly

    4
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:45

    Bonjour 

    désolée par mon silence je suis fort occupée par princesse Sarah!

    très beau WE

    3
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:36

    Bonjour Zaza, ce sont de belles légendes entretenues par les gens, je trouve cela beau et mystérieux !!

    Bon vendredi gros bisous Rozy

    2
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:16

    j'ai comme l'impression que les fées sont toutes vers chez toi.....il ne faut garder en souvenir que les bonnes, pas celle aux vilaines dents....passe un doux vendredi

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 04:51

    Bonjour Zaza,

    J'aime les fées, même si on n'y croit pas ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :