• Châteaubriant ( suite - 9)

     

    Châteaubriant (suite)

     

    m109601_d44-01_p.jpg

    Deuxième Guerre mondiale

    En octobre 1941, 27 otages (internés sous la IIIème République par la police de Vichy à l'automne 1940) du camp de Châteaubriant sont livrés à la Waffen-SS et fusillés, en représailles de l’exécution du Feldkommandant de Nantes le 20 octobre 1941.


    Le plus jeune des 27 otages, Guy Môquet, avait 17 ans.

     

    GuyMoquet_7281.jpg

    Le lieu de l'exécution, connu depuis sous le nom de « Carrière des Fusillés » ou « La Sablière », est l'un des principaux lieux de mémoire de l'occupation nazie dans la région.

     

    Carte_Sabliere.jpg


    Lettre d'adieu de Guy Môquet, fusillé le 22 octobre 1941 LettreGuy_parents.jpg

    « Ma petite maman chérie,
    mon tout petit frère adoré,
    mon petit papa aimé,



    Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.

    Certes, j'aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (1). Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

    J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour.

    A toi, petit Papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

    17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels (2).

    Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon coeur d'enfant.

    Courage !

    Votre Guy qui vous aime »


    (1) Roger et Rino sont des "frères" de combat militant.


    (2) Tintin désigne Jean-Pierre Timbaud. Michels, c'est Charles Michels, tous deux seront exécutés avec Guy

     

    Lettre à Odette, sa fiancée

    Mot_Guy_Odette.jpg

     

    Odette maintenant

    Odette-Niles.jpg

     

    Jean Pierre Timbaud

    JP_Timbaud_7295.jpg jean-pierre_timbaud.jpg

     

    Charles Michels en compagnie de Guy Môquet

    CharlesMichels_7292.jpg

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Fest-noz et musique bretonne à Dol-de-BretagneBlagounettes du samedi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:08
    Telle

    Des lettres bien émouvantes que je n'avais jamais lu !!

    Un destin tragique pour tous ces jeunes gens qui se sont battus pour nous offrir la liberté !

    Bien que je n'ai pas connu cette période, ces lettres m'ont vraiment émue !!!

    28
    Samedi 22 Janvier 2011 à 11:00
    loulou le filou

    Ici je m'instruit !

    27
    Samedi 22 Janvier 2011 à 10:52
    Douar_Nevez

    Ces lettres retournent les tripes!

    26
    Samedi 22 Janvier 2011 à 08:34
    channig

    Très émouvant et je me rappelle d'avoir lu sa lettre ce qui ajoute encore de l'émotion. C'est aussi, sans doute,  sa jeunesse qui nous bouleverse ainsi !!! 

    Je te souhaite un bon WE ; dans ton île je crois et auprès de ta maman. Bisous, bisous Agnès et à bientôt.

    25
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 23:51
    FRANCOISE

    Lettre très émouvante. Rendons hommage à tous ceux qui sont morts durant cette guerre.  Malheureusement l'histoire se répète un peu partout dans le monde.

    Bises. FRANCOISE

    24
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 23:46
    papatte

    un coucou du soir

    bisouxxx baveuxxx

    bonne nuit

    23
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 22:55
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Billet passionnant !

    Et émouvant quand j'ai vu notamment la photo de Guy Moquet !

    Et voir sa fiancée, cela donne une émotion indescriptible : j'adore l'histoire, mais il est vrai que ma sensibilité est souvent touchée ...

    Merci Zaza ...

    22
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 22:52
    tiot

    salut

    je te souhaite un bon week end

    21
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 22:07
    catcent

    Très touchant et de quelle tritesse.

    Bisous ZAZA bonne soirée bye

    20
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 21:56
    francine

    eh bien moi je prère l indien parce que un ...dien vaut mieux que deux tu l auras!! ah ah ah!!!!! bonne soirée bisous

    19
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 21:26
    Labaronne

    du chateaubriand dans l'assiette j'arrive à une histoire avec un grand H - bien Zaza, tu ne raffaichis pas ma mémoire, mais tu m'apprends quelque chose de fort intéressant - bonne soirée - bonne traversée (je reçois pas tes articles et OB se fout de ma gueule en mettant ça sur le dos de hotmail, puisque j'en reçois d'autres...je vais peut être râler un bon coup)

    18
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 20:16
    fanfan

    c'est cette lettre que le président  voulu faire lire dans toutes les écoles ; je ne savais pas que ce jeune homme étai de Châteaubriand ; c'ets bien jeune pour mourir! Bisous

    17
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 19:10
    Dr WO

    C'est bien d'avoir remis en mémoire ces héros.

    Dr WO

    16
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 19:03
    nathie01300

    Très émouvant, ton article, j'en ai les larmes aux yeux. Une belle leçon de courage. Bisous, Zaza.

    15
    geo
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 18:54
    geo

    ah!! mais guy Mocquet n'a pas fait de résistance que je sache..

    étant communiste il était contre l'état français qui a déclaré la guerre a l'Allemagne..

    pour les communistes de l'époque c'était intolérable car il y avait le fameux pacte de non agression germano russe...

    alors rentrer en guerre contre l'Allemagne était en sorte entrer en guerre contre le monde communiste...voila l'histoire.. et Guy Mocquet n'est pas du tout un résistant..moi je suis contre ce qu'a fait Sarkozy..il y a de VRAI résistants qui auraient mérité cet honneur..

    voila..

    amicalement

    14
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 18:52
    Pascale

    Guy Môquet... Le Guy Môquet de ... Hum ! Enfin tu vois de qui je parle !?  il aura réussi à faire que ce jeune homme soit moqué en France !!!

    13
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 18:11
    Juntos

    Que de stations de métro citées dans cet article !

    12
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:30
    Nettoue

    C'est une des rares choses où j'approuve Sarko, avoit mis Guy Mollet à l'honneur !

    merci mon amie et bonjour pour moi à ta maman et à ton fief bien-aimé

    Bisessss

    11
    geo
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:26
    geo

    bonjour..

    et..pour quelle raison ce guy Moquet était il en prison?

    amicalement

    10
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:05
    l'angevine

    en lisant cette lettre,je suis émue

    passe d'agréables moments et bisous

    9
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 16:35
    Primavera

    Bonsoir ZAZA,

    Bel hommage... un beau travail de mémoire ! Transmettre, ne jamais oublier, pour ne pas revivre ces périodes de douleurs et de haine.

    Bonne soirée à toi.

    Gros bisous

    Prima

    8
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 16:32
    madame x

    brrrrrrrrrrr quel retour sur le passé...j'en ai froid dans le dos...j'ai pas relu la lettre sinon j'aurais chialé!!!! bisous Zaza.

    7
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 15:12
    moqueplet

    de biens tristes histoires, pour toutes ces familles qui ont été touchées, et pour notre histoire.....en espérant que ça ne revienne jamais....bel après midi

    6
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 14:57
    tartie

    Je n'ai pas pu m'empecher de relire la lettre...  tu nous fais chialer aujourd'hui, zaza...

    5
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 14:32
    micha

    bonne fin de journée! Bises

    4
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:55
    Joël

    Bonjour Zaza,

    quelle tristesse mais c'est un bel hommage à ces personnes. Quel gâchis ces guerres, ces vies humaines détruites...et ça continuera malheureusement...

    Bonne journée.

    Joël.

    3
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:32
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je n'ai pas pu tout lire à cause de ma migraine

    je te souhaite une douce journée

    bises

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    2
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 10:30
    1
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 10:07
    tiot

    salut

    c'est bien jeune pour mourir

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :