•  


    L’abbaye de CLAIRVAUX




    L'abbaye de CLAIRVAUX se trouve en France dans la région Champagne Ardenne, (le département de l'Aube), à 15 km de Bar sur Aube ,pas très loin de la champagne pouilleuse et de la Croix de Loraine de Colombey-les-deux-église.


    article CarteWeb Aube
    C’est une fondation cistercienne de première importance.

    Au moment de la fondation de Morimond, des pourparlers semblent être en cours pour une nouvelle fondation qui serait située sur les terres d'Hugues de Troyes, comte de Champagne, dans le diocèse de Langres.

    Sceau de Morimond
    120px-Sceau Morimond
    Hugues de Troyes
    hugues de troyes

     

    C'est ainsi que l'abbaye de Clairvaux (clara vallis) a été fondée en juin 1115 par le moine cistercien Bernard de Clairvaux qui a été sanctifié quelques années après son décès.


    Bernard de Clairvaux

    11022169

    Le terrain dédié à l'implantation de l'abbaye fut choisi avec précaution dans une clairière isolée, le Val d'Absinthe : il fallait de l'eau et du bois.

    Ce terrain offert par un proche parent de Bernard comprenait ces éléments essentiels à l'organisation d'une abbaye cistercienne.

    En effet, les cisterciens se doivent de respecter la règle de Saint Benoît qui stipule la vie en autarcie et le respect du vœu de stabilité (enfermement).

    De fait, l'architecture cistercienne tant à Clairvaux, qu'à Fontenay par exemple, répond à ces nécessités. Il y a des bâtiments de vie (bâtiments des moines et des convers), des communs (moulins, cuisines, etc.) et l'abbatiale dédiée à la prière.

    Les bâtiments se regroupaient autour du cloître. L'abbaye de Clairvaux était ainsi organisée d'après les sources écrites et autres vues cavalières et cela jusqu'au XVIII
    e siècle.

    Les plans
    180px-Plan abbaye Clairvaux
    180px-Plan abbaye Clairvaux 2


    Le cloître
    CLAIRVAUX VUE DU CLOITRE


    En 1708 l'abbaye est reconstruite, le bâtiment des convers est cependant conservé car il était devenu une grange entre temps. Ce bâtiment des convers date du XII
    e siècle et il est caractéristique de l'architecture cistercienne : le premier niveau comprenait un cellier et un réfectoire parfaitement identifiable de nos jours, le deuxième niveau était occupé par le dortoir.

    L'ensemble respecte parfaitement la notion de l'art cistercien définie par Saint Bernard : la sobriété par opposition à ce qui se pratiquait alors à Cluny.

    Ce bâtiment des convers fait aujourd'hui environ 70 mètres de long sur 15 de large et comprend trois nefs de douze travées. Il est classé Monument Historique depuis 1981 et appartient au ministère de la culture depuis 2003.

    Des restaurations sont en cours.  


    Ces bâtiments sont ouverts toute l'année aux visites.

    A DEMAIN POUR LA SUITE


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique