• Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Celle que l’on dénomme la mort

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Première partie

    C’est encore moi, la vieille ZAZA la conteuse !

    Ah certes ! Vieille c'est bien le mot qui convient pour me qualifier !

    Il ne peut pas y avoir plus vieille sur cette terre, puisque je suis l’une des premières conteuses qui naquit en ce lieu. Et comme vous le savez déjà, je serais aussi la dernière, puisque je possède sur moi le moyen qui me permet de déjouer les plans de la mort.

    Mais ceci, ceci, il me semble vous l’avoir déjà conter et si ce n’était pas encore le cas, ce n’est là que partie remise, car ce soir je ne suis pas venue pour vous parler de moi.

    Oh que non  Ce soir, oui, ce soir ... je suis venue vous parler d’elle, de ce personnage tellement craint par les humains et dénommée : La Mort.

    Oh ! Qu'ai-je pu en entendre de choses à son sujet en des siècles et des siècles d’existence.

    Je ne saurais compter le nombre de surnoms que les hommes lui ont donné comme  la faucheuse,

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    le boulanger ou la boulangère,

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    la camarde,

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Izanami,

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Morrigan,

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    la grande valdingue,

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Yama ou Mritya

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    ..... Et bien d'autres appelations et représentations au travers le monde et la mythologie .....

    Certes le plus marquant d’entre eux reste la grande faucheuse.

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Pourtant si je vous disais que la mort n’a pas été toujours aussi froide et glaciale que l’on veut le dire, me croiriez-vous ?

    Si je vous affirmais ici, séance tenante, que la mort peut avoir… du cœur, ne crieriez-vous pas au scandale ?

    Me suivrez-vous encore si je vous certifiais que la mort peut… aimer.

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Et bien, mesdames et messieurs, laissez-moi vous conter cette petite histoire, mais n’oubliez pas, vous devez lire l’histoire d’une traite, sans vous arrêter, car l’histoire meurt si vous la quittez avant la fin… 

    Notre histoire commence il y a fort longtemps, je ne saurais vous dire ni l’année, ni le siècle tellement cela remonte à loin.

    La seule chose dont je me souvienne c’est que tout débuta la nuit de Noël à Crozon.

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    J’étais arrivée la veille dans le petit bourg et les gens du village m’avait si gentiment accueillit que j’avais choisi de passer la nuit sainte en leur douce compagnie. Et cela, bien qu’à cette époque, je ne sois pas vraiment certaine que cette nuit soit déjà sainte dans le sens où on l’entend aujourd’hui.

    Il s’agissait encore alors d’une fête païenne où les druides avaient l’habitude de tenir conseil sous le gui.

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    Cette nuit-là une femme ressenti les contractions annonciatrices de la venue au monde de son enfant.

    La pauvre malheureuse avait perdu son mari prénommé Fanch, le mois précédent. Ce dernier avait chuté du haut de la falaise par gros temps en tentant désespérément de récupérer un de ses moutons trop imprudent.

    L’accouchement se passait mal !

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    L’enfant ne se présentait pas bien et les forces de la jeune femme diminuaient au fur et à mesure que la nuit avançait.

    Comme tous les druides

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    étaient absents, on me demanda d’aider à l’enfantement.

    Pour ces pauvres gens, qui avaient entendu conter les récits de mes nombreux voyages, j’étais la seule à pouvoir posséder la connaissance qui aurait sauvé la femme ou l’enfant.

    Je voyais bien que la malheureuse femme perdait son sang et sa vitalité. J’aurais tant voulu faire pour la sauver.

    Mais je sus en voyant la grande faucheuse

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    entrer dans la pièce que son dernier souffle était proche.

    La mort jeta un coup d'œil glacial sur ma petite personne. Si j’ai la chance d'être la seule à pouvoir la voir, nos rapports n’en restent pas moins très conflictuels.

    Je fini donc l’accouchement d’une main, ma main droite dans ma poche serrant fermement ma flûte magique

    Celle que l’on dénomme la mort - 1ère partie

    au cas où la diablesse ne tente de m’avoir par surprise.

    A demain pour la suite

     

    « Humour du mardi … !!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 16:49

    Bonjour Zaza,

    J'ai lu la 2ème partie avant la première, et je ne comprenais pas trop ; alors je suis venue sur la première, et maintenant, je comprends tout.... C'est la flute!

    C'est un régal de lire tes histoires, dans lesquelles on plonge facilement....

    Bisous

    32
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 02:41

    MAGNIFIQUE!!!

    Ce sont les histoires qui m'enthousiasment et la plume de Zaza est de l'or en frissons...

    Je me suis régalée, je file lire la suite, bravo dame conteuse!

    gros bisous, excellente journée à venir

    Cendrine

    31
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:44

    salut c est bien de causer de différents sujets,ont dit toujours qu'il à 1 vie après la mort mais faut y croire c'est dans 1 légende j'aimerais savoir la suite bonne soirée bise

    30
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:24

    Un conte dramatique qui donne le frisson!

    J'attends la suite!

    Bises

    29
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:19

    Bonsoir Zaza

    Merci de ta visite ,merci de ton partage de cette légende ..la mort fait partie de la vie  ....bon le plus tard possible !!

    Bonne soirée  

    Bises amicales de Picardie  

    Gérard 

    28
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:06
    francine 94

    bonjour, j ai lu d une traite !! !je te souhaite une bonne soirée bisous

    27
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:03

    Je vais faire des cauchemars

    26
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:03

     

     

    Tu nous préviens que nous devons lire l'histoire d'une traite pour ne pas qu'elle meurt (je que j'ai fait) et elle s'arrête pour cause de suite demain...

    Heureusement que tu nous avoues avoir maîtrise sur la mort. Je suppose que cela est valable pour que l'histoire que tu as arrêtée ne soit pas morte et que nous aurons demain une suite. Bonne soirée ZAZA, @mitié de Metz, Marc.

    Ce n'est pas la mort dans l'âme que je te remercie de ton commentaire sous les photos de ce très ancien village de Scy-Chazelles qui est devenu résidentiel au dessus de Metz. Oui, merci pour ce commentaire et comme toi, je trouve que vue du village, la cathédrale est assez extraordinaire. 

    25
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:46

    Très chouette entrée en matière !

    24
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:49

    Bonjour Zaza,

    voilà qui fait froid dans le dos ! A bientôt pour la suite !

    Bises, bon après-midi

    23
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:12

    Bisous Zaza la conteuse d'histoires d'un autre temps... 

    Quel malheur va m'arriver parce que je n'ai pas pu lire l'histoire d'une traite, à cause de la suite demain... l'attente va être mortelle, mais comme je te connais, tu vas la rouler dans la farine cette faucheuse immortelle au nez plat et  les squelettes sortiront de leurs tombes et danseront...

    http://www.dailymotion.com/video/xbsb4c_the-skeleton-dance-1929_shortfilms

    http://www.youtube.com/watch?v=fKufyz-21_4

    22
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:09

    Bonjour ZAZa


    Ton histoire me donne des frissons alors j'attends demain et je vais dire que les frissons sont dus à la neige


    bon mardi


    bisous


    rosedesneiges

    21
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:33
    FéeLaure   ♥

    Oh c'est pas gai aujourd'hui

    A demain Zaza & bonne journée

    Bisous

    20
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:51

    Bonjour ma zaza bon j avoue la mort j aime pas trop mais j etais plonger dans ton histoire alors j attends la suite demain lol je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    19
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:15

    pas drole ton histoire...a demain. gros bisous ma Zaza. cathy

    18
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:56

    la mort est une chose horrible pour certaines civilisations

    est une chose gaie pour d'autres...cela dépend des croyances...

    et par exemple curieusement le chrétien a peur de mourir alors qu'on lui promet le paradis...bizarre non?

    bise

    17
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:23

    ..ah non, t'as pas le droit de nous dire "à demain"! moi, je voulais connaître la fin de l'histoire aujourd'hui.

    Gros bisous (quand même) de Mireille du Sablon

    16
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:02

    Chic un nouveau conte

    A demain

    15
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:44
    14
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:43

    Pas très gai !!!!je connaissais la faucheuse ,et la mort mais pas les autres noms !bonne journée bisous

    13
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:39

    coucou

    défis pour babouchka

    bonne journée

    bisoussssssssssssssss

    12
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:17

    Histoire d'Ankou, je ne sais pas trop si c'est ca qu'il ma faut en ce moment, mais chouette histoire !

    Bonne journée, bisous

    11
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:03

    Difficile de la lire d'une seule traite si on doit attendre demain pour la suite ...sourires !!

    Bises zaza à demain !!

    10
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:03

    tes contes sont toujours passionnants;

    merci Zaza;

    bon mardi;

    9
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:45

    Pas un sujet gai, mais tu le contes si bien et en plus bravo pour ta recherche de photos !!

    Bonne journée - bisous

    8
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:35

      bonjour

     en  habituée   des légendes qui courrent dans l 'arrée

     l' ankou et sa   charette ,  qui  hantent   le   yeun ellez   les soirs de brume

     je te suivrais à  travers   ces  contes

     bises

     kenavo   zaza la conteuse @ demain

    7
    Mimi de Bruges
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:31

    Oh ! un conte qui me fait froid dans le dos de bon matin, je vais me recoucher. A demain  pour la suite.

    Gros bisous

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:16

    Nous en saurons surement plus demain alors laissons chacun accomplir sa tache.

    Bisous

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 07:53
    loulou le filou

    On démarre bien ce matin !

    4
    Mardi 19 Novembre 2013 à 07:40
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Ah la faucheuse, moi je ne l'aime pas !

    Alors, il est né ce bébé ? faut attendre demain, ça va être long ... Bonne journée, gros bisous, Véronique

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 06:38

    un sujet qui me fait froid dans le dos, surtout aujourd'hui...doux mardi à toi

    2
    Mardi 19 Novembre 2013 à 05:37

    salut

    j'aime bien tes histoires

    on verra demain si la grande faucheuse n'a pas réussi  son travail

    bonne journée

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 02:05

    Chouette !! Une nouvelle histoire !

    ... à suivre, évidemment. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :