-
Croyances de marins ... Les Hommes, Matériaux, Objets, végétaux & divers ... !!!
L'AVOCAT
L'avocat n'est pas le bienvenu sur un navire, il peut mener les embrouilles dans l'équipage. Sa longue toge noire pouvait aussi faire penser au curé ou à la femme.
L'IDIOT
Le pêcheur qui croise un boiteux ou un bigleux préfèrera éviter de prendre la mer. En revanche, s'il croise un idiot, la pêche risque d'être très fructueuse.
La FEMME – Dans les temps anciens !
La présence d'une femme à bord porte malheur. Pourquoi ?
Les marins vivaient pendant de longs mois dans une intense frustration physique et sentimentale. Une femme circulant au milieu de l'équipage ne pouvait qu'alimenter passions, jalousies, querelles, mais aussi les tentatives de viol. Sachant les marins très superstitieux, il a fallu simplement laisser se répandre une réputation de porte-malheur concernant la femme pour éviter ces désagréments.Le MORT
Si quelqu'un meurt sur un bateau, c'est un très mauvais présage. Le défunt pourrait très bien considérer le bateau comme son cercueil et le faire couler.
La raison la plus logique est le risque d'épidémie lors de la décomposition du cadavre. Quand par exception, on ramène un corps à la terre ferme, il est d'usage de le faire débarquer en premier. Une fois l'enterrement terminé, la mer pourrait se mettre en colère qu'on lui ait volé sa proie, donc, afin de l'apaiser, on lui envoie une couronne de fleurs au nom du défunt.Le PRÊTRE
Le prêtre est vêtu de noir (couleur néfaste) et porte une soutane (qui est presque une robe que porte une femme), signifiant qu'il est indésirable et interdit sur un bateau.
Les marins évitent de prononcer le mot prêtre et par extension, les mots moine, chapelle, église, curé, presbytère, etc.
Ces mots sont remplacés par le mot « CABESTAN ».Les SIRÈNES
La sirène hante les océans depuis la nuit des temps. Elle est d'une beauté extraordinaire, malgré le bas de son corps qui est en forme de queue.
Elle chante magnifiquement bien, elle a une voix en or prenante... et c'est là que l'homme est très sensible. Tellement sensible à ce merveilleux chant qu'il plonge pour la rejoindre et se noie.
Ulysse qui navigua depuis de longues années en Méditerranée fit boucher les oreilles de ses marins par de la cire quand son bateau traversa une zone de sirènes. Ulysse s'est fait auparavant attacher au grand mât. Il est le seul à avoir entendu les chants irrésistibles des sirènes et en soit sorti vivant.
Le CHARBON
Le charbon est un matériau très bénéfique et protecteur. Quand vous en trouver un morceau au bord de la mer, il faut le donner à un marin qui le mettra dans sa poche et qui lui évitera la noyade.
Si la femme d'un marin, en attisant le feu, retourne un morceau de charbon, elle retourne également le bateau sur lequel vogue son mari, le conduisant ainsi à la mort.
L’ÉMERAUDE
L'émeraude est une pierre précieuse très bénéfique, c'est la pierre de l'espérance, de la jeunesse et de la vitalité. Cette pierre était utile aux marins, bien que rare, mais elle écartait les tempêtes et dangers.
L'OR
La boucle d’oreille du marin doit être en or, ce qui a des vertus protectrices que les autres matériaux n'ont pas. L'or guérit la vue et prévient des maladies des yeux.
Le RUBIS
Le rubis met le marin à l'abri de la noyade.
Le BOUCHON
Pour faire une bonne pêche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet et y glisse une pièce de monnaie.
Les BOUCLES D'OREILLES
Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles :
Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.
Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc.
L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.
La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.
Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.
La BOUSSOLE
Les boussoles s'affolent lorsque les femmes ont leurs règles; c'est surement l'un des éléments qui fait que la femme est indésirable sur un bateau.
Les JEUX DE CARTES
Les jeux de cartes sont interdits à bord des navires, car ils créent des bagarres, mais aussi intempéries et malchance. Christophe Colomb a dû jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quête sur la route des Indes; la mer était démontée et les vents en rafales. Les éléments se sont calmés à la suite de son geste.
La CIGARETTE
Quand on allume une cigarette à la flamme d'une bougie, on provoque au même instant la mort en mer d'un marin inconnu, par noyade ou par accident.
Cette croyance serait liée au fait que l'ancêtre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.) qui était la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (créée en 1873) vendait des allumettes, ainsi allumer une cigarette à la bougie revenait à priver de dons la S.H.S.B.
Le COUTEAU
Tout objet en fer est le bienvenu à bord, et le couteau possède une charge de porte-bonheur. Les anglais plantaient un couteau dans le grand mât.
Le FER A CHEVAL
Le fer à cheval porte-bonheur, surtout s'il est trouvé par un quelconque hasard. Les marins écossais fixaient sur le grand mât un fer à cheval pour apaiser les tempêtes et éviter la guigne.
Le POMPON
Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin ne s'en aperçoive pas.
Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.
Si dans une même journée, on arrive à toucher trois pompons, cela équivaut à trois semaines de chance.
L'ALGUE
L'algue a des vertus de guérison telles que les brûlures, fièvres, morsures, etc.
L'algue Varech (ou Goémon) rend intelligent et protège de la foudre, voilà pourquoi les marins en ornaient les parois de leur bâtiment.L'AIL
Depuis l'antiquité, l'ail est utilisé pour éloigner la malchance. Il éloigne les tempêtes et les monstres aquatiques. Il donne du courage, de la force et se débarrasse des vermines.
Les FLEURS COUPÉES
Les fleurs sont utilisées à l'élaboration des couronnes funéraires et sont jetées à la mer lors du décès d'un marin.
Il est souvent déconseillé d'en amener sur un bateau au risque de « provoquer » la disparition du marin lors de son prochain voyage.L'ÂME
Les marins sont convaincus que le bateau est doté d'une âme.
Les anglais ont pour habitude dans leur propre langue de ne pas donner de masculin, ni féminin, pour des objets inanimés, or, pour les bateaux, ils disent « he » ou « she », comme d'une personne humaine.L'ARGENT
Tout bateau d'époque a sous son grand-mât une pièce d’or, ce qui a pour but d'éloigner la malchance et les encombres.
Il était courant de jeter une pièce d'argent avant tout grand voyage afin de s'attirer les grâces de l'océan. Cette pratique était aussi utilisée en cas de calme plat, ce qui permettait de faire revenir le vent.CHANDELEUR
Il est de mauvais présage de commencer un voyage le 2 février, jour de la Chandeleur.
CHANTS
Les marins du Cap-Hornier chantaient à pleine voix au labeur, craignant d'entendre un chant autant redouté que délicieux: celui des sirènes qui cherchaient à les attirer dans les entrailles de l'océan.
CRACHER
Cracher, c'est exercer une protection magique contre le mauvais sort. Les pêcheurs crachaient sur leurs filets pour assurer une bonne pêche.
Le mois de DÉCEMBRE
Il n'est pas recommandé de prendre la mer le 28 décembre, fête des Saints-Innocents. Le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre, n'est pas propice non plus, les cloches sonnent aux églises des villes englouties et les noyés processionnent à la surface de la mer.
PINCER UN MARIN
La vie d'un marin était tellement aléatoire, que durant des siècles, même ceux qui revenaient au port sains et saufs étaient soupçonnés de n'être plus du monde des vivants. Pour s'assurer que le marin était réel et non pas un fantôme, il fallait le pincer.
SIFFLER
Siffler est totalement interdit à bord d’un bateau car cela fait lever des vents incontrôlables et attire le diable.
La seule personne qui était tolérée de siffler à bord d'un bateau n’était que le cuistot, car tant qu'il sifflait, il ne pouvait pas manger les provisions du bord.Les TATOUAGES
Le tatouage est une protection puissante que portaient à l'origine les mauvais garçons ou les marins.
Les marins se bardaient de tatouages, surtout sur les parties faibles telles que le cœur, et sur le bras, signe de puissance.Tags : mari, marins, bateau, mer, femme, sirene, or, rubis, emerause, chat, mort, tatouatge, femmes, siffler, cracher, avocat, pretre, idiot
-
Commentaires
Eh bien, tu en sais des choses...
Bravo pour ce très intéressant article (j'ai adoré l'idiot)
Bisous et douce journée.
merci chere Zaza pour toutes ces precisions, j'ai perdu mon béret de marin, mon "bachis"! c'est grave ? je ne suis pas superstitieux, heureusement ! bon we , et grosses bises
Va falloir retenir tout ça avant de monter sur le bateau, ben ça va pas être facile, surtout qu'étant une femme, déjà je n'ai pas le droit d'y monter ! quelle bande de machos !
Très intéressant ton billet, j'ai appris plein de choses, par contre pour les cartes à jouer, ben tant pis on les gardera
bisous et bon week end
C'est incroyable toutes ces croyances! J'en connaissais quelques unes mais sans les vraies explications.
Bises du soir de Mireille du sablon
Salut
J'ai appris pas mal de choses.
Par contre sur l'idiot si en mer il est fructueux , il en va pas de même sur terre? MDR
Bon dimancheJe ne sais pas si je les retiendrai tous ,mais je 'endormirai moins bête , bon weekend big bises (j'ai adoré l'idiot)
Toujours aussi intéressant , eh bien dis donc ils sont tres superstitieux les marins , je ris pour le pompon , j'ai vu une jeune fille à l'oeuvre pour le toucher et le marin s'en est aperçu , et zou le bisou a suivi .
Bonne fin de journée
Bises
20DhelicatSamedi 5 Mars 2016 à 16:11Beau billet bien documenté j'aime particulièrement la photo de l'idiot! L'amie de mon second fait ses études d'officier dans la marine... Les femmes y sont rares encore, bisous ZazaBonsoir ma Zaza
Bravo à toi pour toutes ces recherches, quel beau boulot tu as fait avec de belles illustrations, revoir la bonne bouille de Fernandel bien sûr
çà met du baume au coeur, des croyances de marins dont j'ignorais, je connaissais un peu pour l'ail, toucher le pompon d'un marin cela a toujours été un souhait dans ma jeunesse mais je n'ai jamais osée
, de bien belles images, merci du partage.
Oui ma Zaza ton facteur est de Ste Marie et moi j’habite dans la commune de St-André ce n'est pas loin à une quinzaine de kilomètres de Ste-Marie, cette sacrée route du Littoral fait encore parler d'elle mais quelle chance personne au moment de l'éboulis impressionnant, elle est d'ailleurs toujours fermée cette route donc quelle galère pour les automobilistes qui sont obligés de passer par la route de la Montagne et que d'embouteillages, j'ai de la chance d'habiter de l'autre côté mais si jamais elle ne rouvre pas lundi les pauvres gens qui vont bosser vont encore sacrément galérer dans les bouchons
Douce soirée et beau dimanche.
Je t'embrasse très très fort ma Zaza.
bonjour Zaza , je viens de passer un beau moment avec toi toutes ces histoires et +++ que de recherches et quel boulot tu fais ! en partage ! merci gros bisous beau weekend A+
coucou7
super ton article , toute seule j'empêcherai tous les marins de partir , impossible de me passer de lunettes
c'est avec la pluie incessante mélangée de neige que je passe te dire bonjour
bon samedi
bisousssssssssss
super zaza
certain je ne connaissait pas
certain aussi sont toujours d' actualités
( des femmes il y en à eu dans la marine à voile mais habillée en gars , souvent elles embarquaient à cause de leur homme à bord avec un nom d' emprunt )
et tu sais les marins savent pisser sous le vent ou sinon tout dans la figure , ils peuvent pisser au vent mais il faut avoir franchit le cap horn lolll
bises Zaza
le vent est nord la frêle aussi sur la mer
@ kénavo
Coucou mon amie comment tu vas très intéressant ton article je te souhaite une très bon wk gros bisous catytrop drole l'idiot!!!!ça leur en faisait des choses a savoir tout ça à ces pauvres marins... gros bisous ma Zaza. cathy
certaine illustrations sont délicieuses mais nous ne sommes pas des marins c'est pourquoi croiser un idiot ne nous apporte pas la fortune (tous les français seraient nantis), Corto est un marin de haute littérature ! @ +
Tu as oublié l'expression..."La cerise sur le bateau" qui est le signe du clapotis, le fameux clapotis aux cerises !
Ah ZAZA on sent la femme de mer chez toi, très, très bel article !!
Bon week-end, je t'embrasse.
bonjour Zaza,
La superstition était plus que présente chez le marin à en voir cette liste complémentaire........
bon weekend
amitiés
Bonjour Zaza,
Et bien , tu m'en apprends encore aujourd'hui !!!
je l'ai touché le pompon du marin, mais je n'ai
pas dû faire comme il faut, la chance ce n'est pas facile
a avoir, que non !!!
tiens j'ai reçu une belle photo,
je te souhaite une bonne journée, bises
Quelle liste ! Toutes ces interdictions ne devaient pas empêcher les hommes de rêver mais c'est vrai que ces longues traversées devaient peser sur leur moral !
Bisous Zaza, il pleut il pleut bergère ici !
et bien dis donc que de malchance chez les marins il fallait vraiment faire attention a qui ou quoi venait a bord !
a bientôt
lyly
j'ai encore un béret de marin.....je le garde bien précieusement.....que de superstitions pour ces hommes qui partaient en mer.....tout était sujet à superstition....passe un bien doux samedi
Bonjour Zaza, ah la liste est longue comme un jour sans pain, je ne connais pas d'autres professions aussi superstitieuses...! Merci, bises de jill
De superbes illustrations !
Bien vu, pour l'idiot ...
Bon week end, à l'abri et bien au chaud ... pour ceux qui le souhaitent, bien sûr ...
Bisoux, ma zazaSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Zaza !
Des croyances très bien illustrées !
On en apprend des choses sur les marins !
Bravo !
Bonne journée !
Pierre
http://rotpier.over-blog.com