-
Humour du samedi ... !!!
La vengeance des vieux !
A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
- "Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !"
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
- "Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps"
Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
- "Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !"
Alors, un peu énervée, la vieille dame fit observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin.
Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau.
Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Elle ajoute :
- "De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d’ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements.
On ravaudait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sur à l'autre.
Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On n'avait qu'une TV (quand on en avait ) ou une radio dans la maison; pas une dans chaque chambre.
Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.
On avait un réveil qu’on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées. On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On n’avait qu’une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
ALORS VIENS PAS ME FAIRE CH…
AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGISTE ! "
-
Commentaires
Je l'avais déjà lu, mais j'ai apprécié de le relire!
Ce temps de la mémé, je l'ai connu, il n'y a pas si longtemps!... des pratiques oubliées qui reviennent avec du bon sens! mais tout n'était pas terrible! les couches (pouah!...) et beaucoup de choses supposaient la femme toujours à la maison (pas pour moi!...)@ MY SHABBY FRENCH LIFE: Le progrès n'a pas toujours été dans le bon sens....!!! Bises et bonne soirée
salut
elle aurait pu ajouter
on est écolo tant qu'on est pas au gouverenement et quand on est ministre on tient à garder sa place et on fait comme les autres
Non je ne vous dirais pas à qui je pense
bonne journée
Ben oui quoi ! L'homme des cavernes non plus il connaisait pas l'écologie, il était l'écologie. si nous faisions chacun juste un petit effort, on y arriverait c'est sûr, mais le lobbying de l'industrie a bien fonctionné !
bisoubisous
C'est vraiment excellent... Tout ce qui est inutile et qui consomme de l'électricité, tout ce superflu, ben OUI, elle a raison la mamie et je suis bien d'accord avec elle.. J'ai connu le temps des bouteilles à laver, sécher et réutiliser à la pharmacie... Maintenant ce ne serait plus possible ; et le poêle à charbon (pas à bois) où ma maman faisait mijoter ses petits plats et faisait sauter les marrons (chauds les marrons !) et les pelures d'orange les soirs d'hiver pour que l'air soit plus sain, pour éviter les rhumes..Un temps révolu mais dont les nouvelles générations devraient se souvenir, car si maintenant il est facile d'avoir de l'eau au robinet, s'il est facile de prendre sa voiture de regarder un film à la télé, c'est bien parce que nos grands et arrière grands-parents ont manifesté pour des acquits..Et si nous en profitons nous ne pouvons que les en remercier !
Bonne journée Zaza et merci j'ai passé un bon moment de lecture.
Bises amicales de Justine@Quichottine : Il ne faut pas oublier que le progrès c'est bien, mais que la destruction de notre planète découle directement de certains modes de consommation. Bises et bonne journée.
@ FLEURDEROCAILLE : C'est bien vrai ma Jojo.... Non je n'étais mas en caisse...!!!! Tu sais que je faisais mon encre violette et que j'ai connu le chauffage au poêle à bois....!!!! Bises et bonne journée.
@Océanique1 : Il faut en effet ménager la chèvre et le chou. Le progrès à tout de même du bon et je verrai assez mal aller mon linge au lavoir...!!!! Bises et bonne journée.
Je connaissais, mais que ça fait du bien de le relire !
Bravo pour cette réponse !!!!
Bisous et douce journée.
Ben Zaza, je vas te dire ma fille : "Cha che ben vrai madame" de not'e temps pas besoin d'aller faire du tapis volant"non roulant pour muscler ! tout est vrai ma fille, et à l'école, on tapait pas sur les instituteurs , c'est eux qui mettaient de coups de règle en fer sur nos petites mains ! et encore t'as pas connu le temps du poêle à bois .. ! à l'école si .. j'ai rigolé : j'imaginai que c'était la "zaza rambette" à la caisse mdr
Bises @++ prend ton cady pour aller au Super U ! lol
Ah le conflit des générations
Le progrès a du bon
Mais bon il ne faut pas aller trop loin dans un sens car on risque le balancier qui va nous balancer à l'âge des cavernes !!!
Mais bien envoyé !!!
Bisous Zaza
Mounette
On devrait le mettre en grande affiche dans nos villes plutot que certaines pubs !!
Bises Zaza
Bien dit mamie... évolution du conflit des générations... z'ont oublié les jeunes que tous les avantages dits acquis sont le fait des luttes des anciens parfois au péril de leur vie... Il faut de temps en temps mettre les pendules à l'heure... bravo Zaza.. bisous et bonne journée...
@dom2 : Et oui .... " Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste." Bises et bonne journée
Ajouter un commentaire
@Mimidesplaisirs : Tu as raison, je ne verrai pas décroter les couches, ni aller au lavoir....!!!! Par contre, il faut reconnaître que le progrès n'est pas toujours dans le sens de la protection de la planète. Bises et bon dimanche.