-
Lanhélin, ses origines, son histoire, ses curiosités
Son patrimoine (suite)
Vierge noire, église de Lanhélin
Cette Vierge noire présente la particularité de porter l'Enfant Jésus sur le bras droit. Elle aurait été retrouvée au milieu des ruines de la chapelle du manoir du Boishue, bénite en 1742 et démolie à la Révolution. L'œuvre, rongée par les vers est restaurée en 1968.
Croix d’enclos, devant l’église de Lanhélin
En haut de la croix, la viere et l'enfant
Il s'agit de la plus haute des croix anciennes d'Ille et Vilaine. Biface, elle expose au levant une Vierge à l'Enfant posée sur un croissant de lune. Uniquement visible de la cour du château Les Pins, construit face à l'entrée de l'église, une seconde croix rappelle à l'observateur que le Christ en croix est toujours exposé au couchant.
Monument aux morts, place de l'église à Lanhélin
Le calvaire au ventre du village
Maison du Poncet, 2, rue Laënnec à Lanhelin
Lucarne
Linteau de fenêtre
Puits dans le jardin
La maison « du Poncet » (maison du XVI – XVIIème siècle) est sans doute la plus ancienne du bourg de Lanhélin. La finesse de l'ouvrage exécuté sur le fronton et les linteaux des fenêtres symbolise l'habileté des tailleurs de pierre du bassin granitier.
Escalier intérieur
Cheminée
Maison de couleur bleue à Lanhélin
La couleur grise des bâtiments reflète une extraction en surface de la roche. Le bleu des maisons du bourg atteste l'impulsion produite par l'industrialisation de l'activité depuis la fin du XIXème siècle, lorsque les progrès mécaniques permettent d'atteindre le cœur du minéral.
Chimère, Le Pont à Lanhélin
C'est au cours des années 1980, sur un site de ruines au village de La Pinderie, à Cuguen, qu'est découvert le corps de cet animal fantastique enfoui sous la terre. Sa tête est retrouvée dans un champ voisin peu après. La statue devait être au départ de la chevronnière d'un établissement religieux dont on ne connaît pas l'histoire.
Tour carrée, la Ville Poulet à Lanhélin
Sous l'Ancien Régime, la maison et métairie de La Ville-Poulet (XV et XVIème siècle) fait partie de la vingtaine de mouvances nobles détenues par la baronnie puis par le comte de Combourg. La tour, relativement bien conservée, témoigne du caractère noble de la demeure, fortement remaniée au XIXe siècle. Non loin du village a été identifié un gisement gallo-romain livrant des vestiges de briques, tegulae, dont certaines sont brûlées, des tessons et quelques poteries.
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : lanhelin, maison, croix, viere, siecle
-
Commentaires
Tout est magnifique! Cette vierge noire est superbe et les monuments sont beaucoup plus jolis que les maisons.... à part quelques unes qui sont plus belles que d'autres comme la maison que tu nous présentes dans cet article! Mais si je vais en Bretagne, j'irai à coup sûr dans ce village!
Gros bisous Zaza!
Quelques taches de couleurs ici et là, je prèfère de beaucoup !
Gros bisous ma Zaza
As-tu les mêmes problèmes que moi avec ton administration, personne ne me répond et je stresse comme tout !
Gros bisous ma douce
Les Vierges noires sont des effigies de la Vierge Marie qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen , celle ci est trés belle , j'ai rien trouvé de plus sur son origine
la maison du "poncet " une belle maison qui a du étre chaleureuse en son temps
merci de cette belle balade
bisous @+
Vierges Noirs
http://viergesnoires.marie-madeleine.com/page_1.htm
« Un jour, vers l'an 973, un paysan labourait un terrain vague lorsque ses boeufs s'arrêtèrent et, quoiqu'il fit pour les animer, s'immobilisèrent complètement. L'homme crut qu'ils étaient incommodés par la présence d'un romigier (un roncier). Il y mit le feu. Quand le romigier fut détruit, le laboureur recommença à tracer son sillon. Les boeufs pénétrèrent au milieu des cendres, puis s'arrêtèrent de nouveau, mais cette fois, se mirent à genoux, le museau contre terre. Cet homme était un païen, il crut à quelque maléfice, prit peur et appela au secours. Les voisins, accourus, décidèrent de creuser à l'endroit où les boeufs s'étaient arrêtés. Ils trouvèrent un sarcophage. Après avoir appelé un prêtre, ils l'ouvrirent et découvrirent la belle statue tout enveloppée d'étoffes précieuses tissées de fils d'or. Depuis ce jour on ne dit plus que Notre-Dame du Romigier. »Toujours aussi passionnant et instructif tes périples. La religion est prégnante .. plus qu'ailleurs semble-t-il. Bon dimanche ZAZA. Bisous
C'est un village qui cache des merveilles
J'aime beaucoup la maison du poncet
en auvergne aussi il y a des vierges noires
Passe un beau dimanche
A Lyon grand soleil avec du vent
Bises
coucou zaza ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une vierge noire je crois qu'il y en a d'autres en France par contre il plane un mystère à son sujet! bon dimanche bisous à+
Un très bel article Zaza, la Vierge noire est magnifique
Nous avons l'explication pour ces pierres grises qui m'avaient frappée dans les précédents articles, merci pour cette belle découverte riche en infos
Bon dimanche
Brrr la chimère... Elle te regardes du mauvais oeil Zaz ?
j'aime la vierge noire, la croix de pierre, l'enclos et les vieilles maisons de ce beau bourg...
Je te laisse les escalier à monter !
Bisous Zaza
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
beau passé historique pour cette petite ville
des superbes maisons , j adore ce genre de patrimoine je doit dire que je cavale aprés depuis longtemps , ayant participé à la reno d une fermette .
ici superbe la tour carré et l escalier a vis de la maison le patrimoine immobilier à traservé le temps , moi j en suis admirative .
alors Zaza les valises sont prétes ?? tu doit avoir hate j espére que tu vat bien en profiter et du petit bout aussi
vent d enord ce matin un peu frais donc mais ca crachine pas , hier c était d ela boucaille , du vrai temps bouché loll mais cela devrait s améliorér dans la semaine .
( toujours du mal à poster chez toi je me demande ce qui se passe )
bises breiz
kénavo Zaza