• Découverte de mon village...!!! (suite)

    Église Saint-Jean-Baptiste (suite)

    ma-campagne-bretonne-0126.JPG

     

    ERCE EN LAMEE

     

    L'intérieur

     

    Je vous avais laissé sur votre fin, puisque dimanche je n'ai pas pu prendre de clichés de l'intérieur de l'église, pour cause de fermeture.

     

    Hier, en me rendant à la supérette, je découvre avec bonheur les portes de l'église grandes ouvertes. 

     

    Mes voeux étaient exhaussés, Merci Mon Dieu....!!!

    (Ah ZAZA, mécréante, tu n'as pas honte)

     

    Dame.... Pas de temps à perdre. Fonçons mitrailler l'intérieur de l'église Saint Jean Bapstiste, avant que les portes ne se referment ...!!!

     

    A Ercé, comme il n'y a pas d'office tous les dimanches, cette église reste donc fermée, et n'est ouverte que sous la surveillance d'un voisin, qui aère les lieux quand il fait beau....!!!!

     

    A cette explication, j'ai eu un petit sourire en coin qui devait en dire long.

     

    Ce brave homme après avoir échangé quelques mots m'a laissé œuvrer à ma guise.

     

    ma-campagne-bretonne-0193.JPG

    L'édifice abrite une cloche datée de 1731. La cuve baptismale est en marbre noir avec un couvercle en laiton décoré d'un rameau en repoussé.

    Hormis les boiseries du choeur, l'intérieur est uniformément blanc.

    ma-campagne-bretonne-0210.JPGma-campagne-bretonne-0211.JPG

    Les 14 panneaux du chemin de croix et un grand tableau, Vierge à l'Apocalypse, daté de 1894 sont l'oeuvre de Marie Hamon, une paroissienne d'Ercé-en-Lamée.

    Quelques panneaux du chemin de croix qui ceignent les murs de l'églises

    ma-campagne-bretonne-0195.JPGma-campagne-bretonne-0201.jpg


    L'autel et la chaire sont en tuffeauma-campagne-bretonne-0224.JPG

    Les confessionnauxma-campagne-bretonne-0219.JPGma-campagne-bretonne-0199.JPG

     

    Les boiseries de l'autel

    ma-campagne-bretonne-0215.JPG

     

     

    Saint Pierrema-campagne-bretonne-0216.JPG

    En peuplier et haute de 118 cm

    L'origine de cette statue est très incertaine.

    Polychrome à l'origine, elle pourrait provenir d'un retable de l'ancienne église.

    Exposée aux intempéries au presbytère, jusqu'en 1965, elle a été décapée, consolidée et traitée par un artisan local, M. Bertin.

    Sa finition polychrome a été remplacée par un traitement à la cire.

    Saint Yvesma-campagne-bretonne-0209.JPG

    En peuplier et haute de 115 cm

    Comme la statue de saint Pierre, ce saint Yves pourrait provenir d'un retable de l'ancienne église.

     

    Récupéré chez un particulier d'une commune voisine, elle est restauré en 1965 par M. Bertin et a perdu son décor polychrome.

     

    Vénéré particulièrement en Bretagne, saint Yves est le patron des hommes de loi.

     

    Juge ecclésiastique à Rennes au XIIIe siècle, il s'est consacré à la défense des pauvres, des veuves et des orphelins.

     

    Quelques chapiteaux

    ma-campagne-bretonne-0218.JPGma-campagne-bretonne-0226.JPG

     

    Quelques vitraux

    ma-campagne-bretonne-0222.JPG

    ma-campagne-bretonne-0223.jpgma-campagne-bretonne-0225.JPG

     

     

    Jésus en croix

    ma-campagne-bretonne-0198.JPG

     

    Quelques statues dont je ne vous donnerai pas les noms aujourd'hui,

    le petit Monsieur avait fini d'aérer. Quicly, quicly...!!!

    ma-campagne-bretonne-0212.JPGma-campagne-bretonne-0213.JPGma-campagne-bretonne-0217.JPGma-campagne-bretonne-0221.JPG

     

     

     

     

    « Blagounettes du mercredi...!!!!!!La Princesse Troïol (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 21:40
    béa kimcat

    c'est superbe !

    16
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 03:47
    CLDF

    Et bien ça aurait été bien dommage de ne pas voir l'intérieur de cette église, tes photos sont superbes et reflétent bien la beauté des lieux! Finalement, heureusement que le voisin a pensé à aéré quand tu passais par là!

    Je te souhaite une très belle journée.

    Grossssssssssssss bisoussssssss

    15
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 21:16
    catcent

    De toute beauté, le confessionnal est un chef-d'oeuvre tout autant que les deux statues, magnifiques.

    Bisou ZAZA bonne soirée bye

    14
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:55
    Zazou-38

    Quelque soit les églises je suis toujours attirée par les vitraux qui s'y trouve.

    Bonne soirée, bisous

    13
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:34
    christian lemenuisia

    C'est magnifique , très belle église . 

    Sinon j'ai encore un article que j'ai enregistré pour demain qui est sortie directement mais en juillet , c'est bizarre !

    A bientôt

    12
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 19:07
    petitechouette

    Un bisou tout doux en passant ma Zaza,

    douce soirée.

    11
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 15:45
    Maedes

    Les boiseries sont jolies et j'aime bien les statues en bois! Mais..... elle a perdu le charme des vieilles églises... même ambiance qu'un grand nombre de celles d'ici... Je préfère les vieilles églises romanes!!!
    Bizzzzzzzzzzz argentines

    10
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:14
    virjaja

    meme Jeanne d'Arc ils l'ont peinte en blanc !je ne pense jamais a photographier les confessionnaux ..(je sais pas si on dit comme ça! ), il y en a pourtant de très jolis. gros bisous ma Zaza, je me mets a la lecture du conte..cathy

    9
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:11
    Labaronne

    Le blanc donne une belle dimension à cette église, ma foi très jolie (par contre je rigole sur St Yves, mon jeune patron porte ce nom, mais en breton, et quand à défendre la veuve et l'orphelin, il y a comme un décalage, mais nul n'est parfait, surtout nous) bonne journée

    8
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 13:16
    Marie-Christine

    Sympa cette visite dans ton église, bonne journée Zaza biz

    7
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 10:10
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Je trouve triste ces magnifiques églises qui ne vivent plus... Comme un village abandonné.

    bisous

    6
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 10:09
    zip de zoup

    Une belle clarté et ces sculptures en bois sont très belles ma Zaza...
    Bonne journée chez toi , zibous ++++++++

    5
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 09:13
    marine-over

    belle église bonne jopurnée bisous

    4
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 09:13
    TF1 se taille un col

    Superbe cette église.....

    Toujours aussi chouette de passer chez toi.

    Bon mercredi....

     

    BisousLoren't..

    3
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:40
    Champix

    Elle a du etre refaite il n'ya pas longtemps parce que les murs sont propres et nickel, et les vitraux sont très lumineux...

    2
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:36
    Anne d'Amico

    Belle église! Et commentaires très intéressants! J'aime particulièrement les boiseries et les 2 statues de St Yves et deSt Pierre, ainsi que les confessionnaux! Tu as bien réussi à prendre la lumière des vitraux, et ce n'est pas évident! Bravo!

    Gros bisous Zaza!

    1
    FLB
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 07:11
    FLB

    Ca valait le coup d'attendre, très belle et très propre, cette église, on jurerait qu'elle vient d'être construite !

    En même temps, si elle ne sert jamais... elle ne risque pas de s'user !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :