-
La Marche pour l'histoire ... !!!
Nous étions 115 000 personnes à Rennes aujourd'hui ) 17h50 ... près de la moitié des habitants était dans la rue pour défiler contre le terrorisme
*-*-*-*-*-*
(Sources : Libération Pierre-Henri ALLAIN Rennes – 11 janvier 2015) - (Photo Jean-François Monier. AFP)
Plus de 115 000 personnes défilent contre le terrorisme dimanche à Rennes, selon le dernier décompte de la préfecture et la foule continue d’affluer.
«On a le droit de dessiner, vive la paix». Slogans tracés à la dernière minute sur des morceaux de carton, enfants brandissant des pancartes «Je suis Charlie» sur les épaules de leurs parents ou simples citoyens sans signe distinctif, plus de 80 000 personnes défilaient à 16 heures, envahissant toutes les artères et rues du centre-ville de Rennes, selon les autorités. Tous sont venus pour défendre «la démocratie, le respect et la liberté», comme l’a déclaré le président du club de la presse de Rennes, soulignant que ce rassemblement devait se dérouler sans banderoles, ni slogans pour garder sa dimension «unitaire et non-partisane».
Un court et unique discours, qui a aussi rendu hommage aux victimes et a été suivi de longues minutes de silence dans la foule, seulement parcourue de vagues sporadiques d’applaudissements.
L’unique banderole prévue «Nous sommes tous Charlie» en lettres blanches sur fond noir est portée par des journalistes se frayant tant bien que mal un chemin parmi les manifestants.
Dans la foule compacte et Trans générationnelle qui défile à Rennes, un groupe de lycéens, «pas spécialement» lecteurs de Charlie-Hebdo est venu dire son incompréhension.
«C’est complètement con de faire des trucs comme ça au nom de l’islam, lâche Alexis 17 ans. Pour moi, l’islam, comme le christianisme ou le judaïsme, est une religion de paix. Ceux qui critiquent tout ce qui est musulman ne connaissent pas de musulmans, n’ont pas d’amis musulmans».
A quelques mètres, Pascal, chauffeur routier de 41 ans, est venu «exprimer sa solidarité par rapport à tout ce qui s’est passé». «Celà m’a choqué, je n’étais pas lecteur de Charlie, mais je vais m’abonner. Maintenant faut que ça bouge, qu’on mette plus de moyens pour prévenir l’islamisme radical et qu’on en parle dans les écoles, pour que les plus jeunes fassent la différence entre un musulman classique et un extrémiste».
Hors Paris: près d'un million de manifestants contre le terrorisme.
*-*-*-*-*-*
Et même dans mon île de Batz, 120 personnes ont manifesté !
Hier après-midi, 120 îliens, petits et grands, se sont rassemblés, devant la mairie en hommage aux victimes des attentats. Après un discours et une minute de silence, le maire, Guy Cabioch, et son adjoint, Olivier Maillet, ont ouvert la marche pour « les valeurs de notre République ; Liberté, Égalité et Fraternité », a-t-il rappelé. (Pour une fois que ces mots sonnent vrais dans la bouche de ce maire, il fallait le souligner … !!!)
Le cortège s'est dirigé vers le bourg. « C'est beau de voir un tel moment de recueillement, si nécessaire pour notre patrie, ici sur l'île de Batz », a souligné une participante venue du continent pour la journée.
© Le Télégramme /ile-de-batz/je-suis-charlie-la-marche-de-120-citoyens-12-01-2015-10488716.php*-*-*-*-*-*
A Paris, Marche Républicaine : Près de 2,5 millions de manifestants contre le terrorisme !
Outre la gigantesque marche parisienne, 230 défilés et rassemblements réunissaient, à 16 heures, au moins 900.000 personnes ailleurs en France.
300 000 personnes réunies selon des chiffres provisoires. Selon un policier interrogé par l'AFP, les autorités ne parvenaient plus à compter tellement la foule enflait dans Lyon, débordant du parcours pré-établi et obligeant les autorités à créer un second circuit.
115.000 personnes ont défilé à Rennes, selon le décompte définitif de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. C'est le plus important rassemblement organisé dans la capitale bretonne depuis un demi-siècle.
110.000 personnes ont défilé derrière une banderole "Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Honoré, Michel...". Le parcours de la manifestation a dû être improvisé au fur et à mesure pour permettre à l'immense foule de marcher dans les rues de Grenoble.
Au moins 160.000 personnes dans les rues selon une estimation provisoire.
- CLERMONT-FERRAND
50.000 personnes on marché à Clermont-Ferrand
60.000 personnes défilent à Marseille.
A l'origine, la manifestation devait seulement prendre la forme d'un rassemblement sur le Vieux-Port, mais la foule très mélangée a commencé à défiler spontanément, suivant le parcours emprunté par la manifestation de la veille qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais.
Quelque 60.000 personnes ont marché pour la liberté d'expression et contre le fanatisme de la gare de TGV à l'hôtel de ville derrière une large banderole noire portant l'inscription "nous sommes Charlie".
- TOULON
Quelque 45.000 ont défilé. Le cortège a été salué par des coups de sirène des trains en passant devant la gare. Parmi les manifestants, portant pour certains des drapeaux français, se trouvaient des représentants de toutes les religions.
Près de 40.000 personnes sont rassemblées place Kléber, noire de monde. Beaucoup sont venus avec leurs enfants. "Je suis Charlie, je suis toutes victimes de la bêtise humaine", peut-on lire sur des pancartes.
40.000 manifestants, pour une ville de 110.000 habitants, ont défilé dans un silence interrompu par des salves d'applaudissements.
- AILLEURS EN FRANCE
Dans le reste du pays, plus de 15.000 personnes ont défilé à Mulhouse et Blois. Dans cette ville du Loir et Cher, 200 maires de petites communes arboraient l'écharpe tricolore pour dire que "le rassemblement était aussi celui du monde rural".
- 14 000 personnes défilaient aussi à Tarbes.
- Ils étaient 10.000 à Ajaccio,
- Colmar
- Et Dammartin-en-Goële, petite ville de seulement 8.000 habitants en Seine-et-Marne, qui a vécu en état de siège les dernières heures des frères Kouachi, retranchés vendredi dans une imprimerie avant d'être tués.
- A Vienne et Bastia, 8.000 personnes manifestaient. 5.000 à Chambéry.
Quelque 4.000 personnes ont aussi marché silencieusement à Nouméa. "Laïcité", "Je suis flic, je suis Charlie", "Nouméa est Charlie" figuraient parmi les slogans.
3.000 manifestants s'étaient également réunis à Porto-Vecchio, Albertville,
et Nice,
où avait déjà eu lieu un défilé de 23.000 personnes samedi sur la promenade des Anglais.
(Article rédigé par la rédaction web d'iTélé .)
Ce n'est bien entendu qu'un aperçu partiel de ce qui s'est passer en France au dans le monde samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015.
Tags : personnes, charlie, marche, rennes, 115 000 participants, défiler, terrorisme, décompte, préfecture, affluer, paix, dessiner, démocratie
-
Commentaires
BONSOIR ZAZA !!!qu'en restera -t'il dans les jours à venir de cette belle union .OBAMA , regrette de ne pas avoir été présent , et moi je trouve qu'il aurait du être là !!bises .elvy
J'ai bien regretté de n'avoir pas pu y aller, c'était extraordinaire cet élan ! J'ai suivi à la télé malgré tout
Merci pour cette page Zazounette
On a tous suivi tout ça pendant toute l'après midi hier...et chez nous aussi il y avait une réunion sur la place du village, avec des pancartes...le Maire et la Municipalité étaient là bien sûr..A Rennes, les personnes de ma famille y étaient dans la rue aussi...Toute la France s'est mobilisée, c'était unique, grandiose, impressionnant...bises et bonne semaine Zaza..
Que c'était beau, cette Marseillaise chantée d'une même voix, par jeunes et vieux, dans notre petit rassemblement de village. En ce qui me concerne je n'oublierai jamais, nous étions tous Charlie à l'unisson.
Pour l'avenir, nous verrons bien comment cela va tourner, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que la mobilisation a été générale. Malheureusement, nos dessinateurs, journalistes, autres civils nous ont quitté à tout jamais !!!! Bises. FRANCOISE
Mes enfants étaient à rennes, mon petit fils a été pris en photo sur les épaules de son père avec une pancarte par un photographe professionnel. Un évènement qui restera dans l'histoire, et dans nos mémoires même s'il aurait été mieux qu'il n'existe pas.
Ici il y avait un rassemblement à Dublin mais nous sommes trop loin dans le sud.
Bonne soirée dans ton ile, bises
Bonsoir
Moi je suis allez a la manifestation dans une petite ville ,mais que va t-il en rester?J'ai peur pas grand chose mais j'espere me tromper.
Bonne soirée
BRAVO ZAZA ton billet là est grandiose mais de le lire de revoir tout "çà" me fait encore pleurer et me renverse mon vieux coeur ! j'ai mis mon réveil pour être à la presse unique de mon patelin à la 1ere heure ! "Je suis Charlie" ! bisous du soir !
Tu sais, même dans les tout petits villages comme le mien c'était le même élan, la même spontanéité ! Nous étions tous des Charlie...Dommage qu'il a fallu cette horreur pour se rassembler ainsi ! Que cette union entre les peuples quelque soit la religion, durera ...éternellement, mais il y a encore à faire !!! J'espère vraiment que tous se souviendront de cette journée !
Belle soirée à toi
Beau rassemblement partout en France
J'étais à Lorient
Espérons cela débouchera sur une prise de conscience de tous
Bisous
En tout cas moi je suis content que tu parle de Perpignan, un gros succès. Je trouve qu'hier a été porteur d'espoir, enfin je l'espère
A bientôt
39dhelicatLundi 12 Janvier 2015 à 17:42Bonjour ZAZa
Une grande solidarité en effet dans toutes les villes et même petits villages.Je ne veux pas être pessimiste,mais l'avenir ne me semble pas brillant,surtout lorsque le plan vigi pirates sera levé
il a fait beau ce lundi
gros bisous
rosedesneiges
Je ne supporte pas d'être debout très longtemps donc j'ai regardé à la TV, c'était très émouvant de voir cette multitude en parfaite union !
Merci pour ton article
Bonne semaine - bisous
très belle preuve de solidarité et d'unité
Bravo à la France
belle semaine ma douce
gros bisous
35monica-breizLundi 12 Janvier 2015 à 15:43les Français ont marchés , les villes se sont montrées solidaires même dans ton ile
chez moi il fallait choisir St Pol ou MX mais du monde aussi
bises
kenavo ZazaBisous Zaza et salut à ton grand monde de France qui a marché pour cette Marche de la République, manifestation apolitique, uniquement citoyenne...
En n'étant pas Français, je suis fier pour vous qui avez su pour une fois vous unir contre la connerie de certains extrémistes terroristes...
Bravo la France !!!
Chapeau bas et bravo aux marcheurs de la République plus que nombreux en unité et en nombre estimatif car incalculable...
En mai 1968, je croyais avoir atteint le maximum de participants lors d'une manifestation, mais là aujourd’hui, dans toute la France, personne n'a jamais vu ça et le tout, autant dans le respect que dans la bonne humeur... Ma crainte étant dans la dislocation de la démonstration, car c'est souvent là que les casseurs réagissent...
Espérons que ce peuple qui est devenu citoyen et responsable le reste et que le gouvernement fasse aussi son boulot en ne s'endormant pas dans les séances et surtout en participant auxdites séances...
Formidable ce qu'en deux jours on peut faire pour réunir autant de monde et autant de chefs d'état, alors qu'il faut des mois pour organiser un G8 ou un G20...
La démonstration de force a été démontrée, maintenant il faut continuer et non remettre ses mains dans ses poches...
Mickey
c'était impréssionant et reconfortant j'espère que le premier
ministre isrealien respectera la liberté d'espression en palestine....
besos
tilk
32RotpierLundi 12 Janvier 2015 à 13:44Bonjour Zaza !
Dans toute la France, c'était grandiose !
Chez moi, à Gisors, petite ville de 11000 habitants
nous étions 3000 ! Du jamais vu !
Vive le peuple français !
Bonne journée !
Rotpier
bonjour, j'étais quelques mètres devant le manège! je te souhaite une bonne journée bisous CHARLIE VIVRA
je suis un peu plus septique sur les motivations et la sincérité des hommes politiques qui étaient réunis là ....
Et je me pose encore un certain nombre de questions !
Pourquoi ces gars qui étaient connus de la police pour leur pédigré, qui sortaient de prisons, n'étaient ils pas surveillés d'avantage, étrange !
Pourquoi des gars qui viennent de massacrer 12 personnes, laissent une carte d'identité dans la voiture qu'ils abandonnent....étrange !
aurons nous un jour les réponses ? A qui profite le crime ?
Pourquoi la compagne de l'un d'eux a-t-elle réussi à quitter la France en toute impunité alors qu'il y avait des doutes qui planaient sur elle !
J'ai suivi tout cela à la télé car impossible pour moi de rester debout au milieu d'une telle foule.
Une marche magnifique où qu'elle soit. Espérons que cette entente dure.
Bisous
Bravo et merci d'avoir pensé à Srasbourg. K'y vois la place Kléber, avec le grand sapin de Noël pour témoin. Jamais sapin n'aura vu autant de monde. Ami Calmant, mais pas pour l'endormissement des masses. Avec ces évènements, on vient de recevoir une terrible piqure de rappel citoyen.
Ne soyons pas les "médiocres satisfaits" qu'un prédicateur local nous promettait d'être si, ... !!!
une belle marée humaine partout en France même chez moi à aix en provence même si je ne me sentais pas d'y aller le coeur était avec eux grosse fatigue mais bientôt les congés soyons solidaires JE SUIS CHARLIE beau reportage et bel article merci Zaza bisous MA
Je retiens aussi qu'il n'y a pas eu "d'incident" comme à chaque grande manifestation certainement parce qu'il n'y avait ni slogan ni banderole...à retenir pour une autre fois. Comme quoi il y a encore de l'espoir pour un avenir.
Si on exploitait la situation pour récupérer tout l'arsenal des cités je ne m'en plaindrait pas
dans une école de beau quartier, loin des "zones sensibles"des élèves ont bafoués la minute de silence et un gamin de 9 ans a répondu être pour les djihadistes comme ses parents... encore du travail pour l'éducation !
Bises Zaza
bravo Zaza , tu appelles ça un aperçu partiel !! tu as mis le paquet, et en effet, on ne verra jamais tout ce formidable élan, dans toute la France, tous les petits villages comme le mien où quelques dizaines ou centaines de personnes se sont réunies, pour participer à la solidarité et la fraternité nationale, tout comme dans ton ile ...bravo à tous, merci Zaza , bonne semaine et grosses bises
Toute la France était en marche hier et il faut qu'elle le reste car le mal est tapis et n'attend que notre indifférence pour frapper à nouveau .Bises
coucou
nous étions 10 000 personnes dans une ville de 50 000 , les gens ont du venir du tour
bonne journéebisoussssssssss
bonjour Zaza , ah oui il y avait du monde et tant mieux ! on était tous solidaire ! il y a eu des 100 enes de villes qui ont fait des marches aussi !! Blaye et ++++++
bisous belle journée a+ je suis Charlie
il y avait beaucoup de monde c’était une marée humaine , chez nous le soleil se lève et je pense qu'il vas faire beau,je te souhaite un très bon lundi,bises
Bel article très bien documenté, très intéressant. Tu as oublié Amiens ce dimanche, il y avait Anniclick ! non j'exagère, nous étions 2 à 300. Rien dans les journaux pour expliquer ce nombre ridicule. Le samedi heureusement le centre ville était plein à craquer mais presque personne hier.
J'ai écrit au Courrier Picard ... pour leur dire que nous, les 300 personnes, nous étions là aussi. Aucun service d'ordre bien que nous étions en vigilance rouge.
Je crois qu'à Amiens, la police est sur les dents ... On a pu voir un jeune se faire arrêter dans un bus ...
Il y a du boulot pour nos dirigeants ... j'attends vite des nouvelles lois ... pour notre sécurité à tous.Bonne journée Zaza et gros bisous
Annick
Bonjour ma belle
Je t'apporte un café bien chaud, pour nous réveillée de cette semaine anxiogène
Passe un bonne journée en ce lundi ,bises( j'étais à Perpignan)
Une marche pour rien? non, une marche qui restera dans les mémoires! Nous étions 45 000 personnes à Metz, du jamais vu! rien ne sera plus comme avant, nous avons prouvé que nous pouvions être unis et rien que pour cela, je suis fière de mon pays! Je suis et reste CHARLIE!
Gros bisous de Mireille du Sablon
Zaza,
Oui, à Lille il y avait beaucoup de monde samedi. La pluie était au rdv aussi. Ça fait chaud au coeur de voir une telle mobilisation.
Bonne semaine à toi.
Bonjour Zaza Je ne suis pas allé a cette marche,des attentats il y en a un peu partout mais beaucoup s'en fout c'est loin de chez nous ... celle de Paris était politique "l'union sacrée" pour une journée et demain ... bonne semaine bises
une marche pour rien, sois en sur.
la liberté d'expression? nos politiques vont s'en occuper en brimant un peu plus le net...because les méchants se servent du net...hé oui!! c'est ça la liberté que les "Charlots" "Charlie" vont avoir....hélas
bises
Impressionnant ! c'est le mot qui revient après cette mobilisation exceptionnelle.......
aujourd'hui, on entend déjà des déclarations qui mettent des bémols sur ce qui vient de se passer, c'est inacceptable,
une chose m'a surprise dans les rassemblements d'hier où on a vu un rapprochement entre des religions diverses......c'est le "silence assourdissant" de l'église catholique !!!!
bonne journée
j'espère que ça ne retombera pas avec le temps et que les politiques auront compris le message, mais ça, je doute;
belle journée, Zaza;
bisous
Et pendant ce temps là dans le monde que l'on ne veut pas voir :
Mais c'est loin ...
Une levée en masse qui fait honneur à notre pays et nos valeurs! Fière d'être Française! Vive la France!
Gros bisous Zaza!
salut
En faisant la marche au moins on peut dire que les français sont sportifs
bonne journée
j'aurai aimé participer mais l'après midi aux urgences entorse au poignet, mais je suis Charlie
bises
lyly
j'ai défilé à La Roche sur yon ,20 000 selon les organisateur et 20 000 selon la police .importe pour une ville de 50 000 hab .pour moi c'était ma première manif .mieux tard que jamais , lundissime et bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
une journée émouvante... pour ce grand rassemblement.
Merci, Zaza.