• Jean le Diot (FIN)

    Adolph Orain – Les contes du pays GalloJean le Diot (FIN)

     Jean le Diot

    Jean le Diot (FIN)

     FIN

    Un jour que Jelotte était allée avec Jean se promener sur les bords d’une rivière, ils rencontrèrent une petite vieille, debout près de la rive qui pleurait tout en se lamentait.

    Jean le Diot (FIN)

    Elle tenait en laisse un loup et une chèvre, et avait un chou dans la main.

    — « Qu’avez-vous donc, ma bonne femme ? » lui dit Jelotte.

    — « Oh ! Je suis bien malheureuse et bien à plaindre », répondit la vieille. « La reine des fées, pour me punir d’une indiscrétion, m’a ordonné de passer de l’autre côté de la rivière, isolément, le loup,

    Jean le Diot (FIN)

    la chèvre,

    Jean le Diot (FIN)

    et le chou

    Jean le Diot (FIN)

    que vous voyez. Or, jugez de mon embarras : si je passe le loup en premier, la chèvre va manger le chou. Si au contraire, je commence par le chou, le loup va manger la chèvre. Enfin, si je passe la chèvre d’abord, je serai obligée d’y porter ensuite ou le loup ou la chèvre, et le résultat sera le même. Il existe cependant un moyen ; mais voilà près de deux heures que je le cherche sans pouvoir le découvrir. »

    — « Ne pourrions-nous pas vous aider », dit Jelotte, « en empêchant par exemple, la chèvre de manger le chou, pendant que vous passeriez le loup ? »

    — « Non », répondit la vieille, « je dois être seule à faire la besogne. Seulement vous pouvez m’aider à trouver le moyen de réussir. Et si vous y parvenez, comme je suis fée, vous n’aurez qu’à formuler un vœu et, quel qu’il soit, je l’exaucerai. »

    Jean le Diot (FIN)

    Jelotte songea au bonheur qu’elle aurait à faire donner de l’esprit à son innocent et, aussitôt, elle adressa tout bas une fervente prière à la Vierge. Ensuite elle réfléchit comment elle pourrait venir en aide à la fée.

    Jean le Diot (FIN)

    Tout à coup elle s’écria :

    — « Pouvez-vous rapporter un animal porté sur l’autre rive ? »

    — « Certainement », répondit la fée.

    — « Alors, j’ai trouvé ! » dit la femme toute joyeuse.

    — « Comment cela ? » reprit la fée vivement intriguée.

    — « Voici : vous portez premièrement la chèvre. Pendant ce temps le loup ne mangera pas le chou. Puis vous entraînez le loup; mais vous rapportez la chèvre que vous laisserez alors pour prendre le chou que vous portez près du loup. Enfin la chèvre sera l’objet du quatrième voyage. » 

    — « C’est cela ! C’est cela ! » Dit joyeusement la fée en frappant des mains, en sautant et en riant comme une folle. Quand elle se fut un peu calmée, elle se tourna vers Jelotte en disant :

    — « Eh bien ! Maintenant que désires-tu ? »

    — « Que vous donniez de l’esprit à ce pauvre gars qui est mon mari. »

    La fée toucha aussitôt de sa baguette la figure de le Diot qui changea immédiatement d’expression alors que son chapeau disparaissait.

    Son aspect était beaucoup plus jeune, ses yeux brillèrent d’un éclat inaccoutumé et il se mit à remercier la fée et sa femme dans les termes les plus convenables, comme si toute sa vie, il avait été l’homme le plus aimable du monde.

    Jean le Diot (FIN)

    Il devint aussi spirituel qu’il avait été bête, aussi savant qu’un maître d’école et plus madré qu’un notaire.

    Tous les habitants du pays ne firent plus rien sans le consulter, et dans toute sa commune on le considéra comme le personnage le plus important du bourg.

    Sa femme et lui furent au comble du bonheur : ils eurent de beaux enfants, doux et bons comme leur mère, et qui eurent suffisamment de cervelle pour faire leurs affaires, puisqu’ils sont aujourd’hui les plus riches bourgeois de la contrée.

    (Conté par Pierre Brunel, âgé de 66 ans, maréchal-ferrant au bourg de Poligné.)

     

    « Blagounettes du lundi ... !!!DEFI N°98 - Les Croqueurs de mots »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:45
    Béa

    C'est amusant, je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant autre chose. Cette histoire était vraiment agréable avec cette chute comme on n'en fait plus. Ah, si le diot n'est plus le diot... Gros bisous.

    36
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:04

    @Anne d'Amico : Merci Anne. Bises et on vendredi

    35
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:05

    Très intelligente la fermière! Je connaissais cette énigme, mais je ne me souviens jamais de la solution ! J'aime quand les contes finissent bien!

    Gros bisous Zaza!

    34
    Mardi 19 Mars 2013 à 19:37

    @maplumefee : Il fut y croire ma Cendrine, cela aide à vivre. Bises et bonne soirée

    33
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:26

    J'adore, j'adore, j'adore!!!

    On peut toujours y croire, c'est la magie des fées!

    Gros bisous

    Cendrine

    32
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:24

    @fanfanchablanc : Mais il faut y croire ma Fanfan.... Bises et bon mardi

    31
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:39

    On va finir par y croire.. aux fées... merci pour ce joli conte. Bisous

    30
    Lundi 18 Mars 2013 à 20:36

    @CADIX H'A : Merci ma Françoise, Caresses aux miss.

    29
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:43

    Ouf, tout est bien qui finit bien !!! Bisous. FRANCOISE

    28
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:37

    @Mimi de Bruges : Merci d'être revenue lire ce conte. Bises et bonne soirée

    27
    Mimi de Bruges
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:34

    Voilà, j'ai lu toute cette belle histoire, je connaissais l'énigme du chou de la chèvre et du loup mais ne savais pas d'où elle venait. Une histoire qui fini bien c'est parfait.

    Bonne soirée Zaza. Gros bisous

    26
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:44

    @Michel W : Une histoire qui se termine bien, c'est déjà cela. Bises et bon lundi mon Mickey

    25
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:42

    @Framboise44 : Rien de tel que les contes, gallo ou de basse et haute Bretagne de tradition orale. Depuis le temps que j'en lis, j'arrive à en ecrire, en me mettant en scène ce qui m'amuse bigrement. Bises et bon lundi

    24
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:39

    @Océanique1 : C'est vrai, cet être bénéfique peu avoir plusieurs visages. Bises et bon lundi

    23
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:38

    @papyserge: Déçu que cela se termine bien... ???? Promis, le prochain se terminera mal....!!!!   Bises et bon lundi

    22
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:36

    @mel-and-tof : Un conte qui se termine bien, fort heureusement. Bises et bon lundi

    21
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:07

    Bisous du lundi Zaza...

    Ben pas sotte la jeunette... et bien contée l'histoire par un maréchal-ferrant qui sait mieux faire avec le fer qu'un maréchal des logis mis à la porte de son logement... Ainsi la biquette de Monsieur Seguin (paix à son âme) ne se fit pas bouffer par le loup; c'est trop chou cette histoire...

                  

    20
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:33

    c'est beau et ca finit bien comme j'aime ..

    Merci pour tous ces contes ! j'adore

    19
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:25

    Toujours penser qu'une bonne fée est là quand on a un soucis. D'autre l'appelle un ange.

    Bisous

    18
    papyserge
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:24

    je pensais pas a cette fin !! ça fini bien quand même

    bises @+

    17
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:00
    mel-and-tof.

    J'ai fini le comte merveilleux, maintenant je retourne à la première page

    16
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:49

    @Mimi de Bruges: Pas de problème ma belle. Bises

    15
    Mimi de Bruges
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:45

    J'ai raté cette histoire mais cet après midi je reviendrai la lire. Suis débordée hihihi

    Bisous

    14
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:22

    @Mamounette88: Merci ma belle. Bises et bon lundi

    13
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:21

    @Nathie01300 : Heureusement qu'elles existent..et que l'on arrive encore à y croire, cela soulage la vie....!!!! Bises et bon lundi

     

    12
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:15

    @Claudine56 : Merci Canelle. Bises et bon lundi

    11
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:14

    @Monica-breiz : Merci Monica. Temps calme et ensoleillé également ici. Bises et bon lundi

    10
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:13

    @UNETELLE : Merci. Il y en a un autre en préparation. Bises et bon lundi

    9
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:53

    Une bien belle histoire!!

    8
    Lundi 18 Mars 2013 à 09:51

    Une jolie fin. Heureusement, les fées existent !

    7
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:10

    Une fin innattendue mais espérée ..sourires !!

    Bises Zaza

    6
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:05

    BRAVO ce conte fini bien

     et  tous sont contents

     bon lundi pour toi Zaza

     ( temps calme ) ce matin

     bises

     kénavo

    5
    Moïsette Profil de Moïsette
    Lundi 18 Mars 2013 à 07:33

    Belle fin de conte, dommage qu'il soit terminé . Merci pour ce retour en enfance 

    Bises et bon lundi

    4
    Lundi 18 Mars 2013 à 07:15

    @Quichottine : Le conte du loup, de la chèvre et le chou est différent. Mais je pense que ce conte de tratidion orale rapporté par Adolphe Orain doit s'en inspirer. Bises et bon lundi

    3
    Lundi 18 Mars 2013 à 07:11

    @noctamplume : Eh bien non ..... malgré sa bêtise, cela devait être un homme bon. Bises et bon lundi

    2
    Lundi 18 Mars 2013 à 01:15

    La solution donnée à la fée m'a fait me souvenir du conte... mais était-ce le même ?

    En tout cas, c'est extra ! J'ai adoré la chute de ton histoire.
    Bisous et douce journée.

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 01:00

    Bonsoir Zaza

    Et bien! Je ne m'attendais pas à une telle chute

    Je suis ravi que cela se termine bien, j'ai douté fortement, en me disant que si Jean devenait trop "intelligent", ça allait peut-être lui monter à la "tête"...

    Bisous, douce nuit et bon lundi

    Le Noctamplume

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :