-
L'Ile de Batz et sa pomme de terre primeur ... !!!
L'Ile de Batz se situe dans le Finistère nord, au large de Roscoff. Elle mesure 3,5 km de long sur 1,5 km de large.
C'est une Ile qui compte 500 habitants sur 350 hectares. Entourée par la manche, l'Ile de Batz bénéficie d'une influence climatique très douce.
Des paysages uniques, des parcelles délimitées par d'étroits chemins d'exploitations.
On cultive principalement de la pomme de terre primeur, du chou-fleur, du fenouil, de la carotte, du céleri, de l'oignon rose ainsi que de l'échalote.
Les agriculteurs de l'île, ceux qui ne cultivent pas en Bio, adhérent à la Sica de Saint Pol de Léon.
Cet organisme est entièrement gérée par les producteurs adhérents, et ce à plusieurs niveaux :
• Les 1.100 exploitations, réparties en sept cantons légumiers, élisent les délégués de base pour un mandat de trois ans (un délégué pour 5 exploitations).
• Dans chaque canton, les délégués de base élisent les administrateurs pour un mandat de trois ans. Is forment, avec les représentants des sections horticoles, le Conseil d'administration de la Sica. Les administrateurs élisent le président.
• Dans chaque station de conditionnement, les producteurs élisent un conseil de station et un président.
• Chaque station délègue des représentants aux différents Comités de gestion produits (un Comité par légume), qui suit et adapte au quotidien les modalités de mise en marché.
Au total, quelque 300 producteurs adhérents exercent une fonction de responsabilité.*-*-*-*-*-*
La pomme de terre primeur est le légume emblématique de l'Ile de batz.
C'est une production fragile et délicate qui nécessite de la part du producteur beaucoup de soin et d'attention. Le tubercule doit être planté dans des conditions optimales, c'est-à-dire un sol exempt de champignon, une terre souple et réchauffée (naturellement bien sûr!).
Les producteurs ont su préserver les techniques qui en font une spécificité. Les terres légères et sableuses sont fertilisées aux algues, un fertilisant naturel, ce qui donne à la pomme de terre un goût et une saveur unique.
Le copain NONO, comme beaucoup d'îliens, broie et étale le goémon. Il s'agit de la bande de terrain le long de la propriété familiale.
Une fenêtre de beau temps fin février 2016 a permis à Géraldine et Manu, sur l'Ile de Batz, de poursuivre les plantations de pomme de terre primeur.
Chaque année, les plantations s'étalent de janvier à mars, mais cette année, le planning du mois de janvier a été bousculé par le mauvais temps.
Cette année nous devrons donc attendre un peu plus longtemps avant de déguster ces délicieuses pommes de terre de plein champ.
Ici, elles sont plantées dans des parcelles de terre sableuse, à la main ou la planteuse selon la taille des parcelles.
Beaucoup d'agriculteurs îliens ont adopté l'agriculture Bio, collectée par Biomas
ou BioBreiz.
La première pomme de terre disponible pour la consommation est une culture de tunnels.
Les pommes de terres de plein champs sont récoltées plus tard, mais sont recouverte d'une bâche
pour les protéger des vents dominants, des variations de températures brusques et bien entendu des lapins sauvages qui pullulent sur l'île !
Les premiers sarclages et buttages s'opèrent un mois après la plantation.
Sur les parcelles bio
De façon manuelle
Ou pour les plus gros agriculteurs, comme le copain NONO, après le débâchage, grâce à une technique de brûlage des mauvaises herbes entre ses rangs de pommes de terre.
Ensuite, il engraisse à nouveau ses plants, avec un mélange de guano (fiente d'oiseaux) et de maërl (un dépôt naturel de sable, rejeté par la mer sur les littoraux bretons)
S'en suivent les phases d'observations des températures, de l'hygrométrie car la culture reste très sensible. Les pommes de terre sont sujettes à de nombreuses maladies, la plus fréquente étant le mildiou.
Les parcelles voient les pommes de terres pousser sur l'île !
L’arrachage de la pomme de terre primeur se pratique manuellement de façon à ne pas abîmer le légume.
Dans les serres
Chez les agriculteurs Bio
Mado et Alain Glidic
Vous retrouverez en bouche une saveur sucrée, un goût unique et un caractère prononcé celui des terres bretonnes.
Fondante et savoureuse, la variété du moment se nomme starlette,une variété de pomme de terre précoce, intéressante pour les productions primeurs. Elle produit des tubercules assez gros, d’une belle présentation et de bonne qualité culinaire.
A la récolte, on obtient une pomme de terre primeur à l'apparence "peleuse", à la peau fine et claire.
Afin d'en prendre le plus grand soin et d'éviter le verdissement, les caissettes sont recouvertes d'une coiffe opaque,
ou en sacs
La pomme de terre appartient à la famille des solanacées. Née sur les terres d'Amérique du Sud, ce tubercule rapporté par les espagnols a mis beaucoup de temps avant de se faire apprécier en France.
Au milieu du 19ème siècle, les maraîchers de la région parisienne se mirent à produire des pommes de terre primeur, succès qui gagna les régions au climat doux comme la Bretagne, la Provence et l'Aquitaine notamment.
Sans chauvinisme aucun, je trouve notre starlette bretonne et primeur, bien meilleure que la Bonnotte de Noirmoutiers qui est en réalité un produit né dans les terres de Basse-Normandie. Plus précisément à Barfleur, dans la Manche. C'est seulement dans les années 1920-1930 que cette pomme de terre primeur prendra racine sur l'île vendéenne. Aujourd'hui, la coopérative agricole l'exploite sous le nom de la Noirmoutrine, comme les autres primeurs.Tags : terre, pomme, primeur, ile de batz, Finistère, agriculteurs, sica, saint pol de léon, bio, production, fragile, délicate, tubercule, terre, techniques
-
Commentaires
sympa! ça me rapelle mon oncle, il en cultivait surr l'ile de Ré. gros bisous ma Zaza. cathy
elles sont effectivement délicieuses; j'en achète de temps en temps au marché
bonne soirée, Zaza
J'adore la pomme de terre mais je n'ai plus de jardin potager, je suis obligée de les acheter et ça ne me plaît guère : elles n'ont pas le même goût !
Bises Zaza.
Bonjour, j'adore les patates, j'en mange tousles jours, celle ce Batz, je ne l'ai pas goutée, elle doit être bonne, je te souhaite une bonne soirée bisousJe sais pas si elles sont bonnes, mais elles sont belles en tout cas. Nous nous recevons parfois au supermarché des "normoutiers". Bises. FRANCOISE
...je vais essayer d'en trouver lors de mon prochain séjour en Bretagne, tu nous en parles si bien!
Bises de Mireille du sablon
Excellent reportage Zaza sur la pomme de terre primeur de l’île de Batz . Je la connais cette pomme de terre elle est vraiment délicieuse mais je n'en trouve pas ici , il va falloir que je fouine de manière plus approfondie. La bâche suffit pour les protéger contre les lapins de garenne ? parcequ'ils sont gourmands les lapinous et ils ont beaucoup de facilité à creuser , en face de chez moi il y a une butte c'est du véritable gruyère .
Bonne soirée
Bisous
Tu me mets l'eau à la bouche en parlant des patates nouvelles, je vois déjà les salades à venir !!!
mais les producteurs nous voient aussi venir avec des prix souvent exorbitants...
bonne soirée
Et maintenant que je sais tout sur "ta" pomme de terre délicieuse, fondante, délicate, à manger nature avec une noisette de beurre, je la trouve où moi dans ma Picardie lointaine ?
Je vais chercher partout, je vais de plus en plus dans les magasins bio, je vais bien finir par la dénicher.
Ben voui, je suis gourmande et ton article est formidable.Merci ma Zaza
Gros bisous
superbes ces cultures de pommes de terre primeur , superbe ton reportage, ça me rappelle quand je cultivais la pomme de terre avec mes parents ! la terre n'était pas si belle que la votre, et le climat plus rude, nous ne faisions pas dans la primeur ! chaque année, mon père cultivait un hectare environ, les plus belles pour nous, et la majorité pour les cochons ! merci Zaza pour ce bel article, chapeau les paysans bretons, grosses bises
Salut
Chez nous on mange des patates tous les jours
je ne connais pas celle de batz mais celle de noirmoutier qui est très bonne
bonne semaine
Ton reportage est babuleux
Notre terre nourricière est belle
Cette île respire le bon vivre
Mais il faut travailler pour la mériter
Bravo à tous ces agriculteurs amoureux de leur métier
Biz à demain
Et on les trouves ou???? j'en ai jamais vu !!!!!!!!!! elles doivent être délicieuses , beau billet ma ZAZA big bises
doit pas être facile à trouver cette jolie demoiselle, en tout cas, jamais vu, dans le coin! nous, on va planter de la classique, binch...(connais pas l'orthographe) mais c'est mieux que rien. Pour Robert il faut qu'il perde 10 kg avant l'intervention, sinon trop risquée, diabète, cholestérol, tension...ça fait beaucoup qu'il a dit le monsieur!...bisous ma Zaza.
Je découvre grâce à toi.
La bonnotte, oui, mais celle de Batz, NON.
Je vais être attentif.
Pour la bonnotte, on en avait acheté 4 pour y goûter.
Une par personne!!!!
je ne pense pas que celles que j'achète vienne de part chez toi, car nous somme aussi entouré d'agriculture mais, c'est les meilleures patates qui soient celles-ci. Bisousssssss
superbe article zaza bien expliquè avec de belles photos,et je vois bio ,moi je suis contre toute les saloperies que l'ont met a certains endroits sur les plantes et moi je suis pour le naturel,je te souhaite un très bon Mardi,bises
bonjour zaza que de bonnes saveurs,je suis fan du fenouil pommes de terre aussi,et puis làa bas y a de la bonne terre pour faire pousser tout ce petit monde belles photos bonne journée merci de la visite bise
Très bel article merci pour ce partage. Très belle journée ma douce zaza gros bisous caty20mamyoursMardi 29 Mars 2016 à 12:01ce sont malheureusement des pdt qui ne viennent pas jusqu'a nous !!!
je trouve quelque fois des rattes de l'ile de re : mais bonjour les prix !!!!
les legumes de l'ile et un peu de poissons et cela me suffirait pour vivre sur ton ile !! loin tres loin de notre pollution qui nous rend malade !!!
bonne journee
Je pourrais manger des pommes de terre tous les jours. Je ne m'en lasse pas. Bio de préférence. Merci pour ce billet très instructif. Bisous
c'est un gros travail pour un légume d'exception, j'en ai jamais mangé, d'ailleurs j'en trouve pas, ou je vais pas dans les bons magasins :)
bonjour Zaza , ah oui super article et la mis en valeur de ces pommes de terre le mérritent bien ! qu'elles sont bonnes tu m'en donnes l'eau à la bouche merci gros bisous belle journée A+
Il est super ton reportage ! Que d'infos et de photos. Merci ma Zaza pour ce voyage en images.
Gros bisous. Clio
Bonjour Zaza,
Ce doit être de bien bonnes pommes de terre ,
ça ne vient pas jusque chez moi, je ne trouve que des traitées contre les germes, beurk !!!
je trouvais celles de l'île de Ré qui étaient roses et très bonnes, je n'en trouve plus, alors j'évite de manger des pommes de terre, ça c'est pénible avec leurs traitements qui nous empoisonnent...
beau reportage de ton île préférée, tu y vas moins souvent ?Bonne journée, bises
...ça ressemble pas mal aux pommes de terre de NOIRMOUT ! C'est un sacré boulot !!
Biz et bonne journée ZAZA.
Bonjour Zaza !
Il faut vraiment avoir la patate pour la cultiver
et aussi pour faire un billet aussi complet !
Tu utilises quoi comme engrais ?
Bonne journée !
Pierre
-
Mardi 29 Mars 2016 à 10:19
-
Un légume qui doit être délicieux avec toutes ces qualités.
Je vais aller planter les miennes qui sont bio aussi! Bises
Bonjour Zaza,
Voilà un joli billet sur cette culture primeur qui a fait dernièrement la une à TV 6
Bonne journée
amitiés
Merci Zaza pour ce superbe reportage , c'est vrai que ces pommes de terre sont super (je crois bien les avoir goutées grâce à toi ..sourires )
C'est toujours un plaisir quand on en trouve d'en acheter !
Bises et bonne journée à toi
Bonjour et merci Zaza ton reportage est vivant et si intéressant bravo de nous présenter ainsi ton île de Batz mais j'ai loupé qq chose y reviens-tu parfois, y as-tu gardé la maison de ta maman ? Je suis peut-être un peu trop curieuse ! Vive la patate de Batz, ici on a celle d'Eysines !!! bisous bon mardi je file mes nyeux pleurent !
Bonjour Zaza, c'est là que tu vis donc... la pomme de terre de ce lieu je ne connais pas... les belges sont très patates... merci pour le reportage du jour... et bravo à ces agriculteurs sans qui.... !! Bises
Magnifiques ces champs à perte de vue de pommes de terre..qui sont délicieuses !!
Bon début de semaine gros bisous Rozy
des pommes de terre qui n'arrivent pas jusqu'ici, dommage, j'aurai bien aimé savoir qu'elles goûts elles ont, un joli reportage que tu as fais....douce journée à toi
Un reportage très complet, illustré de jolies photos. C'est très intéressants. Beaucoup d’iles cultivent de la pomme de terre. Je n'aime que les petites pommes de terre sautées avec de l'ail et du persil. Je laisse la peau elle est croquante. J'achète de la bonnotte de Noirmoutier ou de la ratte de l'ïle de ré. Bises
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Superbe reportage.
Moi qui suis citadine j'ai beaucoup appris en te lisant.
Bisous et douce journée.